Après un vol de 8h35 et avoir parcouru 6934 km, difficile de dire au revoir au Japon, c’était vraiment bien. Mais une nouvelle étape nous attend, nous voici à Nouméa en Nouvelle Calédonie à l’aéroport de la Tontouta (aéroport international de Nouméa). Le voyage sur Air Calin, super sympa, nous avons eu droit à un petit repas aux touches japonaises : sushi, riz, viande laquée, légumes vapeur et petites pâtisseries avec de la pâte d’amande bien délicieuse. Et bien sûr, le tout à déguster avec des baguettes. Amusant puisque nous avons traversé quelques turbulences, mais après 2 semaines en Asie, les baguettes c’est facile pour nous maintenant (humour).
Première interrogation dès notre arrivée sur la piste : quelle est la météo ? Le commandant nous annonce du beau temps et une température plutôt agréable avoisinant les 24°. Il n’est même pas encore 8h. Au moins pas de pluie ni de grosses chaleurs comme au Japon. L’aéroport n’est pas très grand et très rapidement nous voici devant les tapis pour récupérer nos bagages. Après, un rapide contrôle des passeports. Franchement ça fait du bien de voir des panneaux en français.
Dans l’avion, il nous a fallu remplir une petite fiche d’informations avec toute une série de questions sur ce qu’on emmenait avec nous et la valeur. Première fois que tout est tellement détaillé. Plantes, animaux, nourriture tout y passe. Du coup nous nous posons la question sur les 3 boîtes de thé que nous avons achetées en Chine quelques jours plus tôt. Nous avons nos énormes valises avec nous, et franchement, tout déballer, nous prendrait des heures. Allez, nous cochons donc la case.
Nous devons à présent trouver l’endroit de la douane pour déclarer le thé. Un peu perdus, nous croisons quelques policiers. Rémi leur demande poliment où nous devons nous rendre. Apparemment il n’a pas parlé assez fort, car le policier répond « bonjour monsieur ». Après un petit moment, le temps que tout le monde se comprenne, il nous dit que c’est juste ici. Juste une table haute et une dame à l’entrée d’un long couloir pour faire la queue. Nous lui donnons notre petite feuille d’informations, elle nous demande ce que c’est comme plantes que nous transportons. Nous lui expliquons, elle nous dit de passer.
A la sortie, nous avons rendez-vous avec une personne qui doit nous conduire à notre hôtel qui n’est pas à côté (1h). Ce n’est vraiment pas très grand, 2-3 magasins, un point d’information, et un peu plus loin les guichets d’enregistrements. Inquiets, nous ne voyons personne avec notre nom. Il est vrai que nous sommes sortis très vite, peut-être est-il en retard. 10 min, toujours personne, la fatigue du vol commence à se faire sentir. Je jette un coup d’oeil dehors et là je vois d’autres personnes attendant avec des panneaux et ouf, j’aperçois notre nom. Prise en charge rapide. Nous voilà en route vers le centre de Nouméa.
Cela commence à sentir vraiment les vacances. Heureusement nous sommes arrivés sans problème et sommes passés très vite à l’aéroport, nous allons pouvoir nous reposer de notre séjour bien rempli en Asie. Par contre ne vous affolez pas de voir des policiers un peu partout à la Tontouta, ils sont plus là pour des questions de douanes. Nous apprendrons plus tard qu’ils n’aiment pas trop les choses qui rentrent et sortent en Nouvelle Calédonie.
1 Commentaire