Dubaï est un endroit vraiment adapté pour les familles. Malgré la multitude de culture et de personnes qui s’y croisent, il n’est pas rare ici de croiser des poussettes et des familles avec plusieurs enfants au milieu des touristes. Et même parfois à 22h ou 23h du soir.
Occuper un « Toddler » n’est pas chose aisée car il ne sait pas encore vraiment marcher et se débrouiller tout seul. Et quand il ne va pas à la crèche et reste à la maison toute la journée car maman ne peut pas travailler, bonjour les dégâts. Ce mot qui désigne la période de 1 à 3 ans est très utilisé surtout lorsqu’il s’agit de faire un peu de shopping. On ne le voit pas tellement dans les activités réservées aux enfants, car elle commence toutes à partir de 3 ans au minimum. Idem lorsqu’il s’agit de payer un ticket d’entrée (la plupart du temps gratuit en dessous de 3 ans). Dubaï, même si c’est le symbole partout dans le monde du « paradis du shopping » et de l’extravagance de ses tours, regorge de choses (testées et approuvées par une maman d’une petite fille de 16 mois) à faire pour les tout-petits.
Une multitude de choses à la Marina :
Le quartier des expatriés, un endroit calme et moderne mais un peu isolé du reste de Dubaï sauf si l’on y réside. Tout est alors très accessible et facile à faire à pied. On peut ainsi faire du bateau, du monorail ou encore prendre un mini train à l’intérieur d’un mall. Quelques petites places sous les ponts sont aménagées pour que les petits puissent se défouler comme s’ils étaient dans un parc. Les activités autour de l’eau sont aussi largement présentes avec l’aquarium de l’Atlantis, la plage ou encore les fontaines. Pour plus de détails, rendez-vous sur l’article consacré au « Toddler » à la Marina.
1001 merveilles à voir au Dubaï Miracle et Butterfly Garden :
A Dubaï, il n’y a pas de parcs d’attraction à la Disneyland. En tout cas pas encore, mais des projets sont en cours. En attendant, il y a tout de même quelque chose qui s’en approche et cela reste une super sortie à faire en famille. Pour 30 dhs pour le Miracle Garden et 50 dhs pour le Butterfly Garden, on peut occuper son enfant une bonne partie de la journée. Le côté positif en plus d’être un très joli parc, c’est que c’est immense et que les enfants peuvent courir le long des allées fleuries. Pour plus de détails sur ce jardin des merveilles (comme je l’ai surnommé), rendez-vous sur l’article qui lui ai entièrement consacré.
Jouer dans un gigantesque espace au Petit Palais :
Un exemple des nombreuses activités spécialement étudiées pour les enfants à Dubaï, reste le Petit Palais dans les Galeries Lafayette du Dubaï Mall (au 2e étage). C’est un immense espace de jeux avec par exemple un mini salon de beauté, une mini épicerie ou boulangerie. Pour les garçons, une mini station service au bout d’un petit circuit automobile. La capacité est limitée à 15 enfants, mais petit conseil le matin et la semaine, il y aura un peu moins de monde. 80 dhs pour une heure mais en dessous de 4 ans, les petits doivent être accompagnés. C’est amusant, et les parents retombent un peu en enfance aussi.
Découvrir DubaïDino au Dubaï Mall :
Vous avez bien lu et ce n’est pas un jeu de mots ou autre. Au Ground floor du Dubaï Mall au milieu des magasins se trouve un dinosaure. Exposé en plein milieu d’une allée, le voir est totalement gratuit. Ce qui permet de faire une petite pause entre un peu de shopping. Tout autour se trouve une série d’explications sur la provenance et l’histoire de ce squelette. C’est une sacrée curiosité et un endroit un peu étrange mais c’est Dubaï après tout. Un petit moment de culture et d’amusement pour les enfants.
Marcher avec les raies et requins à l’aquarium du Dubaï Mall :
L’attraction principale du Dubaï Mall, impossible de la louper. L’entrée se trouve au GroundFloor. Nous y sommes allés lorsque la petite avait à peine 2 mois, elle était très intriguée par tout ce qui se passait autour d’elle et au dessus d’elle. J’imagine comment un Toddler. A la fin de la visite qui est très rapide puisqu’il s’agit juste d’un énorme bassin on peut finir au RainForest Café. Le décor est superbe pour un enfant, mais c’est très bruyant donc à éviter avec les tout tout petits. La formule de base qui comprend l’entrée à l’aquarium et à l’Underwater Zoo (plus bas) coûte 100 dhs, mais si vous ne voulez pas payer un telle somme, vous pouvez très bien observer l’aquarium de l’extérieur au GroundFloor et au 1er étage devant « Candylicious ».
Le roi des crocodiles au Underwater Zoo du Dubaï Mall :
Malheureusement il n’est pas possible de visiter l’Underwater Zoo uniquement comme j’en parle plus haut. Du coup comme pour l’aquarium, la petite à 2 mois a vu le plus gros crocodile du monde « King Croc ». C’est un peu jeune pour cette activité qui est beaucoup plus adaptée pour les Toddlers. Mais on peut facilement le visiter avec une poussette, il est sur 2 étages et il y a des ascenseurs. On y trouve beaucoup d’animaux dans de très jolis décors et il y a des animations pour les enfants. Et c’est aussi une agréable visite pour les adultes, j’ai beaucoup aimé me promener à travers les différents espaces avec les animaux.
Se croire à la fête foraine dans les Malls :
Je vous le disait plus haut, à Dubaï, il n’y a pas encore de parcs d’attraction. Ce qui peut s’en rapprocher pourrait être les étages consacrés aux manèges, jeux vidéos ou jeux d’adresses dans les Malls. Souvent au dernier étage, ils sont indiqués sur les plans. Il y en a pour les tous les goûts, c’est assez déroutant de trouver tout ça dans un supermarchés au milieu des magasins. Qui se douterait qu’il y a un truc comme ça là-dedans. La première fois ça fait un choc mais au final c’est une bonne idée. Pour le plaisir des yeux des tout petits il est possible de juste se promener et pour les plus grands de faire un tour de manège pour quelques dhs.
Découvrir plusieurs pays dans les décors d’Ibn Battuta Mall :
Ce Mall est assez spécial et comme chacun des malls à Dubaï, il a sa spécificité. Il nous propose en effet de faire un mini tour du monde entre 5 pays différents avec des décors nous les rappelant. Cela permet de voyager sans prendre l’avion et comme tous les malls, les allées sont immenses ce qui laisse de la place aux enfants pour courir et observer tout aux alentours. Petit plus, il est possible louer une petite voiture pour les enfants avec ou sans tablette pour faire son shopping de façon amusante et sans ennuyer les petits. On trouve aussi cette option dans la plupart des malls (près des entrées ou parkings).
A part le Dubaï Miracle Garden, tous les malls sont accessibles en transport en commun ou en taxi. Il y a de la place partout pour les poussettes. Concernant le Dubaï Mall, vu le nombre impressionnant de choses à faire et pas seulement pour le shopping. Il vaut mieux prévoir à l’avance ce que l’on va faire et savoir exactement où l’on va, sinon on risque d’y perdre beaucoup de temps. C’est à mon avis impossible de faire toutes les activités en une seule journée… avec un « petit toddler », mais cela donne l’occasion de faire plusieurs choses sur plusieurs jours et ainsi d’occuper plus de temps.
Et vous comment occupez-vous vos toddlers à Dubaï, avez-vous déjà testé les activités dont je parle plus haut ? Toutes les astuces pour occuper vos petits bouts sont les bienvenues.
Laisser un commentaire