La semaine prochaine aura lieu dans notre région d’origine, l’Alsace une fête que j’aime beaucoup faire découvrir aux personnes qui ne la connaisse pas. La Saint Nicolas, fêtée généralement le 5 décembre au soir. Chez nous, c’est avant tout un bon repas autour de manalas et schnackalas, dont je vous propose ma recette testé avec un robot mais réalisable à la main également.
Les ingrédients pour 500 g de pâte soit environ 5/6 manalas et 2 petits schnackalas :
– 10 g de levure ( 1 cuillère à soupe de levure fraîche en grains quand on est expatrié )
– 115 ml de lait
– 250 g de farine
– 100 g de sucre
– 1 pincée de sel
– 1 oeuf
– 115 g de beurre à température ambiante
– 1 jaune d’oeuf pour dorer
– le jus d’1/2 citron
Maîtriser la levure en grains :
Si on ne trouve pas de levure classique : mettre la dose de levure dans un bol et ajouter le lait petit à petit. Attendre 20 min jusqu’à la formation d’une mousse brune.
La pâte :
Mettre dans un bol, le levure et le lait (si ce n’est pas déjà fait avec la levure en grains). Rajoutez la farine, le sucre, le sel, l’oeuf et le jus de citron. Mélangez le tout au robot, vitesse 2 et avec le crochet ou avec une spatule et à la main. Lorsque l’ensemble est bien homogène, rajoutez le beurre ramolli coupé en morceaux et laissez tourner le robot jusqu’à l’absorption complète du beurre et la formation d’une boule ou malaxez à l’aide de vos mains. Cette étape est assez longue.
Faire lever la pâte :
Laissez la pâte reposer pendant 1 heure dans un endroit chaud. La pâte doit doubler voir tripler de volume. Si ça ne fonctionne pas, utilisez une casserole d’eau bouillante avec la pâte dans un bol posé en bain marie. Le tout recouvert d’un torchon propre pendant 1 heure. Technique qui marche quasiment à chaque fois.
Fabriquer ses bonhommes et ses escargots :
Etaler la pâte sur environ 8 mm d’épaisseur et la mettre au frigo pendant 2 heures. Plus la pâte est épaisse plus les bonhommes seront moelleux. A l’aide d’emporte pièces ou tout simplement à partir d’un gros rouleau de pâte dont on coupe le bas pour les jambes et les côtés avec une entaille au couteau, confectionnez les bonhommes. Pour les schnackalas, façonner un gros rouleau allongé et enroulez-le pour faire un escargot. Très pratique pour utiliser les restes de pâte des manalas.
Faire pousser :
Faîtes pousser 2 heures ou en étuve à 40°C ou au four éteint après un préchauffage à 30°C/40°C. Le mannalas doit gonfler un petit peu.
Au sucre, aux pépites, au chocolat ou nature… à vous de choisir :
Laisser refroidir et décorer selon vos goûts. Vous pouvez également rajouter des pépites de chocolat à la pâte avant de l’étaler.
Bien sûr on en trouve partout dans le commerce, mais pas quand on est expatrié. Cette recette est à la base une recette de pains au lait adaptée. Même si c’est une fête plutôt du nord et de l’est de la France, elle s’exporte très bien pour les gourmands en tout genre. J’espère vous avoir donné envie de goûter à ses petites gourmandises qu’on ne mange qu’une fois par an par chez nous ? Rendez-vous dans quelques jours autour de cette fête traditionnel en France.
Laisser un commentaire