Après un délicieux petit déjeuner matinal à l’hôtel, nous rejoignons Yann dans le hall qui va aujourd’hui nous emmener à la gare de HongQiao pour que nous puissions prendre le train, direction Hangzhou au sud-est de Shanghai. Après environ 30 min, nous voici arrivés. Prendre le train en Chine, c’est quelque chose, heureusement que notre transfériste c’est occupé de la réservation pour nous car rien qu’en arrivant à la gare, il est facile de s’imaginer comment ça doit être compliqué. A l’entrée, nous avons droit à un contrôle de sécurité (comme à l’aéroport) avec portique et contrôle du sac. Il semblerait que ce soit plus pour la forme car le passage est vraiment très rapide. Apparemment d’après Yann, ce système à été mis en place pour les derniers J.O. et ils ont gardé le contrôle. Quelques mètres plus loin, nos billets de train nous donne droit à une bouteille d’eau gratuite, c’est sympa vu la chaleur nous en aurons sûrement besoin.
Yann nous conduit ensuite devant notre porte, et nous explique comment ça marche. Les portes ouvrent environ 20 minutes avant l’heure de départ et il faut passer par un portique pour valider les billets de train. Pour l’instant rien de bien compliqué, c’est un peu comme le métro finalement. Pour les affichages des voies, c’est déjà indiqué sur le panneau. Dès que les portes ouvrent la ligne passe de rouge à vert, plutôt universelle comme communication. Après s’être bien assurés que nous soyons au bon endroit, Yann nous laisse en nous expliquant qu’à Hangzhou, quelqu’un nous prendra en charge et que lui nous recherchera ce soir. Il nous laisse tout de même ses coordonnés au cas où il y aurait un souci.
Nous voici donc livrés à nous même avec plus d’une demi heure d’avance, attendant que les portes s’ouvrent pour que nous puissions nous installer dans le TGV, car oui il s’agit bien d’un TGV ce qui est très surprenant vu le prix du billet 77,50 yuans pour environ 1h de route. Comparé à chez nous ce n’est pas cher mais il ne faut pas oublier qu’en Chine le salaire moyen n’est pas le même. Il y a un monde fou dans la gare et les chinois commencent à faire la queue devant la porte. Ça commence même à se bousculer doucement et dès l’ouverture des portiques, les files bien ordonnées du début ne ressemblent plus à rien. On essaie de nous passer devant et nous ne sachant pas vraiment trop quoi faire avec notre billet, on laisse passer. Au bout, une dame avec un poinçon remplace apparemment le portique pour valider, d’où le petit mouvement de panique dans la file. Ça y est, nous sommes passés.
Dans le train, les places sont attitrées au moment de la réservation. On ne pas pas les choisir. Nous avons de la chance, Rémi et moi sommes à côté. Nous sommes samedi, et le train est plein à craquer apparemment beaucoup de personnes rentrent chez elles pour le week-end. Pendant le trajet, j’en profite pour bloguer un peu sur le Japon et observer l’agitation dans le wagon. Et nous voici déjà arrivés, après quelques arrêts dans de petites villes sur le trajet. À Hangzhou, le terminus, tout le monde descend. La gare n’est pas très grande et rapidement les allées pour sortir se remplissent de personnes, on ne voit plus rien juste des gens partout. Nous avons l’impression d’être à un concert d’un grand groupe de musique au stade de France. Encore des bousculades, et nous voici au bout. Nous distinguons des pancartes, et nous voyons notre nom au loin. Youpi, tout va bien !
Notre guide, pour la journée se présente, il s’appelle Leo et il parle français. Nous rejoignons notre chauffeur dans le parking de la gare et la journée de visite peut commencer. Il est déjà presque 11h et beaucoup de choses sont prévues au programme. Première étape, le magnifique lac à l’ouest de la ville, classé à l’UNESCO. Sur la route, Leo nous parle de la ville et nous apprenons que c’est une assez grande ville (8 millions d’habitants tout de même) et qu’elle est aussi très importante ici. En effet c’est l’équivalent de la Silicone Valley au niveau des nouvelles technologies. C’est également la capitale de la soie, du thé et du loisir. Tout ça promet une belle journée.
Arrivés au lac, nous prenons un petit bateau à rame pour un petit tour sur le lac. Le paysage est magnifique. Nous apprenons que beaucoup de chinois viennent passer le week-end ici pour se détendre après la semaine de travail. Nous comprenons mieux pourquoi tout ce monde dans le train. Au loin, nous apercevons une très longue digue rejoignant 2 côtés du lac, et Leo nous raconte que les Chinois viennent se promener dessus avec leurs petites amies et que si elles tiennent la main de leurs petits copains jusqu’au bout c’est gagné, ils peuvent se marier. En effet, la digue n’est pas assez large pour se séparer. Sur le lac aussi, beaucoup de fleurs de lotus de toutes les tailles.
Laisser un commentaire