2e jour au Japon. Lever difficile, mais au moins nous sommes plus ou moins reposé. Aujourd’hui, la météo ne semble pas s’être arrangée. Il fait toujours très chaud mais un peu moins humide, ça va être difficile de faire quelque chose en extérieur encore aujourd’hui. Direction donc Ikebukuro à l’ouest toujours grâce à notre JR Pass, nous nous rendons à Yurakucho Station pour prendre le JR Yamanote jusqu’à Ikebukuro. Passage par le guichet de gauche comme le jour précédent et nous voici sur le quai attendant notre train.
Nous avons de la chance il arrive plutôt rapidement (un train toutes les 10 min à peu près), il est 10h30 et le train n’est pas bondé. Nous trouvons même de la place pour nous asseoir, heureusement car nous en avons pour 50 min environ. Cela nous laisse du temps pour observer le paysage qui défile mais aussi les usagers du métro. Certains téléphonent discrètement, d’autres dorment ou d’autres encore lisent des mangas. A l’intérieur du métro, il y a 2 petits écrans au dessus des portes, l’un avec de la pub (c’est pas mal pour passer le temps, même si on ne comprend rien) et l’autre avec les informations sur les arrêts et les correspondances. Leur ligne ressemble un peu à un jeu de société, en effet la ligne fait le tour sous forme de carré et chaque carré représente un station avec un chiffre. Ce chiffre correspond au temps qu’il reste à parcourir pour arriver à la station. L’ouverture des portes se trouve aussi sur cet écran et cela permet de savoir de quel côté sortir et de ne pas se retrouver bêtement devant une porte qui ne s’ouvre pas. C’est assez ludique et instinctif.
Ikebukuro enfin, en sortant du train une petite musique de dessins animées mangas se fait entendre, je n’ai toujours pas compris à quoi elle correspondait. Mais c’était très amusant. Nous nous dirigeons vers la sortie Sunshine pour aller visiter le plus haut aquarium du monde (au 10e étage d’un immeuble). En sortant de la gare, il suffit d’aller dans la rue qui est en face et de se diriger vers les hautes tours d’immeuble. On passe devant un centre commercial Sunshine City à partir duquel on peut également accéder à l’aquarium mais ça on s’en est aperçu seulement en repartant. Toujours en continuant tout droit on arrive sur un parc avec des marches et tout en haut le fameux bâtiment qui s’appelle aussi Sunshine City. Sur le mur, une affiche de l’aquarium, nous sommes sur la bonne voie. Cet immeuble, oh grande surprise est encore un centre commercial, et tout est en japonais, on tente donc de monter les étages et de trouver le 10e. Vers le 4e on se retrouve dehors et on entre dans un autre immeuble/centre commercial, toujours pas d’indications, on monte, on monte, on monte encore et là un panneau enfin. Etrangement, on se retrouve à un étage rempli de bureaux et de salles de conférences, on aperçoit une famille avec des enfants, nous voici donc rassuré. Et oui, l’aquarium se trouve bien au bout de ce couloir.
Devant le guichet, personne ne fait la queue, ça s’annonce bien. Plusieurs formules sont proposées, aquarium, aquarium+exposition sur les poissons rouges ou encore aquarium+observatoire. Nous choisissons l’aquarium+l’observatoire et c’est parti on commence la visite. Dès l’entrée passée, là niveau monde c’est différent, ici c’est encore les vacances scolaires donc forcément il y a beaucoup d’enfants. Ce n’est pas grave l’aquarium est grand et il y a de la place pour circuler. On repère le panneau « this way » et on se promène dans les différentes allées à contempler les jolis bacs remplis de poissons multicolores. Il y a 2 étages et comme dans beaucoup d’aquarium, le premier est consacré au poissons exotiques et « spéciaux ». Nous avons pu donc revoir le « sun fish » ce drôle de poisson plat qui nage verticalement et qui est argenté, des raies, plusieurs sortes de méduses, des requins de différentes espèces, des méduses, des loutres…. A l’étage enfin, des grenouilles, des tortues et des poissons un peu plus communs.
