Dernier jour au Japon. Avant de rejoindre l’aéroport de Narita dans l’après-midi, il est impensable de quitter Tokyo sans faire un petit tour autour du Palais Impérial et les Jardins « East Garden ». Nous avons de la chance, nous n’avons que quelques mètres à faire depuis notre hôtel « le Peninsula » pour arriver juste à côté du palais. Le matin avant notre départ, nous avons eu droit en guise d’au revoir à un petit tremblement de terre. Drôle de sensation, surtout quand on est en hauteur. Heureusement, rien de bien grave, juste quelques petites secousses. De l’autre côté de la rue, un grand parc avec une statue en son centre. Une fois de plus, il fait très chaud et nous cherchons tant bien que mal quelques arbres pour nous protéger de la chaleur et trouver un peu d’ombre. Ce parc situé à l’ouest, n’est que le commencement de l’immense étendue qu’occupe la totalité du palais et des jardins.
Un peu plus loin, en traversant à nouveau une autre rue, nous apercevons le toit du palais impérial, célèbre panorama que l’on peut voir partout en photo. Il se situe sur une colline surplombant un parc arboré entouré de douves. Il est possible de s’en approcher en empruntant une grande porte entre les murailles, mais aussi en continuant le long des douves. Un peu plus loin un joli pont et au bout le palais. L’entrée est protégée par des barrières et un garde, en effet, il n’est possible de visiter le palais que 2 fois par an, nous le savions, tous les guides, blogs, le précisent heureusement. Nous croisons un couple d’Anglais qui semblent chercher les Jardins ; nous essayons tant bien que mal de les aider, mais nous ne savons pas très bien où ils se trouvent. Nous sommes juste venus nous promener ici, sans vraiment de but de visites précis. Si nous trouvons quelque chose qui nous interpelle, nous irons. L’endroit est très calme, et il n’y pas beaucoup de visiteurs, peut-être à cause de la chaleur. Un taxi arrive le long de l’allée du parc et essaie de passer l’entrée. Etrange. Quelques minutes plus tard un motard, qu’on laisse passer. Un peu plus loin, une autre entrée protégée également, mais devant une file de personnes qui attend. Une petite camionnette passe les barrières, il se passe quelque chose, c’est sûr, mais quoi ? Apparemment 2 fois par jour, il est possible de visiter la Cour Royale en réservant sur Internet, prochaine fois peut-être pour nous !
Nous continuons notre promenade autour du palais en longeant les douves, nous croisons des joggeurs. Le soleil joue à cache-cache avec les quelques nuages, ce qui donne de beaux reflets sur l’eau et de belles couleurs dans les arbres tout le long. A quelques pas, encore une autre entrée dans les murailles, nous voyons des gens qui entrent, c’est sans doute ici que se trouvent les fameux jardins. Un garde à l’entrée et quelques mètres plus loin, un guichet. Oui, c’est bien les jardins. A l’intérieur du guichet, deux messieurs dont un qui nous tend un ticket en plastique. Etonnés, nous lui demandons : « it’s free », oui l’entrée est gratuite mais il faudra ramener le ticket ici quand nous aurons quitté le parc avant 16h.
A l’intérieur, c’est grand, premier bâtiment, une exposition sur quelques vêtements portés par les enfants de la famille royale. Et notre belle promenade continue à travers un joli jardin très bien entretenu. A l’entrée, un peu d’histoire sur la construction des murailles qui sont 6 mètres sous terre et quelques bâtiments datant de l’époque comme des « bunkers », la maisons des soldats, des points de vue…… Le parc est vallonné, il y a également une importante variété d’arbres et de plantes un peu partout. Plus loin, il est possible de monter pour avoir une belle vue sur la ville. Les immeubles tout gris surgissent des arbres verdoyants, nous avons l’impression de voir une photo de « Central Park » (en moins grand). Au milieu du parc, il est possible de grimper entre les rochers, il y a un peu de vent et nous avons l’impression d’entendre comme quelqu’un qui jouerait du didgeridoo. En fait, c’est juste le vent dans les barrières qui nous joue une jolie mélodie.
La visite se termine par de très belles reconstitutions de différents paysages naturels et de différentes régions. Au milieu, une immense étendue d’eau, avec des rochers, chemins zigzaguant et de superbes arbres taillés et fleuris. Tout au long de notre visite, nous avons croisé des gardiens qui surveillaient en vélo. Une jolie promenade, beau moment de détente avant de reprendre l’avion. Endroit où il facile de perdre toute notion du temps, tant on s’y sent bien, et de ne croiser que très peu de personnes.
1 Commentaire