Aujourd’hui pas de train, de longs trajets ou de visites dans une autre ville….. C’est quartier libre à Shanghai. Nous allons enfin pouvoir visiter ce que nous apercevons de l’autre côté de la rivière, depuis 3 nuits par la fenêtre de notre hôtel, c’est-à-dire le nouveau quartier d’affaires de Shanghai ou encore Pudong. Pas de départ matinal, donc mais beaucoup d’enthousiasme car le soleil brille et nous allons pouvoir prendre de superbes photos le long de la promenade du Bund où nous allons retourner pour traverser la rivière.
Beaucoup moins de touristes et de passage que vendredi, le soleil se reflète dans les bâtiments hyper modernes de l’autre côté de la rivière Huangpu. Les buildings sont de toutes les formes possibles et imaginables, la plus originale est certainement l’Oriental Pearl Tower avec ses trois niveaux composés d’une immense boule. Tour que nous visiterons tout à l’heure après un gros dilemme avec le Shanghai World Financial Center qui est un petit peu plus haut de 30 m environ que la Pearl Tower. Le World Financial, plus haute tour, qui est entrain de se faire devancer par une nouvelle tour en construction pour 2014 : « la tour de Shanghai » qui mesurera 632m, à peu près la même taille que le Tokyo Sky Tower. Nous avons bien eu le temps d’observer le balai incessant des bateaux de touristes, des Ferry, mais aussi des bateaux de transports de marchandises sur la rivière depuis notre hôtel, ça bouge sans arrêt.
Comment allons-nous traverser la rivière ? Bonne question vous me direz…..
Plusieurs possibilités :
–prendre le bateau canard, un peu kitsch quand même et revenir en fin d’après midi sur un bateau proposant un dîner sur la rivière. Non bien sûr, ce ne serait pas drôle et beaucoup trop simple.
–prendre le métro ? Ou le Ferry ? Ou choisir quelque chose qui change un peu. En bon touriste, nous avons été attirés par une pub, vendredi en passant la première fois sur le Bund. Cet endroit s’appelle le « Huangpu river sightseeing tunnel », chouette un tunnel sous la rivière, ça doit être joli, un peu à la manière d’un skywalk pour traverser dans les airs. Et puis c’est la Chine, donc niveau construction ça doit être sympa. Arrivés à l’entrée, 3 allemands devant nous achètent aussi des billets, l’aller-retour coûte quelques yuans. Si nous avions su….. nous n’aurions pris qu’un aller simple…. Après les caisses partout des machines pour jouer, avec les fameuses boîtes à peluches comme je les appelle, des fêtes foraines, où il faut attraper une peluche avec une pince. Nous nous demandons où nous sommes, un parc d’attraction peut-être ??? Nos doutes se confirment malheureusement après avoir franchi des escalators énormes avec sur les murs des images de paysages aquatiques. En effet, un peu plus loin, nous apercevons des capsules futuristes sur des rails le tout automatisés. Bon ok, nous nous sommes fait avoir, nous qui pensions pouvoir faire la traversée à pied. Mais le pire reste à venir…. Nous prenons la capsule avec les allemands, et une musique retentit, des lumières se mettent à clignoter de tous les côtés. Nous traversons apparemment plusieurs univers (si j’ai bien compris, le sens caché du tunnel). La traversée dure environ 5 minutes, mais mon Dieu, qu’est-ce-que c’était long…. même les attractions de Disneyland sont moins kitsch. Nous n’avons toujours pas compris cette chose, qui apparemment ne sert qu’à traverser rapidement et ne présente finalement que peu d’intérêt. Arnaque ou pas, je vous laisse en juger. Certains préférerons prendre le ferry, ce que nous ferons très certainement lors d’une prochaine visite à Shanghai.
Le côté positif, c’est que dès la traversée terminée, nous sommes sortis à quelques mètres de la Pearl Tower. Mais ici les bâtiments sont tellement énormes que tout paraît très proche. Grossière erreur, attirés par un bâtiment tout en verre qui semblait se confondre avec le ciel, nous avons pris un mauvais chemin et nous nous sommes retrouvés dans un labyrinthe de bâtiments et de parcs. Après avoir enfin trouvé l’entrée de la Pearl Tower, autre problème, trouver l’endroit où on vend les billets, car la zone est immense. Petit tour au « Tourist Information », où on nous explique que les billets c’est juste devant, ça aurait été sympa une petite indication en anglais au moins. Bref, là une Chinoise avec un micro derrière une énorme vitre, nous demande : « Pearl Tower Top ? » au moins c’est rapide. Comme partout on peut choisir à quel étage on veut monter et bien sûr plus on veut monter plus le prix augmente. Au final, c’est à peu près le même prix que de monter sur la Tour Eiffel à Paris, une vingtaine d’euros.
