Passage éclair au Ryokan où nous allons passer la nuit pour déposer les sacs. La chambre n’est dispo qu’à partir de 15h, il va falloir que nous allions nous promener. Le Ryokan nous remet un itinéraire à suivre pour aller visiter le coin. C’est parfait, cela va nous occuper un petit moment.
Le circuit commence par la gare de Gora où il faut prendre le funiculaire pour monter jusqu’à la gare de Sounzan. Accessible grâce à l’Hakone pass. Nous comprenons mieux pourquoi le train pour venir jusque Hakone était rouge et pourquoi des grosses cloches étaient suspendues un peu partout aux poutres en bois dans la gare de Gora. En effet, nous voyons un panneau « welcome to switzerland » en entrant. Nous voici donc partis pour la Suisse, allons voir ça de plus près. Beaucoup de monde monte dans le funiculaire et il tarde à partir. En une dizaine de minutes, nous voici arrivés. De là il faut prendre le téléphérique jusqu’à Owakudani. Nous montons donc dans une cabine rouge avec quelques autres passagers et l’ascension commence. Rapidement une odeur d’oeuf pourri se fait sentir, nous passons au dessous des mines de souffres. Le paysage est impressionnant, la terre est teintée de jaune et on peut apercevoir de la fumée qui s’échappe du sol un peu partout. Il est possible de descendre à la station et de voir tout ça de plus près. Sur le chemin, se profile à l’horizon le fameux Mont Fuji que nous avions eu tant de mal à apercevoir sur le trajet en train. Malheureusement on ne distingue qu’une vague silhouette, parait qu’il est très capricieux et qu’il est très difficile de bien le voir.
A Owakudani, nous empruntons un chemin nous emmenant dans les hauteurs pour voir les fumées de plus près après avoir grignoter une petite glace qui nous paraissait appétissante au premier abord mais qui finalement n’avait pas vraiment de goût. Il est fortement déconseillé de rester longtemps sur le site car les vapeurs sont toxiques et dangereuses. Ici, on peut déguster des oeufs qui ont cuit dans l’eau chaude soufrée, la coquille de l’oeuf ressort noir. C’est un peu l’emblème de l’endroit et partout nous avons vu des touristes en manger après la visite. Malheureusement ils étaient vendus par paquet de 5, un peu beaucoup pour nous.
Retour à la station, pour continuer le circuit jusqu’au lac Ashi. Il faut encore reprendre un autre téléphérique qui fait une rapide escale à la station Ubako, et continue sa route vers Togendai. Une vingtaine de minutes plus tard, nous voici au bord du lac Ashi. Pour traverser le lac, il faut prendre un bateau. Surprise, ce bateau n’est pas tout à fait comme les autres. C’est un bateau pirate. L’accès est gratuit avec le pass. Il parait d’après les livres qu’on peut apercevoir le Mont Fuji depuis le lac, mais le ciel est voilé, rien à voir il ne veut vraiment pas se montrer. Le bateau fait le tour du lac, mais il est possible de s’arrêter à plusieurs endroit. Nous souhaitons aller voir le Hakone Shrine présent sur toutes les photos de Hakone. Cela nous prend environ 40 minutes.
Pendant la traversée, j’ai du mal à garder les yeux ouverts, notre programme est chargé depuis ces premiers jours et ça commence à se faire sentir. Heureusement Rémi guette et observe le paysage pour nous 2. Une famille de japonais s’assoie devant nous, ils avaient 2 enfants en bas âge et le plus petit nous observait avec curiosité en écarquillant ses grands yeux, il semblait très intrigué par Rémi et essayait de lui attraper le papier qu’il avait dans la main. Cela a animé la fin de ce voyage. Certains passagers avaient des valises, ce bateau n’est donc pas que réservé aux touristes mais aussi aux personnes qui souhaitent rentrer chez eux, sympa comme transport en commun.
Nous descendons à la station Moto-Hakone, et nous apercevons déjà le Hakone Shrine au loin. Sur le lac des pédalos en forme de cygne, quel dommage, ça gâche vraiment la vue. Autour du lac, de nombreux restaurants, petits commerces et pêcheurs. C’est très agréable de se promener au bord de l’eau. Vers le magnifique Tori rouge qui se dresse sur l’eau, une belle végétation luxuriante, de grands arbres et de beaux paysages. C’est un endroit à voir, mais malheureusement il a beaucoup de touristes et encore ces pédales qui viennent tourner autour du Tori. En attendant un peu, nous arrivons à avoir un petit moment pour faire une belle photo.
Il est environ 17h et on commence à avoir un petit creux, l’appel du Starbucks se fait sentir. De plus, Rémi a aperçu des personnes avec des gobelets Starbucks. Nous nous mettons donc en quête de notre petit café/muffin. Mais on en trouve rien. Rémi aurait-il rêver, le manque de Starbucks étant plus fort que la raison ? Tant pis, nous savons qu’au Ryokan nous attend un dîner copieux et délicieux, nous décidons d’attendre et d’aller prendre le bus pour rentrer.
Le bus au Japon, c’est intéressant. Pour nous c’est gratuit avec le pass, mais on en profite pour observer comment ça se passe pour un passager normal. La porte arrière est condamnée, étrange. Du coup, les personnes du fond voulant sortir doivent parcourir tout le bus pour sortir. Ce n’est pas super pratique quand il y a du monde dans l’allée. Première station, nous comprenons pourquoi la porte est verrouillée. Il faut payer à la sortie. Quelques stations plus loin et nous revoici à Kowakien, pour reprendre le train rouge à 2 stations de Gora. Vu l’heure pas grand monde, nous pouvons profiter cette fois de la vue.
Hakone est vraiment un joli coin avec de beaux paysages variés, ça change de Tokyo et de la ville. Malgré les touristes, c’était très agréables et dépaysant.
Laisser un commentaire