En quittant Las Vegas pour se rendre au Grand Canyon notre prochaine destination, nous sommes obligés de passer par la frontière entre les deux états du Nevada et de l’Arizona. Mais ce que nous n’avions pas prévu, c’est de trouver une surprise sur notre trajet.
De l’eau, des rochers, des pierres et un barrage :
Nous savions que nous avions 5 heures de route pour rejoindre notre nouvel hôtel et comme tous voyages même avec un programme prédéfini c’est toujours génial de trouver des inconnus sur le trajet. Cet inconnu aujourd’hui c’est le Hoover Dam, un barrage grandiose juste à côté du lac Mead à 50 km au sud-est de Las Vegas sur le fleuve Colorado. C’est juste parfait pour faire une petite pause et ce juste après avoir refait le plein de la voiture et acheter un petit casse croûte à la dernière station essence avant de rentrer sur la route au milieu des “montagnes rocheuses” et du Black Canyon. Et quelques kilomètres donc après la station essence la route est devenue plus étroite et la circulation était un peu moins facile car les voitures passaient en file indienne les unes derrières les autres. Plus haut dans les montagnes, on distinguait la construction de ce qui semblait être un pont, sans doute pour faire une nouvelle route plus facile pour traverser. Ce pont s’est terminé en 2010.
Au tout début du site, il est possible de s’arrêter dans un parking payant car on ne peut pas juste s’arrêter sur le côté ou sur le trottoir. Et à peine sorti du parking sur le côté droit, on peut déjà apercevoir le barrage de l’extérieur et surtout être impressionnés par sa taille. Ca en donne le vertige. Je me rappelle très bien des pylônes électriques tout autour qui étaient penchés dans le vide et qui semblaient n’être rattachés à rien du tout. Rien que de l’extérieur c’est déjà quelque chose comment est-ce que cela va être à l’intérieur, car oui il est possible de le visiter aussi dedans et d’en savoir un peu plus sur ce barrage qui permet de réguler le débit du fleuve Colorado, d’alimenter en eau Las Vegas et produire de l’électricité pour l’Arizona, le Nevada et la Californie. Bref du lourd.
L’intérieur aussi impressionnant que l’extérieur :
Avant de commencer la visite, il faut tout d’abord prendre un ticket et plusieurs formules entre 10 et 30 euros sont proposées. Je ne me souviens plus vraiment de laquelle nous avons pris, car je dois vous avouer que je n’étais pas vraiment enchantée à l’idée de visiter ce barrage (j’avais peur de m’ennuyer). Du coup j’ai laissé Rémi acheter les tickets, sans vraiment poser de questions. Notre visite a donc commencé par un petit film dans un petite salle, le temps que la visite précédente se termine et qu’on vienne nous chercher. Nous sommes ensuite descendu à travers des couloirs assez étroits et sombres au coeur du barrage. A ce moment là, j’ai trouvé ça assez amusant, car j’avais un peu l’impression d’être un spéléologue entrain de découvrir une grotte.
Toujours en suivant notre guide, nous sommes ensuite arrivés dans une salle où se trouvait d’énormes turbines ainsi que des panneaux explicatifs sur le fonctionnement du barrage. Je ne me souviens plus vraiment des détails mais surtout de l’immensité de l’endroit et de la vue d’en haut sur le fleuve et les constructions. Quand après la visite, on sait que plusieurs centaines d’ouvriers sont morts pour construire le barrage, on ne peut qu’être en admiration. Et tout comme d’autres endroits aux USA, ici aussi le Hoover Dam est présent dans de nombreux films comme dans Transformers. C’est toujours quelque chose qui m’étonnera toujours de reconnaitre en vrai les endroits que l’on peut voir dans les films.
Personnellement je n’ai pas trop aimé la visite de l’intérieur du barrage, (beaucoup trop technique pour moi) mais il est vrai que si déjà on est sur place ce serait dommage de ne pas le visiter. A noter également qu’il ne vaut mieux pas être claustrophobe pour descendre dans les tunnels qui mènent aux turbines car c’est vraiment très étroits. J’imagine qu’aujourd’hui la visite a très certainement changée, peut-être est-ce mieux ou non ?
Carnet de route du 7 septembre 2007
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