Retour à la gare de Mitaka pour la suite de la journée. Là, nous voyons un stand JR, c’est le bon moment de faire nos réservations de train pour demain et notre nouvelle destination : Hakone à environ 2h de train de Tokyo. Dès que nous prenons des trains JR sortant de Tokyo, il faut réserver. Heureusement notre agence nous avait imprimé les itinéraires à prendre grâce au site Hyperdia. Au guichet, un jeune homme tout sourire, pas facile de se faire comprendre tout de suite même en anglais. Il repère le nom des trains, les destinations et les heures sur les feuilles. Ce n’est toujours pas très clair pour lui car il a l’air un peu perdu, le pauvre, nous voulons réserver tous nos voyages en train jusqu’à la fin du voyage. Il a du pain sur la planche.
Comme c’est Rémi qui lui explique, le guichetier pense au début que les réservations ne sont que pour une personne. On sort alors nos pass magiques (JR Pass) et il comprend que c’est pour 2 personnes. Il y a 4 feuilles en tout et il pense que les feuilles sont les mêmes pour les 2 soit 2 feuilles x 2. En fait, il y a bien 4 destinations x 2. Une fois tout expliqué, le jeune homme s’absente quelques minutes avec nos pass et la petite carte qu’il venait de remplir en japonais. Le revoilà, « it’s OK ».
Il se met à taper à toute vitesse sur le clavier de son ordinateur. Vérifie dans des sortes d’annuaire. Ça a l’air compliqué ! Il nous montre un dessin sur un plan des lignes JR pour aller à Hakone avec le placement des sièges dans le wagon. Il nous explique que les meilleures places sont C et D pour avoir une vue sur le mont Fuji. Vraiment sympa d’y avoir pensé. Il vérifie une fois de plus le résumé sur son écran et compare avec la petite carte qu’il avait remplie plus tôt. Les billets s’impriment, il prend encore le temps de tout revérifier en comparant les billets avec les feuilles d’itinéraire que nous avions imprimées. Quelle précision, aucune erreur ! Le tout nous aura pris 30 minutes mais au moins c’est fait.
On reprend donc le JR Chuo Line vers Shinjuku. Arrivé sur place, il fait tout gris. Un peu perdu on essaye de trouver le parc Yoyogi dans les dédales des sous-sol. Comme d’habitude nous sommes partis dans le mauvais sens et pour rien arrangé, il commence à pleuvoir. À la gare Shinjuku il est possible d’acheter le Hakone pass qui permet d’utiliser tous les moyens de transports à Hakone, nous cherchons donc en attendant que la météo se calme un guichet Odakyou Line. C’est apparemment à l’étage, 3900 yens / personne pour 2 jours. Il pleut toujours, nous allons donc chercher quelque chose à manger en attendant que ça se calme. Comme à chaque fois, on se retrouve dans un centre commercial type gallerie lafayette ou printemps. Il est déjà 15h, tandis pour Shinjuku, nous nous mettons en route pour Shibuya.
JR Yamanote cette fois ci et nous décidons de rejoindre Shibuya par Harajuku où se trouve de nombreux magasins et jolis showrooms. En face de la gare, une petite rue pleine de monde et de magasins, ça a l’air d’être par là. Encore une fois, merci l’iPhone et Google maps, ce n’était pas la bonne direction. Sur le bon chemin, l’entrée d’un parc avec un énorme Tori en bois, signalant la proximité d’un temple. La brume et la pluie toute fine donne au paysage un aspect très étrange. Nous décidons de nous perdre dans le parc. À ce moment là, je me souviens des photos que j’avais vus sur Internet du parc Yoyogi et retrouve une certaine similitude dans les paysages devant nous. Un plan du parc et effectivement c’est bien le Yoyogi Koen. Nous sommes tombés dessus par hasard, quelle chance.
Dans le parc, l’atmosphère est vraiment spéciale. Et la météo intensifie le côté zen et paisible de l’endroit. Nous tombons sur le temple Meijri annoncé par le Tori à l’entrée, beaucoup plus authentique et moins touristique que le temple Senjo-ji à Asakusa. Direction ensuite Shibuya, fameux carrefour de Tokyo que l’on peut voir dans tous les films et notamment dans le dernier clip de Muse Panic Station. À pied depuis Yoyogi, nous avons mis environ 20 min. Un monde incroyable et des grandes enseignes lumineuses un peu partout. Les passages piétons se croisent au milieu de la rue, il n’est donc pas rare de voir des piétons venir perpendiculairement à nous lorsqu’on traverse.
JR Yamanote jusqu’à Yurakucho Station et retour à l’hôtel où il nous faut déjà faire notre sac. Demain nos plus gros sacs ne partent pas avec nous vers Hakone, ils nous attendront gentillement à notre hôtel à Kyoto et seront pris en charge par une société de transport locale.
Laisser un commentaire