Après avoir vadrouillé dans les environs de Los Angeles, nous décidons de profiter des derniers jours qu’il nous reste à passer dans la ville du cinéma en restant à proximité des hauteurs d’Hollywood. Endroit que nous connaissons plutôt bien maintenant à force d’y rentrer tous les soirs.
Nature & découvertes dans les hauteurs d’Hollywood :
Il nous reste une dernière chose obligatoire à visiter : le Griffith Park. Pour rejoindre le parc depuis « Hollywood Hills », il faut redescendre vers le « centre », ce qui nous donne l’occasion de faire un petit détour dans de beaux quartiers et de voir de superbes maisons. Le Griffith Park est énorme et s’étend sur plusieurs kilomètres dans les collines de Los Angeles, il faut donc bien étudier le chemin à prendre selon les choses que l’on veut visiter à l’intérieur. En effet, ce n’est pas uniquement un parc avec de la verdure, il y a également des musées, des grottes, des restaurants… et un zoo.
Zoo, que nous allons découvrir aujourd’hui : il se trouve dans une des collines derrière celle du fameux « Hollywood Sign » au nord du parc. Nous avons d’ailleurs été très surpris du temps qu’il nous a fallu pour y aller car les routes dans le parc ne sont pas toujours ouvertes ; nous avons dû faire pas mal de détours pour y arriver. Heureusement que nous avions le GPS pour nous aider. Il faut dire que nous sommes le 3 septembre et aujourd’hui c’est le « Labor Day » aux USA, équivalent de notre fête du travail, ce qui pourrait expliquer notre impression d’être un peu seul au monde dans cet immense parc.
Enfin sur le parking du zoo, nous sommes étonnés de voir devant nous une autre colline complètement brûlée par un récent incendie. Le parc est connu malheureusement aussi pour ça, tous les ans de nombreux incendies se déclarent dans les collines. C’est donc assez surprenant de trouver un zoo au milieu de tout ça. Il fait une chaleur vraiment étouffante et dès que nous approchons de l’entrée, pas beaucoup de monde alors qu’il n’est pas vraiment tôt car nous approchons de midi. Bizarre, bizarre, où sont donc passés tous les gens ??
Un jardin botanique en plus d’un zoo :
Le porche d’entrée ressemble un peu à l’entrée d’un parc d’attractions avec de jolies lettrines et dessins d’animaux, ça donne envie de rentrer et de découvrir ce qu’il se cache à l’intérieur. Nous commençons notre visite par déjeuner, car nous avons perdu beaucoup de temps à trouver le zoo. Dès l’entrée du zoo, il est possible de trouver tout ce qu’il faut et même des locations de fauteuils électriques pour les personnes à mobilité réduite. Et il y a même un petit train « zébré » pour faire le tour du parc.
Après avoir repris quelques forces autour d’un hot-dog, de frites et de cookies, nous nous mettons en route pour la visite. Toujours pas grand monde dans le parc, et toujours une très, très grosse chaleur. Le zoo est très bien agencé entre verdure et décor rocailleux ; nous avons l’impression d’être dans le désert. Malheureusement, l’attraction principale pour laquelle nous sommes venus, ne semble pas avoir très envie de se montrer aujourd’hui. Et oui, peu d’animaux sont à l’extérieur de leur enclos. Heureusement, il y a aussi quelques endroits protégés et à l’ombre, comme des terrariums où nous avons pu observer quelques espèces d’insectes et de serpents.
Et un peu plus loin, nous avons quand même vu quelques animaux habitués à la chaleur comme des zèbres, crocodiles …. Ce qui a été amusant dans ce parc, vu les conditions climatiques, c’est que nous faisions des paris dès que nous arrivions devant un enclos pour savoir si l’animal allait être là ou non. Et dès qu’un animal un peu « exotique » et non habitué à la chaleur était là, c’était pour nous comme une découverte surprise….. Nous sommes aussi tombés sur un endroit du parc où des sortes de cloches en verre dépassaient du sable, … étrange. En fait, ces cloches étaient des « postes d’observation » pour passer sa tête en-dessous, et elles permettaient de voir de plus près des chiens de prairie. Pour le coup, même eux, n’étaient pas très actifs ce jour-là, recroquevillés dans un coin en train de faire la sieste.
Nous terminons la visite dans une partie du parc beaucoup plus agréable car plus ombragée et protégée par des énormes rochers ; mais malheureusement, nous devions théoriquement y trouver des loups et des ours. On peut les comprendre vu la chaleur, qu’ils n’aient pas eu envie de sortir leur museau dehors. Heureusement, quelques singes nous ont offert un petit spectacle d’acrobaties dans un immense enclos. Partout dans le parc, des immenses affiches annonçant l’ouverture prochaine d’un enclos à gorilles ; apparemment, c’était une question de quelques mois. L’enclos a ouvert en novembre 2007.
De déceptions en déceptions, nous avons tout de même passé un moment agréable au zoo et parc botanique de Los Angeles. Nous n’avons pas choisi la bonne période pour le visiter. Il doit être superbe quand les températures sont plus agréables car les enclos sont très bien entretenus ainsi que les décors et la végétation. A refaire lors d’une de nos prochaines visites pour pouvoir vous parler des animaux que nous n’avons pas pu voir. A conseiller, mais étudiez bien le chemin mais surtout la météo avant de vous y rendre, si vous ne voulez pas être déçus.
Carnet de route du 3 septembre 2007
1 Commentaire