Nous voici de retour au Japon après 4 jours en Chine. Cette fois-ci, nous n’y resterons pas très longtemps car il s’agit d’une simple escale d’une nuit avant de quitter l’Asie et de nous rendre en Nouvelle-Calédonie. Nous avons pris l’avion tôt depuis Shanghai ce matin et en début d’après midi, nous étions déjà à l’aéroport de Narita. De l’aéroport comme à notre arrivée il y a une semaine, nous avons repris le « Narita Express » pour nous rendre à Tokyo Centre. Et vers 16h, nous étions à nouveau dans notre hôtel. Nous avons retrouvé nos gros sacs, qui nous attendaient bien tranquillement et qui avaient été livrés depuis Kyoto, dans notre chambre.
Le temps de nous installer et de nous reposer un peu, pas le temps de faire de visites aujourd’hui. Mais nous avons un dîner de programmer pour ce soir. Pendant mes recherches sur le Japon et les choses à ne pas manquer, que ce soit dans les guides « Lonely Planet » ou sur Internet, partout, j’ai entendu qu’il fallait absolument dîner dans un « lock-up ». Déjà il faut savoir ce que c’est qu’un lock-up, apparemment, c’est un restaurant à thème et le Japon en regorge dans tous les genres possibles et imaginables. Les Japonais en seraient friands. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’aller faire un tour à Disneyland à Odaïba car cela nous aurait pris toute une journée ; du coup essayer ce concept nous a paru une bonne alternative.
Nous avons donc trouvé tout et n’importe quoi, des restaurants avec des chats (nekko café), ou bien encore un autre où vous vous retrouvez enfermé dans une prison. Dans un hôpital psychiatrique, sur le thème des Ninjas, du médiéval/horreur, des robots, des vampires (style famille Adams) ou bien encore les Maïd café ou les filles sont déguisées en personnages de mangas. Pour nous, ce sera le Fantasy Dining Alice in Wonderland » à Ginza pas très loin de notre hôtel, pourquoi parce que vous l’aurez compris, j’adore l’univers d’Alice au Pays des Merveilles (post sur Kyoto). De plus j’avais trouvé un article et de superbes photos sur un blog qui m’avaient mis l’eau à la bouche. Autant combiner l’utile à l’agréable nan ? Découvrir un lock-up avec un thème qui nous plaît.
Pour être sûrs d’avoir de la place et selon les conseils de plusieurs blogs, nous avons demandé à notre agence » voyageurs du monde » de nous aider à nous réserver une table. Car bien sûr, nous ne parlons pas japonais et il paraît que ce genre d’endroits à vraiment la cote. Mais dans quoi nous embarquons-nous ? Nous avons notre réservation à 20h, mais là c’est la galère. Une vingtaine de minutes après avoir quitté l’hôtel, « Google maps » nous indique que le restaurant est là. Là où ? Devant nous, des immeubles partout, apparemment le restaurant est au dernier étage de l’un d’entre eux. Oui, mais lequel ? Pas de numéros sur les immeubles et pas d’affiches pour le restaurant. A tout hasard, je tente un hall d’entrée ; par chance, là je vois une illustration sortie du livre de Levis Caroll et avec une écriture au style gothique le nom du restaurant. Plus sérieusement voici l’adresse exacte : Taiyo Building 5th floor 8-8-5 Ginza Chuo Ku Tokyo T 104-0061, mais pas sûre que ça vous aide.
Au dernier étage, dès l’ouverture des portes de l’ascenseur, nous sommes accueillis par un personnage avec un haut de forme, une queue de pie, sorti du décor constitué de grands panneaux avec des arbres, des lapins, des horloges dessinées. Nous avons du mal à lui expliquer que nous avons une réservation mais au final il réussit à comprendre et nous emmène le long d’un couloir où se trouvent là aussi de grands panneaux décorés mais en tissu ciré. Au bout du couloir, il tire un des panneaux ; ils sont coulissants et nous montre une toute petite pièce de 2m sur 2m à peu près. Nous nous installons sur les bancs incrustés dans le mur et il referme le panneau derrière nous. Sur la table, un drôle d’objet où est écrit « call me ». Des cartes de jeu en guise de sous-verre, des murs rayés roses et violets et au plafond une lampe en fer blanc style romantique. Nous entendons la musique du film de Disney en fond sonore et des jeunes filles qui rigolent dans la pièce à côté. Nous sommes enfermés, ne voyant pas ce qui se passe et ne sachant pas quoi faire. Ne nous reste qu’à attendre.
