Avant-dernier jour à bord de notre hôtel flottant entre les « Iles sous le vent » et aujourd’hui au programme, journée détente. Les navigations en mer sont terminées, ce qui signifie que les réveils matinaux sont également terminés. Mais toujours pas de vraies grasses matinées car il faut tout de même se caler sur le soleil et comme il se couche tôt (18h), le réveil est tôt aussi. Difficile de rester au lit après 8h30 – 9h mais ça tombe bien car il y a tellement de choses à voir ici. Pas le temps de traîner.
Des magasins, cela faisait bien longtemps.
Ce matin donc, après le petit déjeuner, direction Vaitape un peu plus au nord, toujours dans la baie de Povai au centre de l’île. C’est le « centre-ville » de Bora Bora; ici, on peut trouver tout ce qu’il faut : des distributeurs, un petit supermarché, des boutiques, mais aussi un bateau pour l’aéroport. Nous avons quartier libre pendant 45 mn, le temps que Virginie aille faire quelques courses pour les derniers repas qu’il nous reste à prendre à bord. Une vraie ville, ça change. Enfin ville, c’est vite dit… N’oublions pas que nous sommes dans les îles. Ici, tout fonctionne au rythme des bateaux de croisière et des touristes qui font escale. Nous pensions trouver des souvenirs à acheter et des magasins à foison. Aujourd’hui apparemment, pas de grosses arrivées ; du coup, beaucoup de boutiques fermées. Le petit marché artisanal près du quai venait apparemment juste d’ouvrir, mais ici aussi, beaucoup de stands recouverts de draps. C’est d’ailleurs ici, que nous avons compris pourquoi tant de choses étaient fermées. Les heures d’arrivée des bateaux étaient affichées sur un panneau.
Pas de shopping aujourd’hui donc, mais une petite balade le long des quais et le long de la petite rue bordée de boutiques (surtout de perles et bijoux) un peu plus haut. La zone commerçante s’étend juste sur une très petite zone du clocher de l’église que l’on distingue au-dessus des habitations jusqu’au bout de la rue. De loin, nous apercevons Virginie qui revient avec son sac de courses sur l’épaule, c’est donc le moment de remonter à bord du cata pour la suite de la journée.
Les plus belles raies du monde….
Nous remontons le long du récif de corail à l’est de l’île vers les motus Tape et Tupe. Aujourd’hui, il fait plutôt gris, comme quoi ça arrive aussi à Bora Bora et l’eau n’est plus aussi turquoise qu’à notre arrivée hier. Mais nous allons à nouveau faire une petite sortie masques, palmes et tubas. Avec l’annexe comme la veille, nous nous rendons vers les eaux un peu plus profondes. Un bateau de touristes nous laisse gentiment la place pour que Pacome puisse attacher l’annexe et le conducteur nous dit que les raies sont là mais qu’on ne les voit pas très bien, qu’il va falloir les chercher. Encore des raies oui, mais cette fois-ci ce sont les plus majestueuses et les plus grandes : les raies « manta ».
Cet endroit est surnommé « la station de lavage ». En effet, c’est ici que les raies viennent se faire nettoyer par les petits poissons qui s’accrochent à elles et grignotent les saletés qui se sont accrochées à elles. Ici, les visites sont règlementées à quelques heures par jour pour laisser les raies tranquilles et ne pas trop les déranger. Elles sont quand même dans leur habitat naturel, c’est la moindre des choses que de les respecter. Et enfin, au bout de quelques minutes, nous les apercevons. La météo n’aide pas à bien les distinguer dans les eaux obscurcies par le mauvais temps, mais elles sont bel et bien là. Majestueuses, avec leurs cornes blanches et leurs longues nageoires qui flottent comme des animaux imaginaires. C’est magnifique !
Nous avons la chance d’être accompagnés par Pacome, plongeur et nageur hors pair qui nous permet d’avoir des photos d’assez près, car ici aussi, c’est assez profond, comme les requins, la veille. C’est incroyable, les raies ne semblent ne pas avoir peur de lui. La prochaine fois, c’est sûr, il faudra trouver le moyen de revenir mais avec des bouteilles. Si cela est possible !
Une fin de journée au Spa.
Après avoir partagé ces quelques moments magiques avec ces superbes animaux, nous mouillons un peu plus au sud du motu Tape pour le repas de midi. Virginie nous a trouvé un poisson très réputé ici, au supermarché ce matin, « le saumon des dieux ». Dès les premières bouchées, nous comprenons pourquoi il porte ce nom, c’est délicieux. Encore meilleur qu’un saumon habituel. Ces îles regorgent de poissons délicieux, ce n’est pas seulement un paradis pour les yeux, mais également pour les papilles. Nous avons également la chance d’avoir à bord une cuisinière qui pourrait très certainement participer aux plus grands concours de cuisine.
Encore une belle journée qui se finit au spa de l’Intercontinental, hôtel qui se situe à côté de tous les fameux hôtels bungalows du sud-est de l’île. Nous avons droit dans notre package à une surprise : un massage et toute une après-midi à profiter des bains bouillonnants du spa. Nous sommes d’autant plus contents que le spa possède de superbes douches bien spacieuses avec des pommeaux rideaux de pluie. Enfin une vraie douche depuis presqu’une semaine dans l’espace étriqué du bateau ou dans la mer. Que c’est agréable de se faire chouchouter ! Nous étions tellement bien, que nous n’avions aucune idée de l’heure qu’il était, si bien que Pacome avec qui nous avions rendez-vous et que le spa devait prévenir, est venu nous rechercher car il était inquiet de ne pas avoir de nouvelles.
Bien fatigués par cette journée riche en émotions et surtout par le massage. Bien relaxés au point de ne plus sentir nos muscles, nous retournons au cata pour notre dernier dîner et nuit à bord. Direction le piti UU Uta et le piti UU Tai autour du mont Otemanu, l’autre mont de Bora. Ce soir, ce sera Carbonara et un gâteau au chocolat et Bounty. Des pâtes ça fait bien longtemps, tout comme le fromage. Heureusement, grâce à Virginie, nous ne sommes pas trop dépaysés. En plus de faire des repas vraiment délicieux, elle sait nous faire plaisir. Demain, il faudra quitter tout ça…
3 endroits différents, mais ce sont des endroits à visiter si vous le pouvez. Nous étions à Vaitape relativement tôt le matin; en pleine journée, il y a sûrement plus d’animations et de boutiques ouvertes. Le spa est vraiment très bien, il semblerait que ce soit le seul à recommander à Bora. Mais nous n’en avons pas testé d’autres. Le personnel était très professionnel et chaleureux. Les locaux agréables et bien aménagés proposant des bains différents. Parfait pour un bon moment zen. Quant aux raies, c’était juste magique, même si elles étaient très loin. Nous n’en avions encore jamais vues dans leur environnement naturel et ça en valait vraiment la peine.
Le jeudi 19 septembre 2013
Laisser un commentaire