Il n’est pas encore trop tard pour creuser sa citrouille d’Halloween, c’est même d’ailleurs le moment idéal pour le faire. A la dernière minute. En effet une fois vidée, elle pourrit très vite. Nous aussi, nous nous sommes prêtés au jeu et voici quelques conseils pour bien réussir sa citrouille.
1- Bien choisir sa/ses citrouilles :
Ni trop grosse, ni trop petite mais avant tout il faut qu’elles vous plaisent. On en trouve de toute sorte et si vous voulez faire des recettes avec l’intérieur la Sugar Pie Pumpkin est particulièrement délicieuse paraît-il. Je vous en dirais des nouvelles…
2- S’équiper avec le bon matériel :
Alors on peut très bien s’en sortir avec une cuillère à soupe et un bon couteau de cuisine. (Ce que je faisais chaque année avant de venir aux USA). Mais je peux vous dire qu’avec le Kit de Carving et ses modèles trouvé à Target pour 4 dollars seulement, ça m’a vraiment changé la vie.
3- Ouvrir la citrouille :
Commencer par ouvrir le haut de votre citrouille avec un bon couteau. Une ouverture assez grande pour bien pouvoir passer sa main. Une fois tout le tour découpé, le haut s’enlève très facilement.
4- Vider la citrouille :
Avec une cuillère à soupe enlever en premier les graines, elles viennent assez facilement et se détachent facilement de la chair. (Vous pouvez les garder pour les replanter l’année suivante ou pour faire des bricolages). Ensuite avec la spatule ou un grattoir, lissez l’intérieur de la citrouille.
Garder la chair pour faire de délicieuses recettes comme de la soupe à la citrouille, de la tarte ou de la purée. Généralement, une citrouille de taille moyenne permet au moins de faire une soupe.
5- Préparer son modèle :
Dans un premier temps, choisir un modèle adapté à la taille de votre citrouille. Imprimez ou décalquez sur une feuille. Découpez les parties qui seront vides sur la citrouille.
Appliquer votre modèle sur la citrouille et la scotcher. Avec un feutre « lavable », dessinez en suivant les contours sur votre citrouille. Hachurez les zones à découper, pour pouvoir savoir où couper. Parfois le modèle peut être un peu trop grand, pliez alors certaines zones de la feuille pour l’adapter. Une fois tout le contour tracé, décollez la feuille.
6- Sculpter et découper sa citrouille :
Avec les différents outils du kit ou des couteaux plus ou moins fins, commencez par découper les plus petits zones de votre modèle. Pour les grandes zones, procédez par étapes en enlevant petit bout par petit bout. N’hésitez pas à affiner l’intérieur en agrandissant légèrement les endroits découpés pour un meilleur rendu une fois la lumière éteinte.
Quand votre modèle est entièrement découpé, retirez les traits de feutre restants avec une lingette humide.
7- Recommencer et faire preuve d’imagination :
J’espère que ces quelques conseils et photos vous aideront à faire vous aussi de belles citrouilles pour Halloween. Pour les citrouilles aux modèles compliqués (araignée et welcome), j’ai mis à peu près 1 heure pour chacune entre le moment du vidage jusqu’à la sculpture. Et une quinzaine de minute pour le visage. Si vous voulez faire des choses complexes, je recommande vraiment de bien s’équiper en outils de découpage. Mais le plus important, s’armer de patience. Le résultat est plutôt pas mal, n’est-ce pas ?
Laisser un commentaire