Ici, à Dubaï on ne prépare pas Noël ou St Nicolas en décembre, mais c’est finalement tout comme… En effet, ce dernier mois de chaque année est aussi un moment important. Beaucoup de gros événements ont lieu en cette fin d’année et c’est ce qui nous fait un peu oublier à nous occidentaux notre vision du mois de décembre.
Des drapeaux et des bulles :
Pour commencer ce mois, le 2 décembre est un jour très important pour les Emirats, cette date commémore la création de la Fédération des Emirats arabes unis. Et chose à noter c’est un jour férié. C’est un peu notre 14 juillet à nous, car cette fête s’accompagne de nombreuses festivités un peu partout dans Dubaï. Ainsi à la Marina par exemple, nous avons pu voir de nombreux drapeaux aux couleurs de Dubaï accrochés à des bulles volant dans le ciel. Ou bien encore dans des endroits parfois improbables comme au milieu de l’île artificielle en construction tout près du “Walk” et de la plage, un énorme drapeaux flottant au vent.
Au “Walk” justement chaque année de nouvelles animations pour fêter ce jour. Un mini marché traditionnel au bout de la promenade, une exposition de voiture repeintes par des artistes ou bien encore la possibilité de se prêter soi-même au jeu. Et bien sûr les traditionnels selfies pour Twitter ou Facebook ou bien encore des parades traditionnelles. Dans le vieux Dubaï et près du Burj Khalifa, il est également possible d’assister à de nombreuses manifestations un peu plus importantes car à la Marina, c’est le côté un peu plus “moderne” de la ville.
Un show digne de la patrouille de France :
Au début je n’aimais pas trop habiter tout près de cet endroit à cause des nombreux allers-retours des avions qui lâchent les parachutes dans les airs. Mais après ces deux semaines, j’ai complètement changé d’avis. De fin novembre à mi-décembre au SkyDive de la Marina se tient l’International Parachuting Championship. Nous avons eu droit à un spectacle aérien différent tous les jours et parfois même plusieurs fois par jour et je peux vous dire que voir ça depuis son balcon, c’est vraiment être aux premières loges.
Entre les parachutes et les pirouettes des avions lâchant des fumées de toutes les couleurs, j’ai vraiment cru être retournée en France pour la parade du 14 juillet qui passait à la télévision avec la patrouille de France. Régulièrement d’ailleurs, il se passe des choses au SkyDive ce qui fait oublier le bruit des moteurs des avions.
Au final, bien que rien à voir l’un avec l’autre ce mois de décembre me rappelle un 14 juillet en France. Scrutez bien vos fenêtres l’année prochaine pour de nouvelles festivités autour de ces événements. Et vous qu’en pensez-vous, trouvez-vous aussi que ce mois est spécial ?
Laisser un commentaire