Après avoir repris des forces, direction le parc des « Montagnes Pourpres » où nous allons passer l’après-midi. On le nomme ainsi car les montagnes autour du parc prendraient de belles couleurs oranges, rouges et violettes avec le soleil. Premier arrêt au temple Linggu, où se trouve une salle commémorant les nombreuses victimes du massacre de l’armée japonaise. Cette salle est construite uniquement sous forme de voûtes, pas de poutres ce qui surprend dans l’architecture chinoise. Notre guide récupère les billets et à l’entrée, après un porche en pierre avec de chaque côté les mêmes lions en pierre que ce matin, une immense tortue en pierre retrouvée sous des décombres (elle symbolise le lien entre le monde des vivants et des morts). Ce symbole très fort se retrouve à beaucoup d’endroits en Chine. Le parc est composé d’une immense forêt, le temple se fond dans la végétation, c’est très agréable de se promener tout autour. Nous marchons tranquillement vers la pagode Linggu, bon moyen pour digérer. La pagode est immense mais malheureusement nous n’y monterons pas car nous avons un programme très chargé pour le reste de la journée. A la sortie, des petites voiturettes blanches sont garées, nous voyons notre guide s’affairer dans tous les sens cherchant les conducteurs. Que se passe-t-il ? Il revient et nous dit de monter dans une des voiturettes, il y a déjà d’autres personnes à l’intérieur, il nous fait comprendre de nous dépêcher de monter dedans. Heureusement il reste juste 3 places. La voiturette démarre et file à toute vitesse à travers le parc. Notre guide nous explique que les Chinois n’aiment pas attendre, d’où l’agitation tout à l’heure à la sortie du parc Linggu. Il faut bien s’accrocher car la voiturette va vraiment très vite, nous voyons défiler les arbres à toute vitesse et nous croisons des petits trains touristiques et d’autres voiturettes un peu partout, mais pas de voitures, et très peu de piétons.
Deuxième endroit, le mausolée du Dr Su Yatsen, personnage très important à Nankin (cf palais présidentiel). Devant le porche d’entrée, petit brief de notre guide, car il ne nous accompagnera pas cette fois-ci. Beaucoup, beaucoup de monde ici, site incontournable ici d’après notre guide, et comme ce matin, on recommence à nous observer avec insistance et on se met même à quelques centimètres pour écouter notre conversation avec le guide. On en profite pour lui demander, pourquoi on nous regarde comme ça. En fait, le palais présidentiel et le mausolée sont 2 endroits très importants pour les Chinois, en raison des nombreux faits historiques. Beaucoup de Chinois vivant à la campagne, ne voyagent pas beaucoup ; du coup Nankin est leur premier voyage, ils n’ont donc par conséquence jamais vu d’étrangers. Il nous explique aussi que beaucoup d’étrangers venant en Chine sont des retraités ou des personnes âgées, du coup ils ne voient pas beaucoup de jeunes. Nous voici rassurés, c’est même plutôt amusant et bon enfant finalement. Mais après l’histoire des photos sur le Bund et à la place du peuple à Shanghai, je commençais à me méfier un peu. Rendez-vous donc dans 45 minutes ici même, il nous prévient quand même qu’il y a beaucoup d’escaliers à monter, mais que c’est facile. Bon bizarre qu’il ne vienne pas tout de même. Bon c’est sûr s’il vient tous les jours, on peut comprendre. Allez ,c’est parti ! 392 marches à grimper, le paysage est joli heureusement et tout en haut une salle avec une gigantesque statue toute blanche du Dr Su Yatsen. Des vigiles tout autour pour éviter de s’approcher de trop près, certains essayent et sont vite rappelés à l’ordre. Derrière une salle fermée et protégée, elle contiendrait le corps du Dr Su Yatsen. Il fait chaud, et la montée des marches n’a pas aidé ; il nous reste beaucoup de temps, on en profite pour se reposer un peu dans le petit parc autour. Là un couple fait semblant de prendre une photo des arbres derrière nous, ça nous fait rire, nous avons bien compris que c’était nous qu’ils essayaient de prendre en photo. Nous les invitons à venir poser avec nous. Nous avons l’impression d’être des gens importants, c’est amusant.
