Nous avons passé trois nuits au Royal Tera Beach Resort de Nouméa : une première nuit avant de partir à l’île des Pins et deux avant de quitter la Nouvelle Calédonie. L’hôtel se situe dans la baie d’Anse Vata juste après la baie des Citrons, au sud et vers la pointe de l’île.
L’hôtel est facilement identifiable depuis la côte, puisque sur sa façade, un énorme visage stylisé, symbole de l’hôtel. Le premier jour de notre arrivée, nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec la météo; nous n’avons donc pas pu énormément profiter de la piscine et de la plage facilement accessible depuis le jardinet de l’hôtel. Nous pensions même aller au spa de l’hôtel mais finalement nous nous sommes promenés aux alentours pour découvrir le beau paysage côtier. En effet, juste à côté de l’hôtel, se trouve un autre hôtel, « le Méridien » et les 2 hôtels se partagent ce côté de la baie. Un peu plus loin, un héliport avec juste une zone pour atterrir mais qui semble abandonné depuis longtemps.
L’entrée de l’hôtel se compose de deux étages: au premier, le hall d’accueil et au fond à gauche, le restaurant du petit déjeuner et un bar. Au sous-sol, des restaurants, du snack au restaurant gastronomique, bref, impossible de mourir de faim ici. Il y en a pour tous les goûts. Lors de notre arrivée le premier soir, nous avons été très surpris car à Nouméa, il n’y a pas beaucoup de salles ou d’endroits pour pouvoir organiser des soirées. L’hôtel propose donc également cette option. Et ce soir-là, justement, une fête était organisée sur la terrasse à côté du hall. Bien sûr, les résidents de l’hôtel n’y étaient pas conviés, mais ce qui était un peu plus gênant, c’était le bruit qu’il y avait dans l’hôtel toute la nuit, à cause de la musique. Fort désagréable, surtout que nous venions de faire Tokyo – Nouméa et qu’un peu de sommeil, ce n’était pas de refus. A la réception, le personnel ne semblait pas dérangé par cette situation.
La première chambre que nous avons eue, donnait sur le parking, et à gauche, nous pouvions entre-apercevoir la mer depuis un petit balcon avec une table et des chaises. A l’intérieur, une chambre tout ce qu’il y a de plus confortable, avec une petite cuisine équipée, un petit salon communiquant avec la cuisine et au fond, la chambre et la salle de bain. L’hôtel a aussi une petite boutique où il est possible d’acheter quelques plats surgelés et les produits de première nécessité (savon, shampoing….). La deuxième était identique, avec une vue différente sur les collines et les installations sportives, puisque nous avions demandé à changer de zone pour éviter d’entendre à nouveau de la musique toute la nuit. Nous avons eu un petit cadeau de l’hôtel, un paréo qui n’a malheureusement pas servi, vu la météo.
Quand nous sommes revenus le lundi après l’île des Pins, nous avons été très surpris de ne trouver qu’un seul restaurant ouvert sur tous les restaurants de l’hôtel. Heureusement, nous avions mangé tard le midi, ce qui nous a permis de tenir jusqu’au petit-déjeuner copieux du lendemain. Au buffet, le matin, personne ne vous accueille; limite, un non-résident pourrait s’asseoir, on ne verrait même pas la différence. Sur les tables, ce sont les oiseaux qui font la loi, faîtes bien attention à ne pas laisser votre assiette sans surveillance, car ils sont affamés et viennent directement piocher dans votre plat. Du coup, les tables n’étaient pas très propres et peu d’entre elles étaient dressées.
Le mardi, après les visites de la journée, j’ai pu tester la salle de sport au rez-de chaussée. Il faut demander une carte pour y accéder à l’accueil. La salle est en libre service, c’est-à-dire que c’est à vous d’allumer quand vous rentrez et de tout éteindre quand vous partez. Il y a largement de quoi faire, mais seulement quand il n’y pas beaucoup de monde, car il y a très peu de machines. Heureusement, cette fois-ci, j’étais seule; j’ai donc pu faire ma séance sans problème. J’ai été cependant très surprise de ne pas trouver de bouteille d’eau à disposition, seulement une fontaine à eau (presque vide d’ailleurs) avec des gobelets en plastique. Pas pratique à ranger sur un tapis de course.
Le dernier jour, nous avions demandé à quitter la chambre à 15h au lieu de 11h pour pouvoir être tranquilles avant de repartir à l’aéroport. La chambre étant déjà réservée après nous, nous avons donc testé le bar avant de partir, après avoir laissé les sacs à la consigne. Curieux, nous n’avions pas croisé énormément de personnes dans l’hôtel.
Situé dans un bel endroit, cet hôtel est correct, propre, avec tout ce qu’il faut pour passer un agréable séjour. La prochaine fois peut-être, nous aurons plus de soleil et surtout plus de chaleur pour pouvoir nous baigner. L’hôtel est malheureusement loin de l’aéroport international. Renseignez-vous bien sur comment vous rendre à l’hôtel.
Le mercredi 11 septembre 2013
Laisser un commentaire