J’en ai déjà parlé et vanté cet aspect, Dubaï est une sorte de plateforme où de nombreuses nationalités se retrouvent. Alors même si les rues ne sont pas illuminées ou décorées de sapins de Noël, s’il n’y a pas de neige… l’aspect commercial revient toujours quelque part. Et oui Noël, c’est avant tout les cadeaux et les achats non ?
Pour les nostalgiques de Noël :
Même si Noël est aussi une fête traditionnelle et familiale, dans la ville où se trouve le plus grand centre commercial du monde, il aurait été étonnant de ne pas retrouver des choses rappelant Noël. Il faut noter que Dubaï fait un effort pour toujours ramener un peu des fêtes de chaque culture ici. (comme Halloween par exemple) A la Marina, à Media City a lieu le Dubaï Christmas Festival, du 11 au 13 décembre, une sorte de marché de Noël en plein air sous le soleil et la chaleur. On trouve tous les ingrédients de base (mince pie, vin chaud sans alcool bien sûr, pratique quand on est enceinte de 7 mois). Sauf qu’au lieu de trouver des choses typiques de Noël c’est un petit plus axé sur les magasins et services proposés autour de cette fête. Un genre de salon d’exposants finalement. De plus l’entrée est payante, mais comprend une boisson, une mince pie et pour le pack “gold” des chapeaux de père Noël. Mais le côté festif est tout de même présent (concert avec des chansons de disney, neige artificiel, calendrier de l’avent géant, photo avec le père Noël …).
Ce qui permet tout de suite après cette visite de se rendre dans les mall où bien sûr tout est décoré aux couleurs de Noël. Au Mall of the Emirates par exemple un sapin de Noël géant au milieu du hall principal. Des elfes se promènent dans les allées pour rencontrer les enfants et faire un peu d’animation. Au Dubaï Mall, c’est plus un concours des plus belles vitrines entre les magasins aux enseignes “occidentales”. Comme les galeries Lafayette qui reprennent ici le concept de Paris avec des petites scènettes toutes mignonnes. A Madina Jumeirah, il est même possible de trouver un vrai sapin de Noël pour décorer son petit chez soi pour le grand soir.
Et un final en beauté :
A Dubaï, ce le réveillon de fin d’année est très important non pas parce que c’est une nouvelle année, mais parce que c’est le jeu de qui aura le plus beau feu d’artifice entre grandes villes du monde. Nous ne le savions pas encore jusqu’au moment de le voir, mais justement cette année se préparait un grand show autour du Burj A l’Arab qui lui a valu un petit reportage sur TF1. Et tout comme lors des shows aériens du Skydive, nous avons été une fois de plus aux premières loges. Il y a souvent des feux d’artifices ici, mais celui là, je crois, a été l’un de mes préférés certainement à cause de l’endroit stratégique. Un autre, a lieu également près du Burj Khalifa mais nous n’avons pas eu le chance de le voir encore.
Finalement, ce mois de décembre est tout aussi riche qu’en France, certes ce n’est pas tout à fait pareil mais on retrouve des petites choses de chez nous. C’est une sorte de Noël pour nous occidentaux à l’étranger et surtout dans un pays comme les Emirats. Une fois de plus, nous avons goûté aux coutumes comme la fête nationale, mais aussi au superbe show de fin d’année. Nous qui pensions ne rien trouvé de chez nous, ici. Nous n’avons pas été déçu. Tout rassemblé sur une période mais pour un joli résultat. Tout ça sans le froid et les gros manteaux. Rien de ne vaut c’est sûr de pouvoir passer les fêtes de fin d’année en famille ou entre amis.
Même si Dubaï n’est pas l’endroit où l’on penserait forcément pour venir passer les fêtes de fin d’année comme New-York, Paris ou la Laponie. Pourquoi ne pas venir passer Noël ou nouvel an au chaud près de la mer et faire la fête entre amis ?
Laisser un commentaire