Le grand jour est enfin arrivé ! Je décolle dans quelques heures pour Dubaï, rejoindre Rémi déjà sur place depuis presqu’une semaine (en procédure de visa). Ce voyage ne sera pas le premier car il s’agit plus d’un repérage pour moi. Départ donc pour le pays des mille et une nuits « moderne ».
Un des plus grands aéroports du monde :
Pour se rendre là-bas, rien de mieux depuis Paris que de prendre l’une des meilleures compagnies aériennes du monde « Emirates ». Un vol de 6h avec plus d’une heure de retard au départ de Paris (mais il paraît que c’est habituel). Pour le reste, un vol très agréable sur un A380, des films, des sourires, un service impeccable, bref que du bonheur !!
Quand on monte dans l’avion à Paris, on ne se rend pas encore compte que l’on décolle pour quelque chose de complètement différent. Ce n’est que lorsque l’on passe les contrôles de sécurité à l’aéroport, que l’on entre vraiment dans un « autre monde ». Mais avant de vous parler de tout ça, juste quelques mots sur mon arrivée à l’aéroport de Dubaï. Il est vrai que je n’étais pas très rassurée d’arriver toute seule dans un endroit que je ne connaissais absolument pas, surtout en étant une femme non accompagnée par son mari. A mon grand étonnement, tout est très bien organisé, la signalisation est simple à comprendre. Et ce que j’ai trouvé vraiment très bien, c’est la navette pour chercher les valises. En comparaison avec CDG à Paris, où la navette fait des arrêts sur le trajet, cette navette est directe selon le quai d’arrivée de l’avion. Impossible donc de sortir au mauvais endroit, mais ce n’est pas étonnant pour l’un des plus grands aéroports du monde.
Autre étape qui me faisait un peu stresser, c’était le passage de la sécurité. Je garde toujours en tête celui des USA, où à chaque passage, je me décompose devant la somme de questions que l’on vous pose, la prise des empreintes et la photo. Ici, aucune question, aucune photo…. alors que les personnes devant moi avaient justement eu droit à cette fameuse photo. Dommage, je m’étais déjà préparée à prendre la pose, hihi. Un sourire, un bonjour et hop, un tampon de 30 jours sur mon passeport. Il paraît qu’on aime bien les Français à Dubaï et que ce contrôle n’est pas automatique. Moi je reste persuadée qu’être une femme et faire un joli sourire, ça aide toujours !!
Pour les valises, un rapide contrôle des bagages à main et le tapis roulant se trouve juste derrière. Pour le coup, j’ai vraiment hâte de sortir et de retrouver Rémi, mais malheureusement, les sacs sont très, très longs à sortir….. heureusement que je ne suis pas pressée. Et c’est l’occasion aussi d’observer un peu les alentours et de croiser les premiers « locaux », mais ils sont très peu nombreux comme on me l’avait déjà expliqué, Dubaï étant essentiellement une ville d’expatriés.
Samedi 28 juin 2014, premier jour à Dubaï, début du Ramadan :
Il est à peu près 20h, j’ai décollé ce matin aux environs de midi et je suis passée à l’heure du « Moyen-Orient » +2 heures par rapport à Paris. Curieux hasard ou non, j’arrive pile au moment du début du Ramadan. Difficile de l’oublier, car pendant que j’attends toujours ma valise, histoire de me mettre tout de suite dans le bain, l’appel à la prière retentit dans l’aéroport. Amusant comme anecdote, car la dernière fois qu’une musique a retenti lors de notre arrivée dans un aéroport, c’était à Tahiti. Mais ici, pas de youkoulélé, ni de danseuses tahitiennes…. juste des chariots de valises et des gens qui vont et viennent.
Ma valise arrive enfin, parmi les dernières…. Direction enfin la sortie. J’aperçois Rémi au loin, qui m’indique où sortir. Juste à côté, un panneau indique que les hommes et les femmes peuvent passer dans cette zone. Intéressant, il va falloir faire attention à ça maintenant…. Il nous faut maintenant regagner notre hôtel; heureusement, l’hôtel met à disposition une voiture avec chauffeur. Sur le parking, ce n’est pas climatisé comme à l’intérieur de l’aéroport, c’est là qu’on se rend compte que ça y est, nous sommes bel et bien dans le désert. C’est littéralement une bouffée de chaleur que vous prenez en pleine figure et encore, il paraît que les températures ne sont pas encore au maximum.
L’aéroport est un peu à l’extérieur, mais il ne faut pas longtemps avant d’apercevoir les premiers immenses buildings illuminés. Il fait déjà nuit et Rémi me dit que ce soir, il y a du brouillard, mais du brouillard de sable. Il est très difficile de distinguer le Burj Khalifa en entier, je ne vois que les lumières des différents étages. Ce n’est pas bien grave, je suis là pour une semaine et je reviendrai encore bien plus longtemps après, j’aurai le temps d’aller le voir de plus près.
Pour l’instant, je dois bien l’avouer, je ne réalise pas encore très bien que ce sera bientôt notre nouvelle maison. J’ai hâte de voir la suite, qui commence dès demain avec les premières visites d’appartements.
Dans tous les cas, pour le moment tout s’est vraiment très bien passé. Une femme peut avoir certains a priori avant de venir ici, mais Dubaï est une ville extrêmement ouverte d’esprit.
Et vous, comment se sont passées vos premières heures à Dubaï ? Venez partager votre expérience !
2 Commentaires