2e jour en Californie, changement de décor et direction la mer et la côte californienne à quelques kilomètres de Los Angeles sur la « Pacific Coast Highway » ou la célèbre Highway 1 qui longe la côte Pacifique. Après quelques minutes à expérimenter la circulation américaine sur les 4×4 voies, et à croiser les pick-up et autres énormes SUV tout autour de nous, nous traversons un tout autre paysage. Entre collines verdoyantes par endroits et de grandes zones brûlées à d’autres avec au loin la mer en fond. Toujours accompagnés de nos cousins, nous apprenons que dans ces collines ont été tournées certaines scènes de films de guerre.
Le Beach Café : Surf, Plage, Soleil…..
Un peu plus loin sur la route, se trouve une « Cove », crique en français, qui porte très bien son nom « Paradise Cove ». La mer à perte de vue, du sable fin et des rochers qui entourent ce magnifique paysage. Au milieu de tout ça, un restaurant, le Beach Café dont l’écriteau est une planche de surf. Parfait pour démarrer cette nouvelle journée. A l’entrée, des énormes tonneaux remplis de cacahuètes en libre-service. L’endroit semble très prisé car nous ne pouvons pas tout de suite nous installer à table, on nous invite à patienter sur la terrasse à l’extérieur. Heureusement, le serveur nous remet un « homard en plastique » qui clignotera quand une table se sera libérée.
Je ne me souviens plus très bien combien de temps, nous avons attendu. Mais cela n’est pas important puisque nous n’avons pas vu le temps passer. Sur la terrasse, les pieds dans le sable dans des chaises longues avec comme vue, la mer toujours et encore. Et comme spectacle, les mouettes, pas vraiment sauvages, puisqu’il était possible de les nourrir avec les cacahuètes de l’entrée. Le homard se met à clignoter, c’est le moment de passer aux choses sérieuses.
A l’intérieur, de grandes baies vitrées donnant sur la mer et un décor des années 60, sur le thème du surf. L’endroit semble avoir toute une histoire car de nombreuses photos d’époque sont accrochées un peu partout et il est possible d’y apercevoir des stars. L’ambiance est chaleureuse et cool. En fond musical, les Beach Boys bien sûr. Et comme menu, des choses qui ont juste l’air délicieuses…. Difficile de faire un choix : coleslaw, calamars, homards et salades californiennes…. Impossible de ne pas contenter le plus difficile des gourmands. Verre d’eau offert et boisson à volonté une fois commandé, tout est fait pour partager un moment inoubliable. Et en plus, le personnel est efficace, que demander de plus.
Toute la Californie regroupée en seul endroit :
Vous vous souvenez d’ « Alerte à Malibu » et de David Hasselhof et Pamela Anderson, sauveteurs en maillot rouge courant à perdre haleine sur la plage ? Eh bien, ici il est possible d’apercevoir des « Lifeguard » avec les mêmes tenues, se tenant à l’affût dans leur petite maison de plage blanche. Ca fait rêver…. Pour une fois, la télé n’a pas tout exagéré et on a vraiment l’impression d’être dans la série, le monde en moins. Malheureusement, il ne fait pas très chaud et peu de monde se baigne aujourd’hui.
Mais l’endroit est aménagé pour les chaudes journées de plage, des cabines pour se changer, des douches, le tout indiqué par des écriteaux en bois plantés à même le sable. Après un petit tour dans le sable et après avoir mis un doigt de pied dans l’eau pour le souvenir, retour à Los Angeles. Le soleil baisse et les paysages que nous traversons en rentrant le long de la côte sont juste magnifiques. Ne regrettant absolument pas cette journée, pas très productive certes mais tellement agréable, nous voici fin prêts pour demain et la visite de Sea World à San Diego.
Quand on vous parle de la Californie, impossible de ne pas avoir plein d’images qui vous passent dans la tête. Ici, à Paradise Cove, c’est sans doute l’endroit le plus représentatif de tout ce qu’on entend ou que l’on peut voir. Si vous cherchez un endroit chic, simple et chaleureux dans un décor typiquement californien, c’est l’endroit idéal.
Le 26 août 2007
1 Commentaire