Dernier jour à Los Angeles et pour terminer en beauté, nous retournons au Griffith Park avec beaucoup moins de difficultés que la veille lors de notre visite au zoo. En effet, l’observatoire est moins loin et surtout plus facile d’accès. Il faut également redescendre « au centre », mais cette fois, il faut monter la colline juste à côté du « Hollywood Sign », « notre colline de résidence ».
Une vue incroyable sur la ville :
Nous passons par des routes de montagne et sous un petit tunnel où ont été tournées des scènes de Roger Rabbit ou Retour vers le futur. A peine quelques minutes plus tard, nous voici déjà arrivés. Contrairement à hier, pas de collines devant nous, une vue parfaitement dégagée sur le « Hollywood Sign » et sur le Downtown de L.A. duquel nous pouvons apercevoir les hauts buildings en plein centre de la ville. Plutôt pas mal ce parking, même pas la peine de sortir de la voiture pour pouvoir profiter de la vue.
Mais ce serait dommage de ne pas sortir et de se promener sur le sommet de cette colline car il est aussi possible de se promener dans les hauteurs. Il y a des sentiers déjà tout tracés. Comme hier, il fait très chaud et ici, aucune zone ombragée ; nous sommes en plein soleil. Un endroit idéal pour un observatoire. Du parking, quelques mètres suffisent pour atteindre l’entrée d’un superbe bâtiment blanc surmonté de plusieurs coupoles brunes. Cet endroit rappelle une des scènes du film de Transformers 2, encore une référence cinématographique. C’est super de voir tout ça en vrai. Pas de doute, nous sommes vraiment dans la ville du cinéma.
Avant de visiter l’observatoire, nous avons rendez-vous dans une des ailes du bâtiment, au Planétarium de Samuel Oschin pour une plongée au milieu des planètes et paysages superbes. Ce spectacle est payant et il est possible de réserver des billets à l’avance sur le site consacré au Planétarium. Des aurores boréales, des étoiles, des animaux… C’est intéressant et surtout très reposant et agréable, car le spectacle se déroule dans un fauteuil incliné et en 360° tout autour du spectateur.
Après le spectacle, nous regagnons l’intérieur de l’observatoire par l’extérieur du bâtiment au bord de la colline, vue magnifique en 360° sur Los Angeles et les collines avoisinantes. Nous nous doutions de la taille immense de la ville, mais en voyant l’étendue de plus près, nous comprenions mieux pourquoi il est indispensable d’avoir une voiture quand on habite ici ou que l’on veut visiter la ville.
Un bond dans le passé et la science :
Partout lors de la visite, il est possible de glisser un œil dans les nombreux télescopes intérieurs et extérieurs ; quand le ciel est clair, ça change de tous les autres monuments où il faut glisser une petite pièce pour pouvoir observer la vue. Mais le bâtiment en compte tout de même des payants, notamment à l’extérieur. Tout dépend de ce que vous souhaitez observer. Bien plus qu’un simple observatoire, l’intérieur ressemble également à un musée. De nombreuses expositions gratuites ou payantes font de ce lieu, un endroit magnifique. Sa prestance et son emplacement rendent la visite très intéressante.
L’exposition la plus intéressante reste sans doute « The Big Picture » où la plus grande image astronomique du monde est une vraie machine de Tesla qui fonctionne encore. Le plus impressionnant de cette exposition sont très certainement les planètes du système solaire reconstituées pour permettre de se rendre compte de la taille des unes par rapport aux autres. Incroyable aussi le pendule de Foucault situé dans un immense couloir blanc et lumineux. Ceci n’est qu’un aperçu des nombreuses expositions toutes aussi intéressantes. Malheureusement pour les détails scientifiques, je dois admettre que je n’ai pas vraiment tout compris car les explications sont tout de même très poussées.
Nous terminons la visite en passant sous un superbe corridor en verre avec une sculpture en son centre. C’est en faisant des recherches par la suite que j’ai appris que ce corridor avait également une fonction d’observatoire de la lune, des étoiles et des mouvements du soleil. Sans doute, sommes-nous passés à côté des explications, car trop préoccupés par la petite cafétéria juste à côté. Bref, rien n’est mis au hasard dans ce bâtiment et c’est ce qui le rend très riche et intéressant… même si l’on ne comprend pas toujours tout.
Personnellement, je n’ai pas trop aimé tout le côté scientifique de cette visite, contrairement à Rémi. Mais une fois de plus, l’observatoire permet de contenter tout le monde. En effet, si l’on n’aime pas trop les musées car trop « ennuyeux », ici, c’est interactif et surtout très visuel, sans oublier la superbe vue sur Los Angeles depuis l’extérieur. En résumé, il faut au moins venir observer la vue, ça en vaut vraiment la peine.
Carnet de route du 4 septembre 2007
C’est incroyable cette vue !
Je t’envie tellement d’être là-bas.
J’espère bien pouvoir y aller un jour moi aussi 🙂
Profites-en bien en tous cas !
Virginie