Il était quand même temps de vous parler de Ramadan sur le blog. En tant qu’habitants de Dubaï depuis plus d’un an maintenant, et surtout avant qu’il ne se termine puisque cela fait presque un mois qu’il a commencé (le 18 juin). Voici donc comment ça se passe ici, pendant cette fête traditionnelle.
Un période plutôt sympa pour les non-dubaïotes :
Avant tout un petit résumé rapide et simpliste, Ramadan c’est un peu l’équivalent de notre fête de Noël, qui se termine par la fête de l’Aïd. Le côté positif c’est que pendant cette période, il y a des soldes partout dans les malls et forcément on en profite aussi. La plupart des entreprises aménagent également leurs horaires de travail et là aussi tout le monde en bénéficie. Après il y a des choses un peu moins marrantes, mais tout à fait surmontables. Généralement, cette fête tombe pendant les grosses chaleurs et en dehors de la période touristique. Ce n’est pas super pratique, car par respect pour les personnes qui font ramadan, il ne faut pas manger ou boire ne serait que de l’eau en public. L’année dernière, j’aurai très bien pu outrepasser cette règle, car j’étais enceinte (mais comme ça ne se voyait pas encore, pour ne pas susciter de polémique, j’ai fait comme tout le monde). Les enfants peuvent boire ou manger, ce qui est bien pratique avec un petit bébé de 6 mois et les biberons. Bien sûr tout le monde ne respecte pas toujours cela et ces personnes sont susceptibles de devoir payer une amende si elles se font attraper.
Difficile à supporter vous me direz ? Pas tant que ça finalement. Car de toute façon il fait tellement chaud la journée que l’on reste à la maison, au bureau ou on traîne dans les malls à la recherche de la fraîcheur. Et on voit des choses intéressantes, notamment des pubs plutôt sympas à la télé (comme les deux liées à ce post) et pas mal de films récents. Les malls sont beaucoup moins fréquentés que d’habitude jusqu’au soir, car partout où il est possible de boire et manger, est soit fermé jusqu’au soir, soit uniquement ouvert si l’on emporte. D’ailleurs beaucoup d’endroits se parent de paravents ou de rideaux à cette époque de l’année pour cacher l’intérieur du restaurant ou restauration rapide. Et si l’on a quand même envie de sortir, le soir aux alentours de 19h15, c’est le moment le plus adapté.
L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs :
Après le coucher du soleil, quand on entend la prière du soir qui signifie la fin du jeun. Les restaurants se remplissent et on peut enfin boire (car il fait quand même encore très chaud) ou manger. Parfois on n’entend pas la prière car pas de hauts parleurs à proximité, donc il suffit d’observer les vitrines des restaurants pour savoir si oui ou non, l’on peut sortir sa bouteille d’eau. Et pourquoi pas s’aventurer dans l’un d’eux pour goûter à l’Iftar ? Que ce soit en buffet ou en formule, c’est une bonne occasion pour goûter à la cuisine locale. Il faut cependant faire attention car à certains endroits le buffet s’arrête assez tôt. En effet plus tard dans la nuit, c’est Sahur, où l’on recommence à manger avant la prière du matin. Et bien sûr tout est assez consistant et varié, résultat on se régale !!
L’ingrédient le plus emblématique ici, c’est la datte. Du coup, dans tous les restaurants et même pour certaines livraisons comme petit cadeau de Ramadan, on reçoit quelque chose à base de datte. Sirop de datte ou bien encore des dattes toutes simples. Ca tombe plutôt bien c’est délicieux !! Même le Mac Do propose les menus « classiques» adaptés pour Ramadan. Par exemple le menu Mc Chicken version Ramadan se compose d’un jus d’orange ou d’une autre boisson au choix, d’une salade, d’un Mc Chicken et d’un wrap aux dattes. Pour des choses un peu plus gastronomiques, nous avons pu tester le buffet d’Iftar du Almaz by Momo au Mall of the Emirates, avec un décoration typique et l’avantage de pouvoir faire un tour dans le mall juste avant pour s’ouvrir l’appétit. A l’image du Grosvenor House, et son superbe buffet, les hôtels proposent aussi de passer Iftar, comme the Observatory au Mariott de la Marina. Une vue magnifique sur la Marina, un menu juste comme il faut et le jeudi Ladies Night avec trois boissons offertes pour les femmes.
Encore une preuve de l’ouverture de Dubaï, cette ville nous donne la possibilité de découvrir une autre culture que la sienne. A condition bien sur de se montrer respectueux. Et vous avez-vous des bons plans de Ramadan à partager, pour l’année prochaine par exemple ?
1 Commentaire