Après avoir découvert complètement par hasard un premier géant de pierre “le Hoover Dam” dans le Nevada sur notre destination vers le Grand Canyon, nous attendions avec impatience de voir cette superbe création de la nature dans l’Arizona. Et effectivement, nous n’avons pas été déçu.
Une matinée bien remplie :
Partis la veille aux alentours de midi, nous sommes arrivés à notre hôtel le Quality Inn Grand Canyon en fin de journée après 3 heures et demi de route et environ 390 km. Malheureusement, nous n’avions pas réservé d’hôtels ici, longtemps à l’avance ce qui nous a forcé à prendre celui-ci à une cinquantaine de minutes de l’entrée sud du parc. Au final ce n’était pas plus mal, car même dans cet hôtel un peu à l’écart, il y avait pas mal de cars de touristes sur le parking ce qui laisse facilement imaginer la fréquentation des hôtels plus proches. Pour profiter au maximum de notre journée au Grand Canyon, nous avons prévu d’y passer 2 nuits. Et la journée commence presqu’au lever du soleil, puisque sur les coups de 8h, nous sommes déjà dans le parc. Trop impatient, nous nous sommes réveillés tôt, dépêchés de nous préparer et de prendre notre petit-déjeuner. Pour rentrer dans le parc, il faut passer par une Ranger Station pour obtenir un pass pour pouvoir circuler dans le parc. C’est obligatoire et on ne peut pas rentrer autrement, normal nous sommes dans un parc naturel protégé. On nous donne un plan, une petite brochure et ce fameux pass. Ce pass est valide 7 jours et nous a coûté 25$, il faut bien sûr le mettre en évidence sur le pare-brise.
Quelques minutes après l’entrée qui s’est faite assez rapidement car nous y sommes allés tôt (le parc ouvrant à 7 heures du matin), nous avons le choix de nous rendre au visitor center, mais nous préférons continuer notre route. Nous faisons une première pause à Mather Point où il est possible d’observer en plus du sublime paysage un sculpture naturelle de rochers superposées le long des parois rocheuses. Un artiste aurait voulu le faire, il n’aurait certainement pas fait mieux. Que c’est beau la nature. Mais ce n’est qu’un détail parmi l’immensité des montagnes rouges et brunes qui se détachent sur fond de ciel bleu. Nous y passons au moins 40 minutes car il est possible de se promener autour. On reprend la voiture et on continue sur cette route qui longe le canyon vers Grandview Point. Cette fois, c’est un autre style de paysage avec une vue bien plus panoramique sur les montagnes avec un tout petit sommet qui se distingue des autres un peu plus loin. Ici il n’y a pas de barrières et il est possible de s’approcher très près du bord pour faire de sublimes photos. On peut également se promener dans la végétation aux alentours et découvrir des arbres déformés et desséchés au milieu des fissures entre les rochers.
Une superbe route le long du canyon :
Nous continuons toujours sur cette route donc, qui s’appelle Desert View Drive et qui parcourt le canyon du sud jusqu’à l’est sur 40 km. Nous ne connaissions pas du tout l’endroit et sommes assez étonnés de voir que tout est accessible en voiture, et que tout le long les points de vues et choses à ne pas manquer sont bien indiqués sur les panneaux. La liste des points de vue n’est pas finie et nous continuons à Moran Point. On peut penser que tous les points de vue sur la route se ressemble, c’est un peu la vérité car la vue globale du canyon ne change pas vraiment mais il y a quelques petits détails qui rendent les endroits différents. Ici par exemple, il y a un gros rocher qui semble s’être détaché du reste des montagnes en plein milieu du paysage. Il y aussi un peu plus à l’est, un mini musée à coté d’ancienne ruines, Tusayan Ruin avec quelques panneaux explicatifs sur les végétation et les animaux que l’on peut trouver dans le Grand Canyon. Ce qui permet de changer un peu de décor avec les rochers et cratères et de découvrir de nouvelles choses.
Nous terminons la visite de cette longue route avec un arrêt le plus à l’est à Desert View Watchtower. Une très vieille tour d’observation au milieu des rocher avec un escaliers assez étroit qui tourne pour accéder au sommet. Mais cette escalade périlleuse en vaut la peine car la vue est très belle une fois arrivé tout en haut. L’intérieur de la tour est décorée avec des peintures murales ce qui met rapidement dans l’ambiance. Ici la vue est complètement différente, car un peu plus éloignée du canyon. Du coup, la paysage est plus des grandes plaines avec les montagnes rocheuses rouges et brunes très très en arrière plan. Il y a aussi quelques petites choses à grignoter car il est déjà presque midi et nous avons un rendez-vous en dehors du parc à l’entrée sud où nous sommes arrivés ce matin pour une superbe expérience cet après-midi.
Dans un sens ou dans l’autre cette route est superbe, facile d’accès et tout est accessible en voiture. Il y a également possibilité de faire des trails à pied au milieu des rochers. Une très belle visite dans un espace complètement naturel à ne manquer sous aucun prétexte si on est dans l’Arizona. Une journée et 2 nuits dans le coin sont suffisants pour juste une visite en voiture, mais si l’on veut profiter d’avantage du pass 7 jours, il vaut mieux prévoir plus. Que pensez-vous de cette visite ?
Carnet de route du 8 septembre 2007
1 Commentaire