Déjà 1 mois que nous avons quitté Dubaï, l’occasion de dresser un premier petit bilan de notre nouveau “Home Sweet Home”. Le moment aussi de se demander si la Californie est vraiment comme l’image qu’on en a dans les films et les séries, pleine de clichés et préjugés. Et surtout si tout ce que nous avions espéré en venant ici est devenu réalité.
Cliché n°1, il fait toujours beau :
Je ne vais pas faire de comparaison avec Dubaï, car cela n’a absolument rien à voir et surtout la Californie est beaucoup plus modeste et les choses sont beaucoup moins démesurées. Un endroit qui ressemble beaucoup plus à notre culture occidentale et où il est beaucoup plus facile (selon nous) de s’y sentir bien. Quand nous sommes arrivés, nous avons été très étonnés par la météo locale : il faisait froid et tout était extrêmement vert. Il a même plu assez abondamment un ou deux jours depuis que nous sommes là. Nous avons appris par la suite, que c’était un phénomène un peu exceptionnel en cette période de l’année dû à El Niño, un courant marin de l’océan Pacifique qui chamboule la météo. Mais bon comme à chaque fois que nous allons quelque part rien ne se passe normalement, nous n’avons pas été si perturbés que ça au final. Surtout qu’à la fin du mois, les températures ont recommencé à grimper et le soleil a repointer le bout de son nez. Tout est donc redevenu normal !!
Cliché n°2, un pays sans culture et éducation :
On se moque très souvent des américains, en disant qu’ils ne savent pas placer un pays sur une carte. Je n’ai pas pu tester directement, mais il faut dire qu’avec tous les expats qui se trouvent ici, ce n’est qu’un petit détail comparé à l’ouverture d’esprit vis à vis des autres nationalités. J’avais extrêmement peur de me retrouver seule, mais dès ma toute première sortie au parc, on est venu spontanément nous parler. Il n’est pas rare aussi lors d’une promenade, de recevoir un “hello” ou un “good morning” accompagné d’un joli sourire. On est très avenant ici et peut importe sa nationalité. Si quelque chose a la malheur de tomber de la poussette comme le doudou ou le chapeau de soleil, on vous le ramène ou le dépose sur le côté. Et ça aussi bien les adultes que les enfants, pour le chapeau ce fut une petite fille qui est venue nous le ramener toute gênée : “Excuse me, it’s yours ?”. C’était trop mignon. De là, à dire que les américains sont rustres, je ne suis pas convaincue.
Cliché n°3, grosses voitures et pollution :
On voit surtout des grosses voitures c’est vrai et malgré ce que l’on peut penser, grosses voitures ne veut pas dire pollution, grisaille et déchets par milliers. Bien au contraire en Californie on est très “nature”. Dans les magasins, on ne trouve quasiment que des produits organiques. On préfère aussi les sacs en papier recyclable. Tout autour de San Jose, on trouve des “Trails” en pleine nature où il est possible d’apercevoir des animaux sauvages de la région (aigles, hérons, écureuils, lapins…) Curieux, quand juste à quelques mètres il y a la route extrêmement passante. On est pas non plus choqué par l’odeur de l’essence ou bien encore par des détritus qui trainent à droite à gauche. Personnellement j’aime beaucoup cette parfaite harmonie entre nature et ville. On trouve tous les magasins que l’on veut et des parcs à foison, mais malheureusement vu les grandes distances, on est constamment obligé de prendre sa voiture.
Cliché n°4, un accent compliqué et des expressions différentes :
Comme j’en parlais plus haut, il y a tellement de nationalités différentes dans la Silicon Valley qu’au final l’accent type d’ici, je suis encore incapable aujourd’hui de le différencier. Toujours extrêmement compliquer de comprendre quand la moitié des mots sont avalés ou si l’on parle vite. Au bout d’un mois, j’ai surtout remarqué que certains mots ne se disaient pas pareil et pourtant il paraît que l’anglais est une langue facile… Par exemple à Dubaï, qui était plus anglais qu’américain : de la pâte brisée se disait “shortcrust” alors qu’ici c’est “pie crust” ou bien encore pour les toilettes à Dubaï “toilets” et ici “restroom”. Heureusement qu’il y a toujours une petite icône pour les toilettes ou bien encore l’application de traduction sur le téléphone. Mais au final, peu importe les mots qu’on utilise, on finit toujours par se faire plus ou moins comprendre.
Cliché n°5, le pays de tous les crimes :
Quand on entend parler des USA aux informations, on entend toujours parler d’armes et de crimes. Il faut savoir qu’en Californie on est très “famille”, du coup tout est plus basé sur la confiance ici si l’on peut dire. Du moins, c’est l’impression que j’en ai. Par exemple, lorsque l’on fait des achats avec sa carte de crédit (américaine) on n’a pas de code pin a rentrer comme ailleurs, parfois quand le montant est élevé il faut signer sur l’écran, c’est tout. N’empêche qu’il reste toujours les bons vieux dollars (billets et pièces) si l’on est pas super à l’aise avec le système. C’est un peu la révolution, mais j’attend toujours de croiser une voiture sans chauffeur dans la rue ou bien encore une google car. A l’extérieur aussi, on est pas vraiment interpellé par la violence ou autre. Après avoir quitté un endroit où l’on pouvait laisser son téléphone sur la table sans risque, au début on n’ose pas vraiment le sortir. On se trouve assez bête au bout d’un moment.
Beaucoup de choses à dire avec ses cinq premiers clichés sur quelques généralités et ce n’est pas fini puisqu’il me reste à vous parler de ceux sur la vie quotidienne, comme les fast-food par exemple. Lors de notre tout premier voyage en Californie en 2007, nous avions déjà vu que ces clichés n’étaient pas toujours fondés et cela se confirme encore plus, une fois que l’on habite ici. D’accord ou non ? cela reste néanmoins notre point de vue. Quel est votre avis sur ces clichés ?
1 Commentaire