Aujourd’hui, destination Takayama à environ 4 heures de train de Hakone. Premier JR Hikari jusqu’à la gare de Nagoya où nous avons fait une petite pause déjeuner. Où ça ? Au Mac Do et oui, le poisson c’est bien mais il ne faut pas en abuser. On pourrait penser qu’au Japon c’est facile de commander un Mac Do et bien non. Déjà tout est en japonais, nous n’avons eu que les images pour nous aider, heureusement il y avait des numéros devant. Et ensuite les restaurants sont tout petits, aucune table à plusieurs juste des tables hautes avec des tabourets en face de mur ou de vitres.
En plus c’est bondé, aucune place assise. Une dame à l’entrée fait « la circulation » pour ne pas encombrer le couloir de la gare. Je pars en première, chercher une place le temps que Rémi commande et des places se libèrent. Il m’explique la difficulté qu’il a eu à commander et qu’au final il suffisait de donner le même nom de menu que chez nous. Nous le saurons pour la prochaine fois, il vaut mieux aussi éviter les heures pointes si on veut pouvoir s’asseoir.
Direction le quai pour prendre le deuxième JR Hida jusqu’à Takayama. Ça va être long nous en avons pour plus de 2 heures de route. Au bout d’une heure, le train commence à traverser de très beaux paysages le long de la rivière Hida. C’est vraiment très beau, j’ai l’impression de faire un voyage dans un autre pays. Un peu plus loin le train passe sur l’eau au milieu des arbres. À ce moment là, je me sens un peu comme Chihiro quand elle prend le train sur l’eau et qu’elle part chercher la sœur de Youbaba. Peut-être que le film s’inspire de cette endroit. Ballotée par les mouvements du train et la tête pleine des images du film « le voyage de Chihiro », je m’endors jusqu’à la station Takayama.
Il est déjà 17 heures et il nous faut rejoindre notre Ryokan où nous allons passer 2 nuits. À quelques pas de la gare, le Ryokan Tanabe, en plein cœur de la ville et beaucoup plus traditionnel que le Gora Kadan. Le voyage nous a épuisé, nous décidons de garder les visites pour le lendemain.
Réveil matinal après un bon petit déjeuner au Ryokan et direction le « Hida Folk Village » à 10 min en bus (toutes les 30 minutes pour 200 yens) depuis la gare de Takayama ou à une trentaine de minutes à pied. Ou alors comme nous à plus d’heure à pied, car comme à notre habitude depuis notre arrivée au Japon, nous avons encore réussi à nous perdre. Quand nous sommes arrivés, juste en face de la gare un petit point d’informations destiné aux visiteurs, nous y avons donc trouvé une carte avec des itinéraires conseillés. Le Hida Village semblait à côté, mais nous nous sommes vite aperçu que toutes les rues et ponts n’étaient pas sur la carte. De plus les rues sont écrites en japonais, difficile de les retrouver sur le plan. Bref, ça nous a induit en erreur et nous avons continuer trop loin. Une fois de plus l’iPhone nous a permis de retrouver notre chemin.
Pour aller jusqu’au village, il faut monter. Deux chemins sont possibles, l’un traverse de jolies petites maisons, une forêt et de l’eau et l’autre est une route bordée de magasins, musées en tout genre, cafés. Pour éviter de nous perdre à nouveau nous suivons la route c’est plus sur. Il n’y a vraiment pas grand monde, on commence à se demander si c’est bien ouvert aujourd’hui. Il fait très chaud et le soleil tape. Au Japon, impossible de mourir de soif, partout dans la rue on trouve des distributeurs de boissons très colorés parfois même une dizaine sont alignés les uns à coté des autres. Il y a de tout, boissons alcoolisées, boissons chaudes, sodas et pour une somme vraiment modique entre 100 et 150 yens soit environ 1 euro pour ce qui représente chez nous une canette. Petite pause rafraîchissement et c’est reparti.
Plus loin de drôle de choses, le musée écologique des ours avec une vitrine remplie d’ours en peluche et des ours animés c’est mignon, on se croirait dans un village de Noël. Nous cherchons désesperemment le Craft Expérimental Center où il est possible de faire des sarubobos, souvenir de la ville de Takayama qui porteraient chance. Nous continuons à monter vers le Folk Village, encore quelques marches et nous y sommes.
Le village regroupe 30 maisons typiquement japonaises à différentes périodes mais aussi dans les différentes régions. La visite permet ainsi de revivre les conditions de vie des ancêtres japonais. Difficile de vous décrire toutes les maisons. Certaines ont un toit très large capable de supporter de grandes quantité de neige. Il y a aussi un moulin à eau, une reproduction de maison de fermier. Certaines techniques anciennes, ustensiles et vêtements sont également exposés. Le village est vallonné et au milieu se trouve un grand lac avec des carpes koi et des cygnes.
Environ au milieu du village se trouve un tout petit temple en bois plus tout jeune sur le sommet d’une petite colline qu’il faut monter le long de jolis escaliers bordés d’arbres et de rochers. À la fin du plus gros circuit d’une heure (celui que nous avons fait) se trouve une maison où l’on peut observer de la sculpture sur bois réputée à Takayama, des objets laqués, des objets en verres. Fin de la visite et nous en profitons pour demander où se trouve le Craft Center, apparemment c’est juste à côté, nous l’avons loupé à l’aller.
Évidemment que nous ne l’avons pas vu l’enseigne est en japonais. À l’entrée, des explications en anglais youhou !! Il est possible de faire une activité manuelle à différents prix, il y en a 15 en tout. Clochettes en verre, cadres, sarubobos, kaléidoscopes…. Il y a 4 tables et 2 animatrices. Nous rentrons, elles ont l’air d’être occupées, l’une d’entre elle vient nous demander quelle activité nous avons choisie. Ce sera un sarubobo pour 1400 yens, 1300 car nous avons une réduction grâce au billet d’entrée du Hida Folk Village. Rémi n’est pas très doué pour les activités manuelles je vais donc faire l’atelier toute seule. L’animatrice est très patiente, elle prend le temps de tout me montrer et 20 min plus tard, mon sarubobo est prêt avec mon vœu écrit sur son ventre en souvenir « bonheur et chance ».
Il est encore tôt, vu qu’on se perd tout le temps, nous décidons de prendre le fameuse navette pour retourner à la gare de Takayama. De là, nous allons faire le « Higashiyama Walking Course » qui prend à peu près 2 heures à pied. Premier problème comprendre les panneaux, il y a deux flèches et les sens ne sont pas toujours très clairs. Une dame en vélo, s’arrête gentillement et nous explique le chemin à prendre. Tout d’abord un parc traversant une forêt, des gens courent ou se promènent, quelques touristes mais c’est vraiment très calme. Un premier temple au milieu d’un cimetière et c’est parti pour la série, impossible de tous les nommer et de les décrire ici, tellement ils sont nombreux et rapprochés. Nous traversons des habitations et de jolis quartiers, c’est incroyable de trouver un telle quantité de temple au milieu des maisons. Là aussi, les gens nous proposent leur aide pour nous guider. Une balade vraiment très agréable et de jolis paysages.
Laisser un commentaire