Tous les jours, je le voyais passer en bas de chez nous et je me disais qu’un jour je le prendrai pour visiter Dubaï sans trop me fatiguer. L’occasion s’est présentée lors d’une visite de la famille. On vous raconte notre expérience à bord du Big Bus de Dubaï.
Un concept intéressant pour voir un maximum de choses :
Ce fameux bus sillonne Dubaï toute la journée grâce à plusieurs circuits où l’on peut retrouver les principaux points d’intérêts. Le principe c’est de pouvoir descendre où l’on veut et monter dans n’importe quels bus à n’importe quel moment. Les bus passent toutes les 15 – 30 minutes et il existe plusieurs formules sur 24h ou plus avec des accès gratuits aux musées, aquarium… ou bien encore la traversée gratuite en bateau dans le vieux Dubaï. Le bus a 2 étages dont celui tout en haut est partiellement ouvert ce qui permet d’être protégé du soleil quand il tape trop fort ou bien de la pluie (chose très rare). Comme précisé plus haut, tout en bas de notre tour il y a un arrêt et je voyais régulièrement les bus de ce type (dont les autres compagnies) passés. Celui qui était le plus souvent vide était celui de la compagnie Big Bus, d’où un intérêt plus particulier pour celle-ci.
Comme à chaque fois pour savoir comment acheter son ticket, il suffit de faire quelques recherches sur Internet. Et dans tous les malls ou presque, on peut trouver des guichets pas très grands, certes avec un vendeur qui nous explique gentillement comment ça fonctionne. Par chance, à la Marina, on peut se procurer les billets au Marina Mall juste dans le hall d’entrée. La vendeuse nous explique qu’il serait plus intéressant pour nous de prendre la formule 2 jours qui comprend une croisière dans le vieux Dubaï et l’entrée à l’aquarium de l’Atlantis qui est beaucoup plus chère toute seule. Justement nous avions prévu d’y aller. La formule donne aussi accès au 4 circuits. Dans le bus, tout est traduit en français et il y a de la place pour la poussette. Nous sommes donc convaincu et tout enthousiasme à l’idée de découvrir tout ça.
Les billets en poche c’est parti pour la découverte :
Le jour suivant donc, nous descendons avec la poussette et la puce de 9 mois pour attendre le bus. Avant d’arriver à l’arrêt, nous en voyons un arrêté déjà, nous lui faisons signe et activons le pas. Malheureusement à quelques mètres du bus, il démarre. Ca commence mal. A peu près 30 minutes plus tard et après avoir vu passer plusieurs autres bus de City Sightseeing, un autre Big Bus arrive enfin. Il n’y a pas trop de monde. Nous sommes sur le circuit de la Marina et nous voulons rejoindre celui du vieux Dubaï. Le changement se fait d’abord au Mall of The Emirates puis au Dubaï Mall. Dans ce bus juste le chauffeur, pas de guide et personne pour nous expliquer le fonctionnement. On ne contrôle même pas nos billets. Une fois au mall, le bus nous dépose sur le côté du mall. C’est un endroit assez passant et il n’y a pas de trottoir… un peu comme partout à Dubaï qui n’est pas vraiment adapté aux piétons. Les arrêts ne sont pas marqués et on ne sait pas trop où attendre le prochain bus.
Heureusement les lignes sont indiquées sur le devant des bus et une fois notre prochain bus arrivé, nous échangeons notre reçu contre le billet valable 2 jours. Là, par contre on nous donne des écouteurs, une carte et des explications. Nous n’avons pas trop le temps d’écouter car entre les 2 malls, il n’y pas beaucoup de points d’intérêts et nous arrivons assez vite au Dubaï Mall. Au mall, c’est différent car tous les bus se retrouvent. Nous attendons assez longtemps notre bus, mais heureusement les autres personnes ne sont pas trop intéressées par ce circuit. Dans le bus, la puce n’a pas le droit de rester dans sa poussette au cas où le bus devait freiner brusquement. Pas évident de rester tranquille pour elle. L’intérieur du bus est sale, plein de papier et de bouteilles vides au sol. Dommage de jeter les bouteilles qu’on nous offre à l’intérieur du bus. Nous sommes descendu une fois le long de l’eau dans le vieux Dubaï et avons attendu longtemps avant qu’un nouveau bus repasse. Au Wafi Mall pour rejoindre le Dubaï Mall, encore de l’attente avant le départ, un bus bondé avec une autre poussette et une chaise roulante. Et là, nous nous rendons compte que nous n’arriverons pas à temps pour attraper l’autre bus au Mall of The Emirates. Retour donc en taxi.
Il n’est pas facile de choisir entre les différentes compagnies qui proposent ce type de circuit à Dubaï, car au final ils proposent à peu près la même chose. Les prix sont similaires si l’on compare les différentes choses qui sont rajoutées dans les billets et les circuits quasi-identiques. Ce genre de bus est intéressant si l’on ne veut pas trop descendre pour visiter (surtout avec une poussette). Même si les enfants ne paient pas leurs billets, il n’y a pas toujours beaucoup de place pour une poussette à bord. Faites attention à bien avoir la dernière version de la carte des circuits car elle change constamment et préparez-vous à beaucoup attendre. Au final, j’ai été contente de voir le vieux Dubaï et de profiter d’une entrée un peu moins chère à l’aquarium de l’Atlantis. Pour le reste ça n’a pas franchement été une très bonne expérience et j’aimerai beaucoup tester le City Sightseeing Bus à l’occasion. Et vous l’avez-vous testé ?
Carnet de route du 6 octobre 2015
Laisser un commentaire