Vendredi dernier, toute la famille était de sortie dans un endroit qu’on ne s’attend pas à trouver à Dubaï. Le Dubaï Miracle Garden, ce nom ne semble pas très évocateur et pourtant il l’est, laissez-moi vous raconter pourquoi.
Direction Dubailand :
Pour se rendre dans ce parc il faut environ 20-25 minutes en voiture depuis la marina. Heureusement nous avons des amis très gentils qui ont acceptés de venir avec nous et de nous y emmener. Mais bien sûr c’est tout aussi accessible en taxi ou en Uber. Malheureusement pas de métro, juste une ligne de bus vers Dubailand. Cette zone dédiée à la détente et aux parcs d’attractions en devenir ou pas, qui se trouve derrière le Mall of the Emirates vers Arabian Ranches. Le parc n’est pas très vieux, il n’a que 3 ans mais déjà une belle réputation derrière lui, puisque quasiment tous les blogs sur Dubaï en parlent, il fallait donc que nous allions le voir de nos propres yeux aussi.
Quand on arrive dans ce fameux coin des parcs d’attractions en devenir, je dis en devenir car Dubaï est entrain de lancer plusieurs projets qui ont du mal à décoller. Du coup, la zone est un petit peu au milieu de nulle part avec un terrain vague en guise de parking, mais quand même des personnes pour nous dire où nous garer comme dans certains parcs d’attractions en France. Heureusement l’endroit est plutôt bien indiqué ce qui est rassurant et évidement nous ne sommes pas tout seuls sur le parking. Ce qui est amusant à Dubaï, c’est que c’est toujours un peu l’aventure, la ville n’arrête pas de changer, les choses disparaissent ou apparaissent sans arrêt.
Partout où l’on parle du parc, il est recommandé de venir en fin de journée à cause des températures, ce jour là il avait fait très chaud toute la journée mais effectivement vers 17h ça ne pouvait qu’être plus agréable. Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre, tout ce que nous savons c’est qu’il y aura des fleurs et ça tombe bien, la petite nous montre une folle passion pour tout ce qui possède des feuilles en ce moment.
On se croirait presque à Disneyland :
Après avoir traversé le parking où il y avait même des gros cars de touristes ce jour là, se trouve une gigantesque porte un peu à la Jurassic Park qui laisse entrevoir un petit bout du parc. On ne voit pas grand chose juste du vert et des fleurs colorés et des ballons dauphins, minions, dora… Les guichets sont juste devant et l’entrée coûte 30 aed. Personne devant nous, c’est chouette. A l’intérieur c’est une autre histoire mais c’est un peu normal, c’est vendredi, c’est le week-end. Pour vraiment se rendre compte de la beauté du paysage, il faut se perdre à l’intérieur des allées centrales car à l’extérieur beaucoup de fleurs mais simplement plantées de la manière la plus normale.
Un petit arrêt devant 2 gros cœurs tout en fleurs entrelacés et nous arrivons sur une première « ruelle ». A gauche une série de maison dont les murs, les toits… sont entièrement recouverts de fleurs et à gauche un passage où il est interdit d’aller avec une poussette ou un fauteuil roulant. Un genre de jardin en terrasse surplombé par des paons en fleurs également. Dommage d’avoir mis des escaliers et pas une pente. Bref le jardin est assez grand pour voir encore d’autres choses. Au loin, on aperçoit une moto sur des rails et une fusée géante, mais ça ne fait pas partie du Dubaï Miracle Garden il s’agit d’un autre parc. A notre gauche, quelqu’un fête son anniversaire et l’espace est décoré toujours avec des fleurs pour cet événement spécial.
A gauche toujours dans la zone où se trouve les maisons, on peut retrouver tous les styles d’habitations de la Nouvelle Orléans avec les piliers et les balcons représentatifs au pagodes japonaises. Un peu plus loin, même la Tour Eiffel est là. Elle est un peu disproportionnée, nous qui la connaissons si bien. Mais elle est quand même reconnaissable. Même si nous sommes en fin de journée, il est fait très chaud et nous décidons de nous arrêter sur un banc avec un coeur en guise de sculpture. Ca me fait un peu penser au jardin du palais de la reine de coeur dans Alice aux pays des merveilles. En fait tout le parc m’y fait penser. Un joli mélange entre visuel et fantaisie.
Et au milieu, les papillons :
Complètement par hasard, nous tombons sur un panneau « Dubaï Butterfly Garden » et on se dit tient… allons y jeter un oeil par curiosité. Un gardien nous explique par où passer, mais ce qu’on ne sait pas c’est si cela fait partie du Dubaï Miracle Garden ou non et si l’on peut revenir voir le reste du jardin après les papillons. Malheureusement, nous avons presque fait déjà la moitié du chemin quand la question nous traverse la tête. Apparemment cela ne fait pas partie du parc, et il faut payer 50 aed pour rentrer. Nous traversons donc l’énorme porche en forme de papillons, la petite a les yeux qui brillent.
Contrairement aux fleurs, ici c’est à l’intérieur et chose un peu bizarre dès l’entrée un café starbucks. Ensuite une salle kitchissime avec des tableaux de papillons sur tous les murs et un portrait du cheikh toujours en papillons. Quand il y en a trop c’est vraiment vraiment trop. Un peu plus loin, nous rentrons dans une première serre, les décors toujours dignes de Disney ou d’Alice. Malheureusement, on ne voit pas beaucoup de papillons et c’est assez étroit avec la poussette. Pas grave, nous rentrons dans une deuxième serre, c’est un peu mieux il y a un peu plus de vie et pour finir dans la troisième, là les papillons commencent à s’intéresser aux visiteurs. Un se pose sur ma joue, un autre sur la robe de notre amie, puis sur mon pantalon… c’est un festival. Il ne faut pas avoir peur des petites bêtes qui volent.
Nous tentons après cette visite, de retourner dans le parc pour chercher la voiture, les gardiens n’ont pas l’air étonnés et n’empêchent personne de rentrer. La réponse à notre question d’avant semble être toute trouvée. Et ça tombe plutôt bien cela nous permet de faire le reste de la visite du parc. Nous passons sous une ribambelle d’arches de fleur, puis devant le Burj Khalifa, devant une voiture à l’envers, près d’un lac et des flamants roses le long d’un dhow (bateau traditionnel). Ou bien encore une maison entrain de tomber après avoir traversé le « food court » où on peut s’acheter une pizza hut puis terminer en grignotant des bonbons. Quand nous quittons le parc, la nuit commence à tomber et plusieurs personnes arrivent encore. En tout nous y avons passé 2h30.
Il est vrai que c’est un véritable miracle de trouver tant de fleurs et de papillons au milieu du désert. Et quand on pense aux milliers de litres d’eau qu’il faut pour entretenir ce parc, ça l’est encore plus. Si vous avez l’occasion de venir le visiter c’est quelque chose d’original et d’un peu différent à Dubaï. Préférez la semaine car même si le parc est grand, il y a beaucoup de circulation le week-end et notamment à cause des voiturettes de golf très largement utilisées partout à Dubaï. Il vaut bien sa réputation. Cependant 80 aed, ce n’est pas donné tout de même mais c’est une belle sortie à faire en famille ou une très belle ballade en amoureux. Vous ai-je convaincu ? Le visiteriez-vous ?
1 Commentaire