2e jour sur l’Île des Pins. Aujourd’hui nous avons décidé de dédier notre journée aux activités nautiques et surtout au repos. Ici, le soleil se couche tôt, vers 18h, donc à partir de 17h, il commence déjà à faire sombre. C’est pourquoi, le moment propice pour profiter de la baignade et du soleil c’est le matin et vers midi. Après le petit déjeuner donc, découverte du lagon juste devant l’hôtel et surtout devant notre chambre. Armée d’un appareil photo waterproof, de mon masque, mon tuba et mes palmes, je pars en exploration sous-marine pendant que Rémi en profite pour prendre un peu le soleil.
Il faut aller assez loin pour avoir un peu de profondeur et surtout éviter les bancs d’algues qui recouvrent le sol aux endroits les moins profonds. Au moins ces algues ne sont pas désagréables comme certaines et elles chatouillent les pieds quand on marche dessus. Au loin, un ilôt rocheux avec des arbres dessus, marqué par le va-et-vient de la marée, qui nous permet de contrôler si la marée est haute ou basse et à quelques mètres, un catamaran au mouillage.
Malheureusement, aucun poisson n’a envie de venir me voir aujourd’hui. Retour au bord de l’eau, après avoir déposé tout le matériel pour plonger et, opération recherche de coquillages. La mer est en train de baisser, ce qui tombe bien pour cette opération et effectivement, plusieurs choses intéressantes sur le sable : de drôles de petites boules transparentes vides, comme des boules de Noël, ont été abandonnées par la mer; elles sont jolies et parfaitement rondes, nous ne savons toujours pas ce que c’est….. peut -être des oeufs d’un animal préhistorique; puis quelques coquillages et une coquille de bulime, sorte de gros escargot, spécialité culinaire de la Nouvelle-Calédonie, un plat que nous voulons goûter demain soir au restaurant après avoir mangé des langoustes chez « Kou-Gny » le midi. Car il faut appeler le matin pour réserver le midi, selon leur disponibilité de langoustes.
En attendant de déguster tous ces plats qui ont l’air bien délicieux, direction le restaurant de l’hôtel pour le déjeûner. Pour digérer, rien de tel que de se reposer sous les petites huttes au bord de la plage. Une légère brise rafraîchit l’air, et le soleil commence déjà à baisser. Un bon moment pour aller s’aventurer de l’autre côté du lagon. Malheureusement, ces huttes étaient tellement confortables que nous nous sommes endormis….. et la marée est déjà trop haute pour atteindre le sable. Le paysage est tout de même très agréable car le lagon n’est pas encore complètement rempli et il y a par ci par là des flaques avec de magnifiques reflets lumineux. Petit détour par la réception de l’hôtel pour jeter un œil sur les activités, nous allons sûrement essayer de faire un tour en pirogue demain.
La journée est passée vite, il fait déjà nuit. Le soir, il fait assez frisquet. Difficile de prendre le dîner sur la terrasse à l’extérieur, ce sera donc à l’intérieur bien au chaud. Après le repas, malheureusement, la journée s’est assez mal terminée. En effet, 1h après avoir mangé, Rémi a commencé à se sentir mal et 1h après, c’était à mon tour. La nuit a été très difficile pour tous les deux, nous n’avons pas beaucoup dormi, à force de faire des allers-retours entre la chambre et les toilettes.
Beaucoup de choses s’expliquent tout à coup : les bouteilles d’eau fournies par l’hôtel dans la chambre, pour se laver les dents et, la blague du serveur en arrivant, sur le fait, qu’il valait mieux prendre de l’eau en bouteille plutôt que de l’eau du robinet. Apparemment la météo des derniers jours n’a pas été vraiment clémente sur l’île et il a beaucoup plu. L’eau potable n’étant du coup plus vraiment saine. Nous n’avons pas été assez vigilants, nous avons pris des boissons avec des glaçons…. Difficile encore aujourd’hui de savoir si c’est ça qui nous a rendus malades ou si en nageant le matin, nous avons avalé par mégarde un peu d’eau du lagon, ou bien encore, si nous avons mangé quelque chose de pas très frais. Bref l’enfer au paradis si nous pouvons dire.
Dans tous les cas, nager dans le lagon au milieu des eaux turquoises, c’est quelque chose, l’eau était chaude et la journée, même en automne, la température extérieure est agréable. Rien de tel qu’une petite baignade dans ce décor d’île déserte pour commencer la journée.
Le samedi 7 septembre 2013
Laisser un commentaire