En cherchant des informations, j’avais trouvé que dans cet aquarium il y avait des « flying penguins » et j’avais vu des photos de gens sous des bacs d’eau avec un animal qui passait dessus. Je pensais que c’était les pingouins car on ne distinguait pas vraiment. Arrivée à l’extérieur, à ma grande surprise pas de pingouins mais des otaries et ce fameux tunnel/bassin où les gens peuvent se mettre en dessous. C’était impressionnant de voir évoluer l’otarie, j’espère en tout cas qu’à la fin de la journée, on la remet dans un autre bassin car tourner en rond 24h/24h ça ne doit pas être amusant car le bassin est un tunnel rond transparent. Enfin toute à la fin de l’aquarium, des pingouins race « volant », les voila les fameux pingouins. Là c’est un peu n’importe quoi, car on trouve des lémuriens, des flamants roses, des tous petits ours bruns, des pélicans….. qui semblaient avoir très chaud et qui avaient leur brumisateur personnel.
Etape suivante, l’observatoire. La dame au guichet, nous avait remis un petit plan pour y arriver. Il faut donc ressortir de cet immeuble et retourner dans le premier d’où nous sommes arrivés. Nous redescendons les étages et nous revoilà dans le centre commercial, là il faut suivre le panneau fontaine (en anglais cette fois, heureusement). Nous en profitons pour jeter un coup d’oeil rapide aux magasins locaux. Nous arrivons à une sorte de « check point » devant une rangée d’ascenseurs avec un japonaise en costume bleu clair. Elle nous invite à la suivre, enfin nous supposons car nous ne comprenons pas ce qu’elle nous dit, nous rentrons dans l’ascenseur. La dame nous montre les boutons des étages, dit quelques mots et la porte se ferme. Là on ne sait pas trop ce qui se passe et où on va, mais nous restons confiants. L’ascenseur file à toute vitesse (quelques minutes) jusqu’au numéro 60. Bonne intuition nous sommes à l’observatoire. Une autre japonaise en costume bleu clair nous fait sortir et nous passons l’entrée.
Malheureusement tous les panneaux sont en japonais, on ne sait pas trop à quoi correspond les choses, mais on observe le paysage et leavue sur la ville. Le tour se fait rapidement, heureusement qu’il y a des photos sur certains panneaux. Il est temps de chercher quelque chose à manger. Apparemment l’étage juste en dessous est consacré aux restaurants, ça tombe bien. Reste à savoir comment on fait pour descendre. Nous retournons donc au niveau des ascenseurs et demandons à la dame en bleu clair si on peut aller à l’étage 59, apparemment elle comprend un peu l’anglais pfiou nous allons pouvoir manger. Elle nous fait monter dans l’ascenseur parle japonais et appuie sur le bouton 59.
En ouvrant la porte, des affiches avec photos de plats et des noms de restaurants en japonais. Encore une fois les photos nous ont aidé à comprendre heureusement. Ici, on aime bien les choses françaises, apparemment c’est tendance, nous avons vu beaucoup de café type français, de boutiques françaises. Là encore un café avec un nom bien français, un restaurant japonais et un restaurant chinois. Notre choix se porte sur le restaurant japonais. Rémi n’étant pas fan de poissons crus, ça a été difficile de trouver quelque chose, mais étant au Japon, il faut passer par là. On nous installe, sur la carte très peu d’anglais. Difficile d’avoir des explications de la serveuse qui ne comprend pas tout ce que lui demandons. Ce n’est pas grave on va tester. Au final, j’ai pris un menu composé de tofu, une soupe miso et trois bols (2 avec du poisson crus, thon+calamar cru et un poisson blanc) et un bol avec des oeufs rouges et des genres de nouilles d’oeufs fris et du riz dans chaque bol. Rémi lui a trouvé son bonheur avec des california maki. Nous ne savons pas trop ce que nous avons mangé mais c’était très bon et surtout très frais.
Après ce succulent repas, nous continuons notre route et retournons vers la gare. Toujours en arpentant les allées du centre commercial, nous nous dirigeons vers la sortie. Une fois dehors, nous nous rendons compte que nous sommes arrivés devant le tout premier centre commercial. Comme à Odaïba, tout est regroupé commerces, musées, restaurants, aquarium…. il faut croire que les japonais aiment que ce se soit efficace et facile.
A part la difficulté pour trouver l’aquarium, Sunshine City c’était sympa et ça nous a permis d’éviter la chaleur de l’extérieur. C’est un peu loin de Tokyo centre mais l’aquarium mérite le coup d’oeil, bien que ce ne soit pas le seul au Japon.
C’est curieux un aquarium au 10 ème étage ! C’est intéressant, on participe à vos découvertes !