Dernière étape de notre périple au Japon : Kyoto. Avant de prendre le Shinkansen à Nagoya comme à l’allée, nous refaisons le trajet inverse avec le JR Hikari depuis Takayama. Cette fois ci pas de longue pause à Nagoya, nous avons 10 petites minutes pour attraper le Shinkansen. Il est déjà presque 14h quand nous arrivons à Kyoto, le temps de manger et direction l’hôtel pour déposer les sacs et retrouver nos gros sacs livrés depuis Tokyo. Il fait toujours aussi chaud mais beaucoup moins humide.
Notre hôtel est situé tout près du chemin des temples, c’est un peu le même principe qu’à Takayama. C’est un parcours avec une multitude de temples. Après plusieurs recherche sur le net et les forums, nous avons fait une sélection, car les temples on en a déjà vu beaucoup et 2 sont encore au programme demain et après demain. Celui qui a attiré notre attention est le temple kiyomizu-dera, situé sur une colline surplombant Kyoto.
Nous suivons le plan remis à l’hôtel où là aussi, un itinéraire est conseillé, il est marqué environ 3h. Nous verrons dans quel état nous serons, mais premier objectif le temple sur la colline. En partant avec notre parcours le temple se trouve presque au début, ça tombe bien. Il y a un premier temple sur notre route, comme il n’y a personne on ne sait jamais s’il est permis de rentrer ou non. Plus loin un magnifique endroit, le temple zen Kodai-ji. Il abrite des mausolées de personnages célèbres et un magnifique jardin. Sur le plan, apparemment il faut monter, derrière le temple, un gigantesque cimetière sur le flanc de la colline. Pour aller au temple Kiyomizu, il faut le traverser, c’est assez étrange. Tout en haut une belle vue sur Kyoto, et un escalier pour aller au temple.
Pendant toute la montée, nous étions presque tout seul si bien que nous nous sommes demandés si nous étions dans la bonne direction. Dès le portail franchi, ce n’est plus du tout la même chose, des gens partout. Le temple est rouge et or, plus tout jeune, mais il garde quand même un certaine prestance et il semble plaire aux nombreux visiteurs qui le prenne en photo de toutes parts. Il est possible de visiter l’intérieur pour quelques yens, trop fatigués on décide de poursuivre notre chemin.
Dès que nous quittons le site, une rue bordée de magasins de souvenirs en tout genre qui descend. Il semblerait que le bon chemin pour aller au temple était celui là. Toute façon dans un sens ou dans l’autre ça revient finalement au même. Nous ne sommes pas très loin de Gion, quartier connu à Kyoto pour ses geishas. Du coup partout sur notre chemin nous croisons des japonaises apprêtées et maquillées. Elles sont magnifiques avec leurs kimonos aux imprimés colorés et leur grand noeud derrière le dos. Les touristes les prennent discrètement en photo, car il parait qu’elles n’aiment pas trop être prises en photos.
Plus bas dans une petite allée, un peu cachée, j’aperçois des figurines des films de Myazaki dans une vitrine. Intriguée je m’approche, et là un énorme magasin sur 2 étages consacré uniquement à ça. Je suis au paradis, moi qui n’avait rien trouvé au musée Ghibli. Je suis comme une enfant perdue dans un magasin de jouets, je ne sais pas quoi choisir. Au bout de presque 1h, je ressort avec quelques souvenirs.
Pour aujourd’hui ce sera suffisant, nous nous remettons en route pour l’hôtel. Sur le chemin, encore de belles choses, jolies vitrines, une riviere et des petits restaurants. En regardant sur le plan, nous nous rendons compte que nous n’avons même pas fait la moitié du parcours. Faut être courageux pour faire tout le circuit, surtout si on a pas peur d’être accompagné par beaucoup de monde autour de soi.
Laisser un commentaire