Rien de tel pour découvrir encore une nouvelle culture et religion… l’Inde et le bouddhisme que de se rendre au Sri Lanka, surnommée à juste titre la « perle de l’océan indien ». Vous le découvrirez tout au long de notre séjour, ce nom lui va comme un gant.
Après 10 heures d’avion sur Emirates et une escale à Dubaï, 8477km plus tard, nous voici dans une toute autre atmosphère : L’aéroport de Colombo, n’est pas très grand, la sortie est relativement rapide surtout si le visa obligatoire pour entrer a déjà été acheté au préalable. Il y a aussi un guichet où il est possible de l’acheter au moment de l’arrivée. Nous voyageons cette fois en groupe avec une vingtaine de personne et tout est donc plus ou moins organisé.
Dès les contrôles passés, nous sommes presque à la sortie. Mais première surprise et de taille, nous sommes face à face avec une sorte de magasin d’électroménager avec des machines à laver, des télés ou toutes sorte d’appareils électroniques posés en vrac un peu partout. Curieux n’est ce pas de trouver ceci dans un aéroport ? Quelques mètres plus tard, nous retrouvons notre guide pour le séjour qui nous conduit rapidement sur le parking. Nous sommes rapidement accostés par des personnes qui nous prennent nos valises des mains sans vraiment nous laisser le choix, pour les mettre dans le bus. Nous apprendrons bien plus tard, que ces personnes guettent les touristes à la sortie de l’aéroport pour se faire un peu d’argent.
Pour nous souhaiter la bienvenue, un magnifique collier d’orchidées roses et blanches nous est remis avant la montée dans le bus. Ca sent les vacances, il fait chaud, gris certes et humide, mais les gens sont souriants et accueillant. Tout le monde dans le bus, notre guide se présente et nous donne son nom en sri lankais. Hum, un peu compliqué pour nous…. D’ailleurs je ne m’en souviens même plus. Ce sera donc Poddy, il parle français et a l’air très intéressant et sympa.
Petites ruelles mais grand potentiel culturel et culinaire :
Après quelques heures de repos à l’hôtel, nous repartons à l’aventure pour découvrir la ville de Colombo, capitale du Sri Lanka, en bus. Coup de chapeau d’ailleurs à notre chauffeur, les rues au Sri Lanka sont très étroites et surtout accidentées car elles ne sont pas toutes recouvertes de goudrons et parfois il y a de gros trous dans le sol. Avec un bus, il n’est donc pas du tout évident de slalomer et surtout de pouvoir stationner, car les rues sont également très passantes.
Nous entraperçons au loin, la tour de l’horloge du Phare, monument très connu à Colombo, car elle servait à éclairer les navires à l’époque. Malheureusement, impossible de s’arrêter pour prendre une photo, même après avoir tenter plusieurs contournements avec le bus. Mais dans notre malheur, nous sommes tout de même tombés sur un magnifique temple hindou, perdu derrière une ruelle en travaux. Un bric à brac de statuettes de différents dieux hindous, certains avec plusieurs bras, ou d’autres de différentes couleurs. Non loin de là, un charmeur de serpent qui en voyant arriver le bus, s’est dépêché de vite installer son matériel. Beurk, mieux vaut rester à distance, c’est vraiment moche un serpent….
Arrêt rapide, car le bus ne pouvait plus rester trop longtemps arrêté, nous nous remettons en route. Un peu plus loin, le lac Beira. Ici, c’est un peu plus calme et le bus peut tranquillement s’arrêter. Heureusement, car le paysage est vraiment beau. Le lac semble regorger de poissons, car tout au long du trajet le long du lac, les pêcheurs nous montrent de beaux poissons tout juste pêchés. De beaux tableaux un peu plus loin encore avec les nombreux bateaux de pêcheurs de toutes les couleurs sur le lac. J’espère que nous pourrons goûter aux poissons sri lankais au cours de notre séjour !
