Aujourd’hui 4ème jour au Japon et départ vers une nouvelle destination : Hakone. Cette fois-ci nous nous rendons à la gare de Tokyo pour prendre le JR Shinkansen réservé la veille jusqu’à la gare d’Odawara. Forcément nous quittons Tokyo et le soleil pointe le bout de son nez. Dommage, car nous allons passer la matinée dans le train. Le train est déjà là, il est moderne et spacieux. Heureusement que nous n’avions plus nos grosses valises car il n’y avait pas beaucoup de place pour les bagages. Une valise taille cabine passe très bien dans les compartiment en haut des wagons, plus gros c’est compliqué. Le train démarre et une dame passe avec des lingettes pour se nettoyer les mains. Plus tard c’est le contrôleur qui vient vérifier nos billets et nos JR pass et enfin une autre dame avec un chariot de choses à manger ou à boire a acheter, circule dans les wagons.
Sur le trajet, effectivement de beaux paysages mais on ne voit pas le mont Fuji tant attendu avec nos bonnes places en C et D. Apparemment il ne faisait pas encore assez beau et le ciel n’était pas assez degagé. Nous espérons pouvoir l’apercevoir à Hakone sur le lac Ashi. 40 min plus tard nous voici à Odawara. Là, il nous faut rejoindre la ligne Tozen, tout est bien indiqué, nous trouvons l’entrée sans problème. À partir de maintenant, nous n’aurons plus besoin de notre JR pass mais notre Hakone pass acheté la veille à Shinjuku. Pas de réservation pour cette ligne, donc pas besoin de se presser. Sur le quai, un train rouge qui ressemble au métro de Tokyo. Pas d’indications en anglais, il faut donc guetter le nom de la station quand on arrive à une station. Nous sommes dans une petite ville, le train traverse de petits villages, il va plutôt vite pour un train de campagne.
Une quinzaine de minutes plus tard, nous voici arrivés à la station Hakone-Yumoto oú nous attend une correspondance. Là, beaucoup de monde, il n’y a qu’une seule ligne à prendre ici. Un train rouge aussi mais beaucoup plus vintage est déjà à quai. Il est bien rempli presque plein et les gens font déjà la queue pour le suivant indiqué 15 min plus tard. Quelques personnes arrivent en courant et se glissent dans les interstices restants dans les wagons. Il faut dire que nous sommes samedi et qu’au Japon c’est aussi le week-end. Difficile de prendre ce train avec nos sacs, nous faisons donc la queue pour prendre le prochain. Quelques personnes devant nous dans la file, nous allons peut- être pouvoir nous asseoir. Là aussi heureusement que nous n’avions pas nos grosses valises.
Notre petit (seulement 3 wagons) train rouge arrive. Nous rentrons, il y a de la place partout. Nous trouvons des places assises. Derrière nous beaucoup de monde à nouveau. Le train se rempli, se rempli jusqu’au maximum, beaucoup de passagers sont debout. Le trajet va être long (45 min), l’endroit où l’on va doit être vraiment bien pour qu’il y ait tellement de monde. Le train démarre et arrive dans la montagne, les rails sont très très étroits, il n’y a donc qu’un seul train qui peut passer à la fois. Comment est ce possible puisqu’il fait l’aller- retour sur le même trajet ? La réponse se trouve à la première gare, en fait le train qui arrive s’arrête un peu plus loin, laisse passer l’autre train et repart. Le seul endroit où il y a deux rails se trouve dans les gares.
Nous avons à peu près une dizaine de gare à faire comme ça. Il fait de plus en plus chaud dans le train bien que les fenêtres soient ouvertes mais la concentration de personnes n’aide pas. La meteo est toujours très humide. Depuis notre arrivée à Tokyo, nous avions remarqué que chaque personne avait sa petite serviette éponge dans sa poche ou sac à main pour s’essuyer le visage, là forcément dans ce train, ça prenait tout son sens. Impossible de voir le paysage, mais du peu que nous avons pu entrevoir entre les passagers, cela avait l’air très joli, car le train monte jusqu’à 600 m d’altitude.
Il est environ midi et nous voici enfin arrivés à la gare de Gora. La majorité des passagers sortent ici comme nous. En bref, pour aller à Hakone, mieux vaut éviter d’y aller le week-end.
Laisser un commentaire