Direction la dernière visite du parc, en petit train cette fois, ça me rappelle les petits trains touristiques du sud de la France, que je prenais avec mes parents pendant les vacances. Mais là, pas le temps d’observer le paysage, c’est juste un moyen de locomotion pour rejoindre 2 endroits du parc, comme la petite voiturette, le train roule à toute vitesse. Nous voici arrivés, sur le site des Tombeaux des Mings. Cet endroit est incroyable, j’en ai encore un souvenir presque intact dans ma tête au moment où j’écris, tant il était spécial. Une atmosphère vraiment incroyable entre nature et histoire. Les photos parleront sûrement d’elles-mêmes. Nous avons eu la chance d’avoir les explications à chaque endroit avec notre guide, c’est sans doute la raison pour laquelle cette visite a été tellement riche. Normalement, la visite se termine par les tombeaux des 13 empereurs de la dynasties des Ming (3 seulement peuvent être visités). C’est également le sens qu’empruntaient les officiels de l’époque, et également pour le passage des cercueils. Nous sommes arrivés de l’autre côté, la visite se fera pour nous dans l’autre sens. Nous traversons le Pavillon de la stèle où se trouve encore une immense statue de tortue dont l’avant dépasse devant nous et l’arrière derrière le mur. Sur le mur au dessus de la statue, des inscriptions dorées en chinois.
Plus loin le tombeau Changling de l’empereur Yongle, dont la structure principale a subi les ravages du temps. Nous apercevons les vestiges des 60 piliers en bois de cèdre qui soutenaient le bâtiment à l’époque. Il ne reste plus que les bases en pierre, les 16 concubines de l’empereur auraient eu l’honneur d’être enterrées vivantes aux côtés de l’empereur à proximité du tombeau. Encore plus loin le tumulus et tombeau Xaoling inscrit à l’UNESCO, nous ne visiterons que la cour et apercevrons de loin le toit doré qui dépasse au dessus du mur d’enceinte protégeant l’enceinte. Pour y entrer une énorme porte rouge cloutée d’or, le nombre de clous définit le rang de la personne enterrée. 9 étant le chiffre royal, sur les portes 9 rangées de 9 clous. Le tumulus se trouve juste derrière sous les montagnes pourpres, il contiendrait un trésor mais personne n’a jamais fait de fouille pour entretenir le mythe.
Après les tombeaux, nous empruntons l’allée sacrée des rois, sur le chemin, une colline où selon la légende serait enterré un prince courageux d’une époque beaucoup plus ancienne que les empereurs. Au moment de la construction, on demanda à l’empereur s’il fallait raser la colline pour que la vue soit dégagée. L’empereur respectant le courage a voulu la conserver. La colline est couverte de nombreux arbres. Avant de marcher sur le chemin des rois ou l’allée sacrée, les cavaliers devaient descendre de cheval et terminer à pied. Cette grande allée est incroyable quand on pense à toutes les personnes qui ont dû passer ici, ça fait réfléchir. De chaque côté, des statues debout ,puis agenouillées. D’abord les gardes en civil , puis en costumes de guerre, des piliers, puis des animaux. Lions, éléphant, xiezhi, chameau, unicorne et chevaux, ils chasseraient les démons. Plus d’explications sur la symbolique ici, les explications sont plutôt bien faites. Pour finir cette très très belle visite, la tour carrée, récemment rénovée avec un joli toit décoré, à l’intérieur encore une statue de tortue.
Grosse grosse journée, la lumière commence à diminuer. Direction la vieille ville où nous avons quartier libre pendant une heure. Beaucoup de magasins à la mode, dans un premier temps et derrière, c’est un peu plus typique. Une place au bord de l’eau où se trouvent le temple de Confucius et de jolis ponts en briques pour un joli point de vue sur la rivière. De l’autre côté, de belles façades hyper détaillées à la manière de l’architecture chinoise et toujours dans les couleurs chaudes et dorées. Très bel endroit où il faut faire attention quand on est un touriste d’après notre guide. Petit tour au Mac do obligé pour un petit rafraîchissement avant de retourner à la gare pour rentrer et nous nous mettons en route avec notre guide.
À la gare, nous sommes très en avance, le guide reste avec nous et nous en profitons pour discuter un peu. C’était très sympa. 2 ou 3 voyageurs se sont de nouveau approchés de nous pour écouter nos conversations et restaient à côté avec insistance. Voulaient-ils une photo ? Bref, on ne saura jamais. Environ 2h de route il fait nuit et Yann notre transfériste nous récupère à la gare de HongQiao cette fois-ci, pour nous ramener à l’hôtel. Il est presque 22h, demain c’est quartier libre et le jour suivant, nous irons seuls avec le chauffeur à l’aéroport. C’était donc notre dernier rendez-vous avec Yann.
Sacrée journée, vraiment très intéressante, nous en avons eu pour notre argent. Mais personnellement c’est mieux de passer plus qu’une journée à Nankin. Nous aurions voulu passer plus de temps à certains endroits et c’était un peu la course. Cette ville est extrêment riche, surtout pour apprendre un peu de l’histoire de la Chine. Moi qui n’aime pas vraiment l’histoire, pour une fois j’ai trouve ça intéressant et didactique. Bref, Nankin, une ville à visiter. Et pour lire les visites de la matinée, c’est ici.
1 Commentaire