Initiation au bouddhisme, au temple Kelaniya :
Un peu plus loin sur le trajet, le bus nous nous arrêtons au temple Kelaniya. Premier temple bouddhiste de notre séjour. Ce temple splendide fait partie des temples les plus renommé de l’île car c’est l’un des trois sites sacrés que Bouddha aurait visité lors de sa venue. Le temple se situe en haut de larges escaliers où l’on peut apercevoir l’entrée du temple.
En bas de nombreux stands de fleurs de lotus de toutes les couleurs et de nombreux fidèles les bras chargés de fleurs se pressent dans tous les sens. Pour nous occidentaux, la religion bouddhiste est quelque chose d’attirant car très différent, de part son fort attachement à la nature et sa recherche du bien-être personnel. C’est donc tout curieux et avides de découvertes que nous écoutons attentivement notre guide, Poddy qui nous explique quelques bases fondamentales. Ce site est parfait pour commencer cette première immersion dans la religion bouddhiste.
La première chose à savoir, c’est qu’au Sri Lanka subsiste l’arbre sacré (Bodhi) à Anuradhapura (que nous visiterons plus tard) où Bouddha eu sa première illumination. Sur chaque site sacré, se trouve un rameau de cet arbre. C’est d’ailleurs la première chose, que nous pouvons voir quand nous arrivons au temple Kelaniya. Tout autour de « cette place » où trône une statue de Bouddha sous l’arbre, les fidèles font leur prières en déposant une offrande (fleur, eau, nourriture …) après avoir fait trois fois le tour. Une ambiance vraiment particulière se dégage de cet endroit, car tout se fait en silence. Bien que nous soyons spectateurs, nous avons l’impression de troubler la paix de ce magnifique endroit.
Impossible de passer à côté des Dagobas, c’est d’ailleurs un des éléments (à cause de son imposante taille) qu’il est possible de distinguer à plusieurs mètres déjà avant d’arriver sur le site d’un temple. Sans doute le mot significatif de notre voyage, car Poddy nous demandait au moins 3 fois par jour ce que c’était que cette grosse coque blanche tout en brique. Très importante pour les bouddhistes, elle renferme une relique de Bouddha, l’intérieur n’est pas creux, sans doute pour mieux protéger la relique. Impossible donc d’y entrer. Lors de notre visite, la Dagoba subissait un petit nettoyage et il était très amusant de voir les personnes évoluer sur la courbure du toit.
Nous terminons la visite par l’intérieur du temple, après avoir bien sûr ôté nos chaussures. Tout l’intérieur est très joliment décoré de fresques, statues, sculptures, mais le plus impressionnant reste une statue de Bouddha en position couchée de plusieurs mètres de long. Malheureusement recouverte d’un rideau pour la protéger. Le temple n’est pas très grand, le tour est vite fait. Ce qui nous laisse du temps pour encore profiter de l’extérieur et observer les rituels des fidèles autour d’un immense abris renfermant de nombreux bâtons d’encens entrain de brûler. Petit détour avec Poddy vers une statue de Bouddha le représentant amaigri pour souligner sa période de renoncement après avoir pris conscience de la souffrance humaine, qui le conduisit vers le bouddhisme.
Ici, plus que partout ailleurs, coexistent l’ancien et le moderne entre l’effervescence de la ville, les hôtels, les monuments de style colonial et le magnifique temple bouddhiste Kelaniya. Colombo passage obligé, pour se mettre dans le bain et pouvoir continuer cette superbe découverte du Sri Lanka.
Le 15 mars 2012
Je suis allée au Sri Lanka il y a 1 an et Colombo a aussi été ma première étape 🙂 Logique vu que l’aéroport est basé là-bas !
Tout comme toi, j’ai reçu un excellent accueil lorsque je suis arrivée, ce qui n’est pas forcément le cas dans tous les pays.
Le temple Kelaniya est incontournable et vaut le coup d’œil ! Plein de belles autres surprises t’attendent.
Quelle est ta prochaine étape ?
Bon séjour en tous cas ! 🙂
Claire
Tout à fait d’accord avec toi, le Sri Lanka est un pays très accueillant.
Le prochain post parlera de Negombo et de Dambulla avec le superbe Raja Maha Vihara. Première étape de 3 jours dans la région d’Habarana.
A très vite pour la suite 🙂