Un Ryokan est une auberge traditionnelle japonaise, c’est là que nous allons passer la nuit. Dès notre arrivée, nous croisons un jeune homme en yukata (kimono japonais) à l’extérieur du Ryokan qui nous prend en charge et nous conduit à la réception. Le jardin et les allées sont bien vertes et entretenues en petits jardins zen. Il est recommandé d’arriver avant 17 h, car il y a beaucoup de choses qui se passe dans un Ryokan.
Il nous invite à nous asseoir. Quelques minutes plus tard en autre jeune homme en yukata arrive. Il se présente, il s’appelle Hiroshi, mais nous pouvons l’appeler Hiro, il sera notre intendant de chambre. Il nous explique que c’est lui qui va s’occuper de nous pendant la durée du séjour. Il parle un anglais impeccable. Nous nous dirigeons vers la chambre et en chemin Hiro nous explique comment le Ryokan est organisé. En bas des escaliers, après le magasin de souvenirs, un long couloir avec de grandes baies vitrées, c’est le couloir menant aux onsen (bains publics d’eau de source chaude). Il faut faire bien attention car les onsen ne sont pas mixtes, il y a des panneaux pour indiquer de quels côtés doivent se rendre les hommes et les femmes. Nous nous n’aurons pas besoin de nous y rendre car normalement nous avons notre propre onsen dans notre chambre.
À gauche, nous prenons l’ascenseur pour nous rendre aux chambres. Les chambres sont situées en contrebas pour être bien tranquille. Voici la notre, Hiro tire une porte coulissante avec des fenêtres faites d’un genre de papier calque transparent et en carré séparé par des baguettes de bois et nous voici devant une petite marche en bois lustré, brillant de milles feux. Et au pied de cette marche sur le carrelage, deux paires de claquettes en pailles nous attendent, une violette et une bleue. Hiro nous explique que ce sera nos chaussures pour sortir dans le Ryokan. Notre chambre est couverte de sorte de tatami en paille et ils nous faut donc laisser nos chaussures à l’entrée avant de marcher sur le bois ou la paille.
Un couloir entouré de portes coulissantes blanches et nous arrivons dans la salle à manger/salon, la déco est très épuré mais faite avec goût. Au milieu de la pièce une table basse plutôt grande en bois noir et des sièges sans pied, juste avec un dossier et une assise. Hiro toujours avec nous, nous invite à nous asseoir. Tout est très bas, nous avons du mal à nous asseoir nous qui sommes plutôt grands, Rémi demande à Hiro comment s’asseoir, apparemment en tailleur c’est le mieux. Hiro nous demande ensuite comment il doit nous appeler, on essaye de lui dire nos prénoms pas facile avec la prononciation mais il y arrive, ce sera donc mister Rémi et miss Caroline.
Il sort un petit carnet de ses manches du yukata et fait un petit récapitulatif avec nous de l’heure à laquelle nous souhaitons dîner et prendre le petit déjeuner. Pour le dîner, nous aurons 9 plats qui viendront les uns après les autres, il nous demande de l’excuser par avancer pour le temps d’attente car il s’occupe aussi d’une autre chambre. Il nous demande si nous souhaitons une boisson spéciale avec notre dîner, allez un petit saké fera l’affaire. Il nous montre une carte avec plusieurs sortes, pfff c’est compliqué. Heureusement, il nous explique, certains sont plus sucrés que d’autres. Nous allons prendre un bien sucré. Il nous propose ensuite un thé et une petit gourmandise et nous explique que pour sortir dans le Ryokan nous aussi nous devrons porter un yukata. Il y d’ailleurs deux yukatas posés dans la chambre. Il nous demande encore une fois de l’excuser pour chercher le thé et nous dit qu’il va nous expliquer comment mettre le yukata à son retour. Il baisse la tête se dirige vers la porte se met à genoux face à nous rebaisse la tête et nous dit qu’il revient dans quelques minutes.
Pendant ce temps, nous découvrons notre chambre et surtout notre petit jardin extérieur avec notre petit bassin d’eau chaude. La végétation est luxuriante et belle à regarder, le bassin est tout en pierre et se fond dans le décor. Il y a aussi une petit terrasse en bois avec un transat et un repose pied en paille. Là aussi, il y a une paire de chaussure spéciale pour l’extérieur. Pour sortir au bassin, il faut passer par une salle de bain avec une douche donnant sur l’extérieur, c’est aussi la douche de la chambre. Et enfin, pour aller dans le onsen pas besoin de maillot de bain, heureusement nous sommes bien cachés des voisins. Vivement que nous puissions en profiter.
