Bien moins connu que Strasbourg, Colmar ou Riquewihr, le marché de Noël de Mulhouse possède également son charme car beaucoup moins grand que ces trois autres grands frères. Chaque année, tradition alsacienne oblige, nous en visitons au moins un. Il est vrai que ces dernières années, nous allions le plus souvent au marché de Noël de Strasbourg, le plus réputé d’Alsace. Et à chaque fois, les rues étaient bondées de monde, et il était très difficile de pouvoir déguster son délicieux vin chaud, sans risquer de renverser le précieux liquide après avoir été bousculé par un autre visiteur. Pour une fois, nous avons pu apprécier les avantages de celui de Mulhouse, en arpentant un verre de vin chaud à la main, les petites allées devant le temple St Etienne.
Appelé aussi le marché des étoffes en raison de son histoire avec le tissu, il est possible de visiter une petite exposition d’étoffes au sous-sol du musée historique de la ville sur la place de la Réunion où se trouve justement le marché de Noël. Le musée au 1er étage est également accessible, où il est possible de connaître tous les secrets de la ville de Mulhouse. Le bâtiment trône majestueusement au bout de la place et illumine les nombreuses petites maisonnettes des nombreux commerçants du marché faisant presque concurrence aux illuminations du temple mais aussi de la petite « grande roue » qui se trouve au milieu des stands.
Les rues sont joliment décorées, et parfois au détour d’une ruelle, on rencontre des drôles de choses comme des chevaux avec des cornes de rennes ou bien encore des engins volants illuminés évoluant au rythme du vent ou bien encore des Père Noël sur des motos. Mais bien sur et ce, comme dans tous les marchés de Noël, la chose la plus intéressante à découvrir reste les bonnes choses traditionnelles ou non à déguster un peu partout. Marrons chauds, churros, pain d’épices, sucreries, bredele, pizzas, tartines flambées ou bien encore huitres, tout est là pour ne pas mourir de faim. Et pour les boissons c’est la même chose, mais il ne faut que retenir le vin chaud, blanc ou rouge, c’est un incontournable et en plus c’est délicieux.
Pour vous y rendre rien de tel que le fameux « train jaune ». Tramway mulhousien que justement nous avons pris pour éviter de nous garer en centre-ville qui malheureusement est assez petit et où il est difficile de trouver une place pendant la période des fêtes. Avec le tramway, il suffit juste de se rentre dans le parking du Kinépolis (un peu à l’extérieur du centre ville) et de se rendre au guichet pour payer son ticket de parking pour sortir. Avec ce ticket est inclus les billets pour le tram et il est possible d’emmener autant de personne que l’on veut pour seulement 2 euros. Et au bout d’une dizaine de minutes, nous sommes déjà en centre-ville.
Si vous êtes de passage à Mulhouse, pourquoi ne pas faire un tour au marché de Noël. Mais ne vous attendez pas à rencontrer la folie et l’effervescence de celui de Strasbourg. Ici il n’y a pas énormément de stands d’artisans, en tout cas beaucoup moins que les autres années. C’est en tout cas, un très bon endroit pour venir déguster de bonnes petites choses pas toujours très diététiques mais tellement bonnes. De plus, les illuminations apportent un petit plus à cette atmosphère de Noël. Mais je pense que la chose qui pourrait résumer tout ça serait tout simplement que Noël en Alsace, n’importe où, c’est toujours quelque chose de magique à découvrir !
Laisser un commentaire