Une fois dans la tour, petit contrôle de sécurité obligé et contrôle des sacs. Comme dans toutes les tours que nous avons visitées depuis le début de notre voyage en Asie, il faut prendre un ascenseur. Le hall pour prendre ce fameux ascenseur est assez joli, sur les côtés des sortes de piliers et entre une énorme colonne en verre avec des lampions rouges suspendus. Dans cette colonne un ascenseur transparent descend et nous observons le va et vient des personnes qui descendent pendant que nous attendons pour monter dans l’ascenseur qui se trouve dans les piliers. En dessous de nous, au sous-sol un énorme espace rond autour du centre de la tour où se trouvent des magasins, un stand pour gagner une voiture et une sorte de grosse fresque sur le sol avec des indications kilométriques. Au sommet de la boule la plus haute, la vue en 360° de Shanghai est impressionnante, moins qu’à Tokyo car nous sommes moins haut, mais là, nous nous rendons compte de la taille immense de ville. La boule est petite, couverte de vitres, le tour est vite fait. Juste en dessous il est possible de faire le tour sur un sol en verre, et là de nombreux touristes prennent toutes sortes de positions les plus improbables possibles pour pouvoir être pris en photo avec la vue de la ville du dessus. Je ne suis pas à l’aise, mais Rémi lui s’amuse et prend plein de photos.
Pour descendre dans la boule inférieure (celle du milieu), il faut emprunter un escalier. Et en sortant, nous tombons sur un mini grand huit réservé aux enfants qui n’est ouvert qu’1 heure par jour. Et plus loin, nous revoilà dans une fête foraine, des bornes d’arcades, des boîtes à peluches…. manque plus que le vendeur de ballon ou de barbe à papa. Pas le temps pour ça, nous nous dirigeons vers l’extérieur de la boule, là il est aussi possible d’en faire le tour et il n’y a pas de baies vitrées car la boule est plus grande. Quand nous avons visité la tour, il y avait des laveurs de vitres qui étaient en train d’escalader la façade (enfin si on peut appeler ça une façade) et les cordes étaient attachées au pilier de cet étage. Franchement chapeau bas, les gars, la hauteur plus l’architecture de la tour, ça ne doit pas être évident à nettoyer.
Au sous-sol, d’après mes recherches avant la visite, il y aurait un musée. Le billet d’entrée y donne également accès. Nous redescendons donc tout en bas, et là nous prenons l’ascenseur que nous avons vu dans la colonne en verre avant de monter. L’entrée du musée se trouve en face des magasins de l’autre côté du pilier central de la tour. Ce musée est dans le style de la tour, mais aussi de la journée. C’est une reconstitution sous forme de nombreuses maquettes de la Chine d’autrefois jusqu’à aujourd’hui, avec de nombreux tableaux plutôt bien réussis et des personnages plus vrais que nature. C’est assez grand, coloré, lumineux, comparable au musée Grévin de Paris, sans les personnages connus (ou peut-être) mais en tout cas nous ne les avons pas reconnus.
Arrêt rapide pour déjeuner dans la galerie commerciale à proximité où se trouvent un nombre impressionnant de magasins et surtout un Apple store dont l’entrée se fait par une cage d’escaliers en verre. Tout un étage de cette galerie est consacré à la nourriture, mais il n’est pas possible de s’y asseoir pour manger, on commande et on emporte. Plutôt pratique pour un quartier d’affaires et pour manger rapidement. Retour au tunnel pour traverser la rivière, même cinéma qu’à l’aller mais dans l’autre sens. Nous repassons sur le Bund, et profitons une dernière fois de la magnifique promenade. Les yeux encore tout écarquillés, nous retournons à notre hôtel pour profiter de la terrasse, puis de la vue de notre fenêtre, sur la magie qui opère tous les soirs sur le quartier de l’autre côté de la rivière. Difficile de quitter cette vue incroyable, et le spectacle que nous avons eu tous les soirs. Demain nous retournons à Tokyo.
Bref, allez-y. Du moderne mélangé à de l’urbain. Des hauteurs incroyables essayant de se noyer dans les nuages. Par contre préféré le ferry au tunnel sous la rivière, sauf si vous avez des enfants (peut-être qu’ils pourront s’en amuser). Si vous le pouvez, visiter plusieurs tours, mais prévoyez du temps car elles sont énormes.
Laisser un commentaire