Hiro est de retour avec le thé et une pâtisserie « Wagashi » sweet (doux) à l’extérieur et sour (aigre) à l’intérieur, c’était vraiment délicieux. J’en aurai bien repris un deuxième. Malheureusement c’est très vite mangé. Et voici le moment d’enfiler le yukata. Ce n’est pas bien compliqué mais il faut respecter juste une règle, c’est de passer le côté gauche sur le devant car le côté droit est réservé aux rites funéraires. Ensuite pour les femmes, la ceinture doit être placée au niveau du buste et pour les hommes au niveau du ventre. Nous avons également une paire de chaussettes avec séparation entre le gros orteil et les autres doigts de pieds, assortie au yukata. Les miennes sont violettes assorties à ma ceinture ça tombe bien j’adore le violet. Rémi enfile aussi le sien qui est vert avec des carreaux blancs et Hiro nous dit à tout à l’heure pour le dîner, nous en profitons pour lui remettre un petit présent pour le remercier.
Au Japon, le pourboire est considéré comme offensant, à part dans les Ryokan, où le service est vraiment personnalisé. Il est possible de donner un petit souvenir du pays d’où l’on vient ou de laisser une somme d’argent proportionnel.
Nous profitons du onsen, l’eau est bien chaude c’est vraiment agréable. C’est comme un bain mais dans son jardin. Hiro arrive comme prévu vers 18h50 pour le dîner. Et là, la valse des plats commence : pour commencer nous avons droit à un toast spécial pour nos noces de coton, avec un saké réservé aux occasions spéciales. Hiro nous invite à trinquer : « Kanpai » (tchintchin). Ensuite nous avons eu la chance de goûter beaucoup des choses que nous ne connaissions pas comme les oursins (j’ai adoré), les pêches des montagnes, des soupes, les restes de poissons et le riz rouge garni d’une feuille d’or réservé également pour les occasions spéciales (cadeau de la part d’Hiro). Le tout accompagné du très bon saké que nous avions commandé. C’était délicieux, de plus que j’ai dû finir tous les plats à base de poissons, fruits de mer de Rémi.
À la fin du repas, Hiro nous dépose des yukatas pour la nuit et nous met un petit réveil et une lampe dans notre chambre, de l’eau, des petits bonbons. Il nous souhaite une bonne nuit et nous laisse. Nous retournons dans le onsen, il fait nuit c’est rigolo, la nuit va être bonne. Nous allons dormir sur des futons à même le sol, ça va être intéressant.
Petit tour aux sanitaires où il faut aussi enfiler des chaussures spéciales, changement de yukata et au lit. Demain il va falloir se lever tôt, petit déjeuner à 9h et départ vers Takayama à 10h37. Comme prévu une très bonne nuit, et je me dépêche de retourner dans le onsen avant le petit déjeuner. Cette fois, il pleut, un bain sous la pluie, pourquoi pas. Hiro arrive vers 8h45 avec le repas : japanese breakfast pour moi et un continental pour Rémi. Première fois que je mange du poisson au petit déjeuner, mais c’était vraiment très bon, c’est passé tout seul. Il y avait également des algues à tremper dans de la sauce soja, du riz, du tofu.
C’est déjà l’heure de partir, quel dommage c’était vraiment très bien et reposant. Arrêt devant le grand couloir pour une petite photo souvenir avec Hiro, lui aussi fait une photo de Rémi et moi. Il s’absente quelques minutes et revient avec la facture. Il nous laisse au magasin de souvenirs et revient avec un cadre photo avec notre photo devant le couloir et un petit « sent bon » souvenir du Ryokan. Vraiment adorable. Il nous accompagne jusqu’à la porte et nous dit au revoir, tout le monde nous fait des signes de la main pour nous dire au revoir.
Le Ryokan Gora Kadan restera un très très bon moment dans notre voyage de noce : personnel charmant, ambiance calme, chambre avec onsen au top, nourriture délicieuse. Une pause obligatoire à Gora – Hakone. De plus, pas besoin de trop de charger, le Ryokan à tout ce qu’il faut : pas besoin de maillot pour les onsens, yukata de jour et yukata pour la nuit.
Pour en savoir plus sur le Ryokan : voici leur site internet.
Laisser un commentaire