Un box, mais qu’est ce que c’est ? Tout simplement, il s’agit d’un espace de stockage qui vous est loué, surveillé la plupart du temps où vous pouvez mettre tout ce que vous voulez. Beaucoup de personnes qui déménagent ne pensent pas toujours à cette solution. Mais elle peut s’avérer très pratique. Digne d’un épisode d’Indiana Jones, voici nos premiers pas dans l’univers du box.
A la recherche du box « perdu » ou pas…
– Consulter les avis clients :
La toute première étape pour louer un box est bien sûr la phase de recherche. Sur Internet, il suffit de taper « box à louer » pour trouver son bonheur. Mais comment choisir le meilleur et ne pas s’y perdre comme les récentes publicités sur les comparateurs de voyage. Et le plus important, ne pas perdre son temps, extrêmement précieux dans un déménagement. Non, nous n’avons pas loué un clone (humour). Nous avons trouvé une solution simple et rapide, heureusement qu’Internet existe. Comme quand vous effectuez un achat sur un site, il est possible parfois de consulter des avis sur les produits. Sur le même principe, nous avons fait une première sélection en nous basant sur les avis laissés par les clients sur les différentes sociétés de stockage.
– La visite :
Un simple mail ou une prise de contact et l’on vous rappelle, on étudie avec vous vos besoins, puis on vous propose de venir visiter les box. C’est à ce moment que ça devient intéressant. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre, car un box, c’est avant tout une sorte de garage amélioré en béton dans un grand bâtiment protégé des intempéries, de l’humidité et de la chaleur. Mais le plus impressionnant, c’est sans doute la taille de cet endroit. Car il y a plusieurs étages de longs couloirs avec des portes métalliques fermées par des cadenas. Et avant de pouvoir voir l’intérieur d’un box, il nous a fallu marcher un petit moment. Ce qui a bien sûr laissé libre à cours à notre imagination, se demandant ce qu’il se cachait derrière toutes ces portes. Comme dans les entrepôts des Indiana Jones et toutes ces grandes caisses fermées.
Il va falloir s’y faire, ce sera un peu comme notre nouveau garage…. En beaucoup plus grand certes.
Quelques conseils pour choisir votre box :
– L’accès au box :
Plusieurs formules vous sont proposées en fonction des différentes sociétés. Certains déménageurs vous proposent même de stocker pour vous, vos cartons dans leurs entrepôts. Mais cette solution comporte un inconvénient, il n’est pas possible d’accéder à son box. Pratique pour les personnes qui n’ont pas besoin de récupérer des affaires ou ceux qui partent à l’étranger pour une longue période comme nous. Mais comment faire si l’on souhaite vendre ou sortir de temps en temps des affaires risquant de s’abîmer avec l’usure ? (ce qui ne risque pas à priori d’arriver car les box sont protégés).
http://www.benderdesignarch.com/images/shurgard_littleton1.png
http://www.safestore.com/media/png/gallery_media/Une%20Piece%20en%20Plus%20Gonnesse.jpg
Nous avons trouvé deux sociétés « Shurguard » et «Une pièce en plus» qui laissent le libre accès au box tous les jours jusqu’à 22h, le tout sécurisé. Ce qui permet même à distance de pouvoir gérer l’intérieur de son box, à condition bien sûr de trouver une personne de confiance pour rentrer dans le box si l’on ne peut pas se déplacer.
– La taille du box :
Difficile de déterminer avec précision la taille qu’il faut avant d’avoir terminé tous les cartons. C’est également une question de budget. Forcément plus le box est grand, plus c’est cher. Il y a toutes les tailles en m2, mais il faut faire attention car tous les box ne sont pas conçus de la même façon. Certains sont plus en longueur qu’en largeur. D’où l’utilité de faire une visite afin de mieux évaluer l’espace intérieur.
Un petit espace peut très bien convenir pour quelques cartons qu’il sera facile de récupérer en ouvrant juste la porte. Mais dès que vous avez plus de choses à stocker et surtout si vous comptez venir chercher régulièrement des choses, il faut penser à une petite allée centrale permettant de voir tous les cartons d’un simple coup d’œil. Bref, vous l’aurez compris, tout est question de rangement, d’organisation du box et de nommage des cartons. Dans tous les cas, les professionnels sur place sont là pour vous conseiller et ne pas vous laisser seul livré à vous-même.
Le gros avantage de choisir un box, c’est que vos affaires sont protégées et assurées (possibilité de prendre une assurance payante pour ça ou d’étendre votre assurance habitation sans frais supplémentaires). La société vous prévient également en cas de non-paiement avant de « liquider » vos biens. Mais rassurez-vous, le box n’est pas vendu aux enchères comme dans les émissions américaines. Bien sûr, la solution la plus avantageuse est encore de trouver un box « gratuit » dans la famille ou les amis.
N’hésitez pas à partager vos expériences de déménagement sur le blog et comment vous avez géré vos cartons pour un départ à l’étranger.
Laisser un commentaire