Vous connaissez déjà ma grande passion pour le Japon et toute la culture qui va avec, grâce notamment à notre voyage en 2013. Une des choses que j’apprécie tout particulièrement c’est la cuisine, alors si comme moi il vous faut quelques sushis pour être heureux, voici quelques pistes à Dubaï.
Un petit tour avec Totoro au pays des cigarettes russes
– Yoku Moku :
Ah, les cigarettes russes de mon enfance qui accompagnaient parfois une bonne coupe de glace au restaurant !! Eh bien, figurez-vous qu’on en trouve aussi ici à Dubaï, pas de la marque Delacre évidemment. Et chose encore plus surprenante c’est une maison japonaise qui les proposent. Oui Yoku Moku est le spécialiste des « cigares japonais » comme ils appellent ça ici, au thé, au chocolat… Difficile de les louper, ils sont dans tous les malls. Je ne connaissais pas du tout cette spécialité japonaise jusqu’à ce que mon amie japonaise m’en apporte en cadeau dans une jolie boîte en métal emballée à la manière japonaise dans un joli tissu imprimé (asanoha). Autre chose que j’aime beaucoup leur sens de la présentation quand l’on fait un achat.
– Atelier Yamonote :
Petite touche de fantaisie et d’originalité au Dubaï Mall, près de l’entrée du Burj Khalifa ou au niveau inférieur, j’ai adoré découvrir cette endroit. De premier abord, ce n’est pas très grand et avec une poussette c’est un peu la galère. Mais le personnel est arrangeant et quand il n’y a pas beaucoup de monde c’est sympa. Le concept : c’est un café japonais, on y trouve des pâtisseries, petits pains salés ou sucrés ou bien encore des petits encas comme des sandwichs typiques. On prend un petit plateau et l’on se sert sur les présentoirs avant de passer à la caisse et de s’installer. Il y en a vraiment pour tous les goûts et les fans du Japon y trouveront leur compte, car je n’avais encore jamais dévoré un Totoro auparavant ou Hello Kitty au chocolat, le tout accompagné d’un thé au Maccha. Pardon Totoro (humour) !!
– Yo Sushi, Itsu…
Certes ce n’est pas comme à Paris et sa très célèbre rue St Anne où l’on trouve tous les restaurants japonais a à peine 50 mètres les uns des autres. Mais dans les malls, il y a profusion de chaînes éparpillées un peu partout, c’est juste un peu plus grand et plus spacieux. Bref c’est Dubaï !! Ce que j’aime dans ces chaînes, c’est ces fameux petits bols de couleurs pour différencier le prix des plats qui circulent sur des petits tapis roulants entre les tables. J’aime aussi beaucoup le logo qui ressemble un peu à Pikachu, de yo sushis qu’on retrouve au niveau L3 ou Promenade du Marine Mall. Itsu le long de la promenade de la Marina non loin du Spinneys.Ou bien encore en livraison à domicile pour la plupart.
Le Japon, c’est tendance paraît-il…
Place maintenant à des choses un peu plus sérieuses, les restaurants japonais… Les vrais de vrais avec des cartes et des vraies spécialités comme la morue sauce miso ou le bœuf wakyu. Sans oublier les fameux édamame meilleurs au restaurant mais qu’on trouve surgelés dans tous les supermarchés pour les petites envies de dernière minute.
– Nobu à l’Atlantis :
Avant de goûter à la cuisine de ce restaurant réputé et tendance à Dubaï et tenu par un chef japonais fesant parti des meilleurs du monde, j’ai trouvé très amusant de déambuler dans les couloirs de l’Atlantis au milieu des poissons. Mais rassurez-vous, les poissons que nous avons croisées n’ont pas terminer dans notre assiette. Pour le coup j’envie les résidents de l’hôtel qui n’ont que quelques étages à descendre pour aller déguster des petites merveilles. Comme nous y étions pour un enterrement de vie de jeune fille, nous avons eu droit à une sélection hyper variée de cuits, cru, poissons, viandes… Au moment où j’y suis allée, j’étais enceinte donc pas de cru pour moi… Mais les filles étaient ravies !! Les plats étaient revisités, c’était intéressant de voir et de goûter des choses connues sous un aspect plus moderne.
– Zuma dans le quartier d’affaire (DIFC) :
Ce soir là, je m’en souviendrai pendant longtemps pas seulement parce que nous avons très très bien mangé dans un très bel endroit, mais parce que nous sommes arrivés avec une heure et demi de retard. Chose à savoir à Dubaï, ne jamais prendre un taxi le jeudi soir pour aller dans le quartier d’affaires. Nous venions d’arriver et nous étions entrain de découvrir les joies du week-end à Dubaï. Ce que j’ai aimé chez Zuma, c’est le côté découverte, en effet j’y ai mangé des choses que je ne connaissais pas comme les pattes de crabe grillées et bien qu’enceinte ces nouveautés ne se limitaient pas qu’au poisson cru. Zuma est l’un des meilleurs restaurant japonais de Dubaï, il fait également bar/lounge (izakaya). J’en garde un très bon souvenir et recommande.
Je n’ai malheureusement pas tout testé et je suis certaine que d’autres restaurants ou curiosités restent à voir. Je vous parle ici des choses que j’ai appréciées et que je conseille avec un énorme coup de cœur pour l’atelier Yamanote pour son côté fun et parce que j’adore Totoro.
Et vous, que pensez-vous de cette sélection ? Êtes-vous surpris de trouver tellement de choses ici ? N’hésitez pas à partager vos découvertes en commentaire.
Il y a quelques adresses qu’il faut vraiment que je teste… Je rajouterais Kiku à ta super liste, au Méridien Hotel ! C’est le restaurant japonais le plus traditionnel que j’ai goûté à Dubaï, d’ailleurs ça se ressent à la population qui y mange : les trois quart sont Japonais ! C’est limite bizarre d’ailleurs d’en voir autant alors qu’on en croise si peu à Dubai 🙂
Je ne connaissais pas Kiku, merci :). Quel dommage que certains restaurants japonais soient cachés dans des hôtels.