Après Ikebukuro et sa ribambelle de magasins, retour à la gare pour reprendre le JR Yamanote vers Ueno (Ginza Line) puis le métro jusqu’à Asakusa pour quelques stations. C’est la première fois que nous prenons le métro à Tokyo et là, nous nous rendons compte qu’il y a des marques bizarres sur le quai. Des genres de couloirs avec des traces de pas et des lignes à ne pas dépasser. Nous comprenons vite qu’il s’agit de file. En regardant plus loin, là où il y a un peu plus de monde, nous apercevons les gens qui font la queue pour rentrer dans le métro. Mais attention, des files bien rangées, pas de débordement et bien alignées. Les marquages au sol sont légèrement décalées ce qui au moment de l’arrivée du métro permet aux usagers de sortir sans gêner les futurs passagers. Jusque là rien de vraiment choquant, mais nous nous rendrons vite compte par la suite que les japonais adorent faire la queue partout…..
Arrivés à la gare d’Asakusa, juste à quelques mètres le bâtiment Asahi Beer dont la sculpture dorée a été désignée par Philippe Starck. Elle est sensée représenter une flamme, je vous laisse juger de ce que vous voyez. Quelques mètres encore et nous voici au Senjo-Ji Garden où se trouve un temple bouddhiste. Là, nous nous sentons un peu comme chez nous, car il y a de nombreux français, italiens, anglais et très peu de japonais. Une longue allée bordée de boutiques de souvenirs, nous séparent encore du temple. Dans ces boutiques, on trouve de tout : éventails, lanternes, bonhomme ou chat bougeants à la lumière du soleil ou bien encore des choses à manger dont l’odeur est très agréable. Passés les boutiques, il y a énormément de monde encore et tout le monde s’agglutine autour d’un bassin avec des louches. Il s’agit en fait de l’endroit du rituel à effectuer avant de rentrer dans le temple. Il faut se laver les mains, le nez et la bouche à l’aide de la louche. Bien sûr nous ne sommes pas obligés de le faire et il y a vraiment trop de monde, nous continuons donc un peu plus loin et montons les quelques marches qui nous emmène à la salle de prière. Manque de chance, ce jour là, la salle était fermée car un office privé avait lieu et il était impossible de voir quelque chose. Le temple était beau, il a l’avantage d’être ouvert 24h/24h et d’être gratuit, mais parfois on peut avoir des surprises comme aujourd’hui avec la salle de prière. Malheureusement, on sent que c’est le lieu touristique du coin et cela gâche un peu la quiétude que l’on trouve normalement dans un temple.
L’autre endroit touristique du coin et pas le moindre, c’est la Tokyo Sky Tree, emblème de Tokyo. A la base, nous étions venu à Asakusa pour ça, Rémi voulait à tout prix monter dessus et observer la ville d’un des plus haut bâtiment au monde. Nous l’apercevons au loin, elle semble très près, nous nous mettons donc en route vers la « belle ». En chemin, nous arrivons le long du rivière, la vue est magnifique avec la tour en arrière plan et l’endroit est frais car une petite brise venant de la rivière souffle, c’est agréable car il fait toujours très chaud même si nous sommes en fin de journée. Nous traversons un petit parc, un pont et il nous faut encore faire 500 m pour arriver à la station Sky Tree Tower. Nous y sommes, mais il nous faut encore monter plusieurs escalators. Voulant gagner du temps, nous avions chercher avant de partir comment réserver notre billet sur Internet, car les places sont limitées comme beaucoup de choses au Japon. Malheureusement, étant non-résident il nous était impossible de le faire. C’est donc sans grande conviction que nous allons vers le guichet voir s’il reste des places. Là, des files vides, ça s’annonce bien, mais plus on avance plus on voit du monde et là un panneau 30 minutes d’attente pour acheter votre ticket. Pas grave on a le temps et on est plutôt content nous qui nous attendions à repartir bredouille. Plus loin un autre panneau, où il est marqué que chaque personne doit être présente au moment de l’achat du billet / 1 seul billet par personne. C’est parfait pour nous. Dans la file pas mal d’étrangers, dont un groupe de français, on se sent moins seul tout d’un coup.
Au guichet, le billet vaut environ 2000 yens pour monter jusqu’à 350 mètres, et on peut continuer l’ascension une fois arrivé en repayant 1000 yens pour faire 100 mètres de plus soit 450 mètres. Comme le matin à Ikebukuro, un ascenceur super rapide (600m/s) nous emmène jusqu’au premier palier. C’est un peu l’industrie, il y a sans arrêt des groupe de gens qui montent. Une fois en haut, la vue est impressionnante mais il faut ruser pour réussir à atteindre les fenêtres, tout est pris d’assaut alors on fait comme les locaux, on fait la queue !! Nous avons de la chance, il est 17h30 et le soleil commence à se coucher, se qui rend les couleurs et la vue encore plus belle. Malgré le monde, la beauté de la tour et de la vue, nous ont fait passer un bon moment mais il faut rentrer car il y a encore un peu de trajet avant d’arriver à l’hôtel.
Retour donc à la station Sky Tree Tower, achat d’un billet de métro et direction Asaskusa Station pour reprendre la Ginza Line à Akihabara. Persuadée qu’Hibiya Station (pas très loin de l’hôtel) était sur cette ligne, on file dans le métro. Arrivé dans le métro, on se rend vite compte que la station n’est pas sur la ligne. On décide de rester dans le métro et de descendre à Ginza rejoindre une autre ligne. Ayant acheter un ticket pour Hibiya (190 yens pour cette zone), nous pensions pouvoir assurer la correspondance avec le même ticket et bien non, la borne n’a pas voulu nous rendre le fameux ticket. Résultat, petite balade nocturne d’environ 40 min jusqu’à l’hôtel. Il faut donc faire bien attention un ticket à Tokyo, c’est un seul ticket par métro, pas comme à Paris.
Pour terminer cette journée bien remplie d’émotions et de belles étoiles dans les yeux, dîner à l’hôtel autour d’un délicieux bento.
Laisser un commentaire