Dernier jour à Nouméa et en Nouvelle-Calédonie, après 1 semaine de découvertes, de baignades, de coups de soleil. Eh! oui, malgré la météo capricieuse, nous avons tout de même réussi à prendre quelques couleurs, plus rouges que dorées d’ailleurs. Comme à chaque fois que nous quittons un endroit, la météo est superbe et aujourd’hui, plus de personnes dans l’eau que les autres jours, des petits bateaux, des voiliers et des « windsurfers » tout le long de la promenade, le long de la baie. Dommage, nos maillots et tongs sont déjà dans les valises et à la consigne de l’hôtel, en attendant notre retour. Mais nous terminons quand même en beauté avec l’aquarium des lagons de Nouméa, à environ une vingtaine de minutes de la Baie d’Anse Vata où se trouve notre hôtel.
L’aquarium se trouve dans une sorte de zone commerciale après quelques magasins, quelques restaurants et quelques entreprises. A l’entrée, il faut traverser une petite rivière artificielle avec un fond turquoise, des pierres et des plantes pour rejoindre l’entrée du bâtiment. Une fois de plus, nous utilisons notre pass « Culture & Nature » acheté la veille. Le tampon aujourd’hui est plus joli que les autres, des poissons s’entrelaçant dans le style des dessins tribaux.
Quelques mètres après l’accueil, au bout d’un couloir, nous arrivons dans une première zone consacrée à l’eau douce. Il y a des bacs énormes avec une multitude de poissons argentés qui nagent d’un côté à l’autre, faisant scintiller l’eau. A côté, un autre bac avec de belles plantes aquatiques bien vertes et des très gros poissons ressemblant aux poissons qui sont souvent pêchés au bord des rivières. A gauche, avant de traverser un petit chemin, une reconstitution de mangrove d’un bord de rivière avec à nouveau, nos amis les « crabes violonistes » rencontrés à l’île des pins. C’est d’ailleurs à cet endroit que nous avons appris le nom exact de ces crabes car nous ne les connaissions pas au moment de notre drôle de rencontre, il y a quelques jours.
Après ce chemin, marquant la fin de la partie eau douce, nous entrons dans la zone côtière. Au milieu, un énorme aquarium avec des poissons de toutes les tailles, longs, plats, triangulaires …. et de toutes les couleurs, noirs, bleus, jaunes, rouges… ce bac est en fait une reconstitution d’herbier et il est possible de se glisser à l’intérieur en passant en-dessous et en mettant sa tête sous un cylindre en verre intégré à la structure. Un super moyen de se sentir comme un poisson …. dans l’eau, mais sans se mouiller. Le bac suivant n’est pas complètement fermé et dedans, de très jolies étoiles de mer multicolores et des poissons de la famille des « lècheurs de vitres ». Ces habitants vivent au gré des marées et régulièrement, l’eau se vide et revient; aussi, il est très difficile de prendre une jolie photo car il y a sans arrêt des reflets dans l’eau. Juste à la fin de cette zone, de curieux animaux intriguent Rémi, qui du coup, est resté devant la vitre depuis pas mal de temps déjà. Je scrute le moment où moi aussi je pourrais aller voir. Vu le temps qu’il y passe, ça doit être très intéressant. Effectivement, derrière la vitre des genres de vers de terre qui sortent du sable à moitié, ne faisant sortir que le haut de leur corps et se laissant balloter par le mouvement de l’eau. Ils semblent très peureux car au moindre geste ou bruit, ils retournent se cacher dans leur trou. Nous faisons enfin connaissance avec les habitants des nombreux trous que nous avions vus en peu partout sur le sable, le long de la plage.
Plus loin, une chose que nous n’avions encore jamais vue nulle part dans aucun aquarium et nous en avons déjà vus un peu partout aux quatre coins du monde. Rémi qui était passé devant pendant que j’observais les vers aquatiques, me dit de venir voir. Nous entrons dans une zone toute sombre, je ne vois plus Rémi et en me retournant, je vois des milliers de petits points lumineux bouger autour de moi. Ils semblent toujours bouger dans le même sens. Heureusement ils ne me suivent pas….. Enfin je retrouve Rémi scotché devant une vitre, toujours dans le noir, mais avec une vue sur des coraux phosphorescents. Wahoo ! C’est magnifique ! Difficile de détourner notre regard, tellement la vue est relaxante et magnifique. De retour en zone éclairée, des panneaux explicatifs. Là, je suis interpellée par l’explication sur les poissons phares. Ce sont en fait les petits points lumineux de tout à l’heure. Rassurée, je retourne voir de plus près si j’arrive à les prendre en photos. Tout près, c’est très rigolo, car on distingue leurs yeux, un peu comme dans les dessins animés où l’image passe en noir et on ne voit que les yeux des personnages. Impossible de les prendre en photo, c’est dommage.
Prochaine zone, mer ouverte et mer profonde. Une grande vitre nous sépare de requins, poissons licornes, poissons-perroquets. Il y a justement des bancs, c’est le moment de faire une petite pause tout en profitant de la vue. Plus loin, d’autres petits bacs, et le fameux « tricot rayé », dont j’ai tristement entendu parler dans les guides. Ce serpent aquatique rayé noir et blanc est très dangereux, heureusement que nous n’en avons pas rencontré. Ce n’est vraiment pas très grand, il paraît que les petites bêtes ne mangent pas les grosses, voici un exemple du contraire.
Petit tour dans l’herbier (zone ludique pour les enfants) où l’endroit est entouré d’immenses panneaux avec des illustrations de poissons et d’herbes un peu partout. Des bruits rigolos et des jeux interactifs. Dommage, plusieurs écrans étaient cassés, nous n’avons pas pu jouer et enrichir nos connaissances sur les herbiers. La visite se termine par encore une chose inattendue et très curieuse, jamais vue non plus, « le nautile ». Sacré mollusque que voilà, il vit dans les eaux très, très profondes et il est difficile de le maintenir en captivité car il est extrêmement fragile. Pour le préserver, les lumières sont bleues et toute la pièce est plongée dans l’obscurité, nous ne pouvons donc que distinguer sa magnifique coquille striée de blanc et de roux.
Bien sûr il y a énormément de poissons, mais la liste serait trop longue à énumérer. La visite est déjà terminée. Nous avons encore beaucoup de temps devant nous avant que l’on vienne nous chercher pour aller à l’aéroport de la Tontouta. Nous faisons donc une petite pause rafraîchissante autour d’un milkshake au Quick juste à côté et remontons la baie, le long de l’eau, pour retourner à l’hôtel. Sur le chemin du retour, j’espère secrètement trouver la coquille d’un nautile échouée sur le sable, en rêvant de tous les beaux poissons et bacs vus il y a quelques minutes à l’aquarium.
Dernier jour très agréable, entre soleil, promenade sur le sable et la visite d’un aquarium qui nous a réservé quelques petites surprises. Petit bémol, l’aquarium n’est pas très grand. Nous avons eu la chance de n’être pas trop nombreux ce jour- là. La visite doit être moins agréable pendant les grandes affluences.
Le mercredi 11 septembre 2013
Laisser un commentaire