Départ matinal en ce 3e jour, direction San Diego au sud de la Californie. Pourquoi San Diego aujourd’hui ? Car nous avons décidé de visiter l’incontournable « SeaWorld », le plus grand parc aquatique de Californie. Il faut environ 2 heures de route pour s’y rendre pour une distance de 121 miles.
Nous suivons si l’on peut dire un programme, plusieurs de nos visites étant déjà prévues car nous avons réservé des billets sur Internet avant de partir. SeaWorld en fait partie, en effet il est possible de suivre des animations où il faut s’inscrire au préalable.
Nager avec les dauphins :
Vers 9h30, nous voici arrivés sur le parking du parc. Au loin, nous apercevons une gigantesque structure avec des grosses sphères colorées et des sortes de toboggans rappelant un peu les centres aquatiques ou les piscines en France. A quelques mètres du parking, l’entrée où nous échangeons nos vouchers pour toutes les activités de la journée.
Avant de partir, Rémi et moi avons chacun choisi une activité à faire. J’ouvre le bal en réalisant un de mes rêves : approcher un dauphin. Ce programme s’appelle « Dolphin interraction programm » et nous avons réservé pour 10h30. Au bassin d’entraînement des dauphins, Il faut se présenter, donner sa taille, son poids et ensuite, on vous conduit dans un vestiaire où l’on vous remet une combinaison à enfiler.
Je ne suis pas toute seule, il y a environ une quinzaine de personnes et le programme démarre par une petite séance d’explications sur la morphologie du dauphin et ses habitudes. Malheureusement, c’est en anglais et je ne comprends pas tout, mais ce n’est pas bien grave ; tellement impatiente, je suis dans mon nuage. 15 minutes plus tard, de petits groupes de 4/5 personnes sont formés et chacun est encadré par un entraîneur. Nous sommes 4 groupes et on nous demande d’aller dans le bassin, notre entraîneur nous demande nos prénoms, nous donne quelques consignes et se met à siffler très fort dans son sifflet.
Tout d’un coup, 4 dauphins arrivent majestueusement dans le bassin en faisant des pirouettes devant nous. Un plus petit que les autres s’approche de notre groupe et notre entraîneur nous le présente : il s’appelle Buster et c’est le plus jeune de la bande. « Bonjour Buster » ! Chacun notre tour, nous nous approchons pour le saluer. Il nous faut faire bien attention et surtout bien répéter les gestes que l’entraîneur nous montre. Nous lui serrons la nageoire, et le caressons….. Et voilà j’y suis, c’est tout lisse, humide mais doux. Etape suivante, nous lui faisons faire quelques pirouettes récompensées par un poisson…. C’est amusant et Buster semble vraiment content.
Voici déjà le moment des photos-souvenirs qui marque la fin de ce petit « stage ». Mais je crois que c’est le moment que j’ai préféré, car nous avons pu prendre Buster dans nos bras et partager un moment de tendresse avec lui. Face à l’animal le plus intelligent du monde, difficile il est vrai de penser que la captivité le rend heureux. D’après ce que j’ai pu voir en surface, les animaux n’avaient pas l’air d’être maltraités et j’ai passé un superbe moment que je n’oublierai jamais. Expérience que j’aimerais renouveler en nageant vraiment avec eux dans la nature.
Déjeuner avec les orques :
Notre billet d’entrée « Shamu Vip Pass » nous donne droit au repas de midi compris. Ce pass porte bien son nom car Shamu est le nom du premier orque en captivité du parc. Et ce midi, nous allons manger avec les orques. Direction donc le restaurant, curieux de voir ce que nous réserve ce programme, nous suivons la personne chargée de nous conduire à notre table.
Au centre du restaurant, un énorme bassin et tout autour des tables. Les plus proches portent encore des marques des anciens spectacles et sont complètement trempées. Ca promet, attention aux éclaboussures ! Nous nous installons un peu plus loin mais relativement près tout de même et au bout de quelques minutes, le spectacle commence. Un Shamu énorme arrive en même temps que nos plats, dont je ne me souviens plus ni du goût ni des détails, trop occupée à observer le spectacle.
Cet animal est vraiment très impressionnant, et ça l’est encore plus lorsqu’il s’allonge de tout son long sur le côté du bassin. Au final, nous avons été que très peu mouillés et cela n’a pas été dérangeant puisqu’il faisait chaud. C’est sûr que si vous voulez manger tranquillement, ce n’est pas ici qu’il faut venir, c’est juste pour le spectacle !!
1h environ après, nous avons quartier libre avant la prochaine activité. Nous en profitons pour visiter le reste du parc. Le bassin des phoques, les raies, les pingouins et manchots dans leur décor de vraie glace, les requins, les aquariums, tout est très joli à regarder.
Discuter avec les belugas :
15h, l’heure pour Rémi de faire son activité « Wild Artic Interraction ». Tout comme pour moi, le matin Rémi doit se présenter et enfiler une combinaison. Son programme à la différence du mieux se passe dans un espace fermé et il est possible de voir les animaux derrière une vitre. Difficile de savoir où Rémi se trouve à ce moment, mais j’en profite pour me promener.
Un peu plus loin, je vois un attroupement devant une vitre, un bassin, de la glace mais rien. Ce n’est pas encore l’heure mais je suppose que vu le monde, ils doivent attendre quelque chose. Apparemment, c’est le bassin des belugas. Dans la description du programme, ils parlaient des belugas, je suppose que c’est donc ici que Rémi va faire son apparition.
Je me faufile et arrive à avoir une bonne vue sur le bassin ; et quelques minutes plus tard , Rémi et son groupe arrivent. Et je vois au loin, une grosse masse blanche se déplacer dans l’eau et qui s’approche du groupe de Rémi. Tout d’un coup, la baleine sort la tête de l’eau et le groupe chacun son tour lui donne quelques poissons. J’aurai bien aimé être là, au moment des explications sur cette jolie baleine toute blanche car Rémi n’était pas très intéressé par les détails, sans doute trop concentré comme moi sur sa jolie rencontre. Parait-il qu’il a également rencontré un morse avec de longues défenses, entrevu un ours derrière les décors de la zone arctique du parc.
Ce programme est original car il permet de rencontrer des animaux que l’on n’a pas l’habitude de voir ailleurs et en plus il est possible de les approcher au plus près. Nous terminons la journée en allant récupérer les photos de chacune nos activités respectives et visitons encore quelques aquariums et bassins. La journée est passée à une vitesse folle, il nous faut déjà retourner à Los Angeles.
Pour tous les amoureux des parcs d’attractions et des animaux, SeaWorld mérite un coup d’œil. Certains diront toujours que voir les animaux en liberté est beaucoup plus intéressant que dans un parc. C’est certain, mais il n’est pas toujours facile de partir en pleine mer pour voir une baleine. Ici, il est possible de vivre de belles expériences et surtout de voir des animaux impressionnants dans de jolis décors.
Le 27 août 2007
3 Commentaires