Au bout d’un certain temps, une serveuse japonaise arrive en costume d’Alice, c’est assez surprenant. Elle nous tend plusieurs cartes et essaie tant bien que mal de nous expliquer le menu avec juste quelques mots d’anglais. Pas facile, ni pour elle, ni pour nous. Elle nous explique aussi que l’objet bizarre sur la table c’est pour l’appeler quand nous serons prêts à commander. Le menu principal est rangé dans une belle boîte carrée avec une lumière qui s’allume à l’intérieur. Apparemment nous sommes conviés à une partie de thé, d’après l’introduction du menu. Mais le texte n’est pas très bien traduit en anglais et nous ne comprenons pas tout. Le menu des boissons est en fait sous forme de chapeau et il y a une carte spéciale pour l’anniversaire du restaurant avec des plats spéciaux et chaque plat pris sur cette carte, donne droit à cadeau. Mais nous ne sommes pas sûrs d’avoir bien compris. Heureusement que le tout est bien illustré par les photos des plats.
Nous sommes prêts à commander. On nous prévient que ça risque d’être un peu long. C’est vrai que c’est long, mais nous en profitons pour faire des photos et scruter tous les détails de nos 2m sur 2. Souvent je passe ma tête à l’extérieur pour voir ce qui se passe et je vois très souvent des collants rayés noirs et blancs faire des allers et venus dans le couloir. Je remarque également une énorme horloge au bout du couloir et en profite pour jeter un oeil dans la pièce voisine. Qui est pour le coup, une salle de restaurant normal. Nos cocktails et nos plats arrivent. Qu’est ce que c’est joli visuellement, j’espère que le goût sera au rendez-vous aussi. Il s’agit de viande de boeuf et une tomate en forme de rose sur un morceau de foie gras le tout enroulé d’une tuile au fromage et à l’intérieur une sorte de gâteau d’oeuf en forme d’Alice. Nous sommes surpris, c’est un régal !
Voici à présent le dessert, encore plus joli que le plat. J’ai les yeux qui pétillent, j’adore les desserts et en plus c’est vraiment mignon. La serveuse le remarque et commence à me montrer les desserts en me disant en anglais, « it’s the cat », « it’s the mad hatter », elle était trop amusante. Place à la dégustation, il y a de tout, un macaron sous forme d’horloge, un bonbon lapin blanc, une chenille et en plus, c’est bon et copieux. Un peu plus tard, une autre serveuse, avec des collants rayés « noir et blanc », c’est elle qui passait sans arrêt tout à l’heure et dont je ne voyais que les jambes, tire le panneau et nous tend une boite. Elle nous dit « it’s a gift » en secouant la boîte. Nous avons droit de piocher 6 fois dans la boîte car nous avons pris chacun trois choses sur la carte anniversaire. C’était donc ça l’histoire du cadeau. Ce cadeau ce sont des figurines « collector ».
C’est déjà la fin il faut repartir. Personnellement j’ai beaucoup rigolé, la serveuse était drôle et très gentille malgré les problèmes de langue. C’était bon, et le thème était là. Par contre, nous avons vraiment pour le coup découvert le concept du lock-up, qui signifie « enfermés ». J’avais espéré que nous serions dans une des belles salles que j’avais vues en photo sur les blogs, mais j’ai très vite compris que ces salles étaient réservées pour les événements spéciaux. Ce n’est pas non plus un grand restaurant, donc ce n’est pas d’une propreté impeccable. Le prix, un peu élevé, 70 euros chacun pour un plat, dessert, boisson. Si vous voulez tester quelque chose de différent, allez-y, mais c’est vraiment déconseillé aux claustrophobes.
Laisser un commentaire