Encore une journée qui s’annonce grise et pour couronner le tout, la météo annonce aussi de la pluie. C’est dommage car aujourd’hui nous allons visiter le plus connu des symboles de New York. Mais heureusement ça ne gâche rien à l’enthousiasme de voir la statue de la liberté en vrai.
Une croisière depuis Battery Park à la rencontre de Madame Liberté :
Pour aller voir la statue de la liberté, plusieurs possibilités. La moins chère est de prendre le bateau direction Liberty Island, c’est gratuit et toute la journée. Le bateau s’arrête là-bas et on peut se promener sur l’île et voir de plus près la statue mais aussi la skyline. Il passe ensuite à Ellis Island pour retourner à Battery Park. Si l’on a envie de monter dans la statue, là il faut prendre des billets sur Internet et réserver un créneau. L’avantage de prendre des billets c’est qu’ils sont aussi coupe file pour monter dans le bateau. Si l’on veut monter dans la couronne, il faut s’y prendre très en avance car une semaine avant, il n’y avait plus de place pour les 2 mois à venir. Pour monter au piédestal il faut payer 18$50 par adulte. Il est possible d’aller jusqu’à l’entrée avec une poussette qu’il faut laisser au magasin de souvenir pendant la visite. Aucun sac à dos n’est permis même les plus petits à ficelle.
Depuis Times Square, nous prenons un taxi pour Battery Park à une vingtaine de minutes environ. Certains taxi sont plus grands pour les personnes à mobilité réduite, nous avons de la chance d’en trouver un. Pas besoin de plier la poussette, elle rentre tel quelle dans le coffre. Dans le taxi, il y a une petite télé et un lecteur de carte bleue. Le chauffeur est protégé par une vitre. Et là, nous goûtons à notre premier voyage en taxi dans New York et je peux vous dire que c’est autre chose qu’à Paris. Ca secoue beaucoup et ça donne beaucoup de sensations fortes. Une fois à Battery Park, nous sommes abordés pour nous aider à aller voir la statue. Nous répondons poliment que nous avons déjà nos billets. Direction donc le bateau où on trouve effectivement 2 files, on contrôle une première fois les sacs et la poussette et on monte dans le bateau. A l’intérieur on peut acheter à boire ou à manger, s’asseoir dehors ou à l’intérieur, ou observer la vue sur un des étages. Une fois à Liberty Island, on peut se promener tout autour de la statue. Nous sommes bien contents d’avoir des billets, car il fait très froid aujourd’hui.
Une visite riche en émotion autour du World One Trade Center :
Après cette visite, nous reprenons le bateau direction Ellis Island (la fameux passage des nombreux immigrants à New York). Mais nous n’y descendrons pas car il est déjà tard. Nous voulons plutôt nous promener vers Battery Park et du côté du World One Trade Center pas très loin à pied. Depuis le parc, il suffit de continuer tout droit pour tomber sur cette nouvelle tour symbole d’un tragique souvenir en 2001. Arrivés sur place, c’est impressionnant de voir la taille des deux trous où se trouvaient avant les 2 tours qui se sont écroulées. Tout autour de chaque trou, on peut voir des plaques avec de nombreux noms. A l’intérieur de l’eau qui coule depuis les côtés. Cet endroit rappelle de tristes souvenirs mais pas que puisque le jour où les tours se sont effondrées et à quelques minutes près, Rémi et moi, nous nous sommes rencontrés. Qui aurait cru qu’un jour, nous irions visiter cet endroit sans les tours.
Il a quelques mois auparavant, Rémi était venu pour le travail et avait eu l’occasion de monter dans le World One Trade Center. L’occasion de vous montrer à quoi ressemble la vue depuis ce building. Une vue complètement différente du Top of Rock la veille et qui quand la vue est dégagée permet d’apercevoir la statue de la liberté. Nous reprenons un taxi pour rentrer. Sur le chemin, nous passons devant le pont de Brooklyn que nous reviendrons visiter dans les prochains jours. Nous passons aussi devant la fameuse gare de New York, Grand Central. Bref une sacrée balade. Avec une poussette prendre le taxi est un bon moyen, à condition d’être au moins deux. Pas besoin de siège auto pour la puce, tous les chauffeurs ont accepté de nous prendre. Après un rapide passage à l’hôtel, la journée n’est pas finie pour moi avec un tour de nuit dans New York… je vous raconte tout ça dans le post suivant.
Faites attention au moment de l’achat des billets, car on en trouve sur plusieurs sites à différents prix. La ville de New York recommande de les prendre sur Statue cruises uniquement. Attention aussi aux abords du parc, aux vendeurs à la sauvette. La visite de la statue n’est pas forcément nécessaire car il y a beaucoup d’escaliers et du monde aux ascenseurs, l’extérieur est très étroit sur le piédestal est très étroit mais offre une belle vue sur la skyline. L’attente pour rentrer dans la statue est très longue même en réservant un créneau. La seule chose sympathique est la photo souvenir au plus près, juste en dessous de la statue. Dans tous les cas à l’intérieur ou à l’extérieur venir à New York sans voir la statue de la liberté est impensable. Une de mes visites préférées à cause du symbole. Et vous l’avez-vous visité ?
Carnet de route du 26 mars 2017
Laisser un commentaire