« Toddler » voici un terme anglais que j’ai découvert ici à Dubaï. En français nous n’avons pas de mot pour cette période de développement de l’enfant. J’aime beaucoup cette expression car elle résume tout.
Cette fameuse période se situe entre l’âge de 1 et 3 ans, moment où l’enfant commence à devenir de plus en plus indépendant en marchant, parlant et en voulant tout découvrir par lui-même. Si comme moi, vous avez votre enfant toute la journée avec vous, voici quelques occupations à l’extérieur de la maison à lui proposer. Beaucoup d’endroits ne prennent pas les enfants en dessous de 3 ans, il faut donc les accompagner. Et ce qui est bien à Dubaï c’est que la plupart des choses à faire sont aussi bien adaptées aux parents qu’aux enfants. Il est vrai qu’à cet âge c’est encore difficile de trouver des activités spécialement conçues pour eux.
Lors de nos recherches d’appartement, nous vous avions parlé des quartiers où ils faisaient bon vivre quand on est expatrié à Dubaï. La Marina est un des endroits où il y a le plus de français et c’est également un coin très sympa pour les familles et les enfants. Je n’ai jamais vu autant de poussettes et d’enfants regroupés sur une si petite surface.
Monter à bord du Marina Mini Express au Marina Mall :
15 dhs pour les adultes et 10 dhs pour les enfants, au Ground Floor du Marina Mall derrière le Starbucks. Il est possible de faire un tour de petit train à travers cet étage du mall, ça ne dure pas très longtemps, mais les petits aiment bien. A tel point qu’un papa rencontré lors d’un tour me disait que son petit garçon était fan de ce train et qu’ils venaient tous les week-end faire un tour. Les Toddlers ne paient pas de billets mais doivent être accompagnés par un adulte. C’est un peu étroit, mais un adulte voir même deux peuvent rentrer dans un wagon avec un enfant. Petit conseil, en semaine c’est beaucoup plus calme que le week-end et il arrive même parfois d’avoir le petit train entier pour soi.
Observer les dromadaires du Walk :
Le meilleur endroit pour en apercevoir reste le désert, mais ce n’est pas toujours simple d’y aller avec un tout petit. A la Marina toujours, le long du Walk (ce mall en plein air), on peut apercevoir toute la journée et à différents endroit deux dromadaires qui proposent également des tours pour quelques dirhams. Vers 17h, ils font une pause au niveau de la plage publique et on peut s’en approcher et les photographier. Comme ce sont des animaux assez grands et qui ne se déplacent pas très vite quand ils sont avec leurs maîtres, les enfants ont le temps de les voir. Une activité gratuite et plutôt facile à faire qui peut se terminer par un petit café en regardant le coucher de soleil sur la mer.
Faire un tour de bateau dans le Water Bus :
Ce bateau qui fonctionne sur le même principe que tous les transports en commun de Dubaï est un excellent moyen pour vous rendre au Marina Mall ou encore au Walk (station Marina Promenade). Si vous le prenez à Marina Terrace pour rendre jusqu’à Marina Walk (attention ce n’est pas le Walk au bord la plage mais le Walk au bord de la Marina), cela vous coûtera 3 dhs, puis 5 dhs jusqu’au Marina Mall et encore 3 dhs si vous allez au terminus Marina Promenade. Tout est adapté pour une poussette et généralement le personnel à bord est très content de voir un enfant et s’amuse à lui faire des grimaces. C’est aussi une expérience intéressante pour eux : être sur l’eau et voir avancer le bateau, car il y a des grandes vitres pour observer dehors.
Se défouler sur les aires de jeux de la promenade :
Une activité que tous les toddlers aiment, c’est la promenade. Dans un autre endroit que Dubaï, on trouve facilement des parcs ou des aires de jeux. Quand on arrive ici, et que l’on voit tous ces pavés, on ne se doute pas une seconde qu’il est aussi possible de trouver des aires de jeux. Assez astucieux, ces petits parcs se trouvent sous certains ponts le long des 7 kms tout autour de la Marina. Bien sûr, il vaut mieux accompagner les toddlers car il y a des enfants de tous les âges et un petit qui commence à marcher n’est pas encore très à l’aise, surtout avec les toboggans ou les chevaux à bascule. Il a des bancs où les adultes peuvent s’assoir pendant que leurs enfants se défoulent. Il n’y a pas les mêmes choses sous les ponts, on peut très bien s’arrêter régulièrement lors de cette promenade.
Jouer avec les fontaines de la promenade :
C’est un peu le repère des « nanny » à la Marina, plusieurs fois on m’a demandé quand je rentrais avec la petite si nous étions aux fontaines. Effectivement c’est un endroit très sympas pour les enfants. En plus d’être joli et de s’illuminer à la nuit tombée, il y a toute la journée des jeux avec les jets d’eau. Les enfants adorent jouer avec et ils aiment se faire arroser. Je me suis toujours demandée si à la base c’était vraiment conçu pour ça, mais comme personne ne semble gêné par les enfant qui jouent dedans, il ne doit certainement pas avoir de problème.
Partir en exploration dans the Lost Chambers à l’Atlantis :
L’Atlantis se trouve sur la Palm (le palmier artificiel sur la mer), le fameux hôtel où l’on peut visiter le sous-sol et son très bel aquarium : The Lost Chambers. Il y a différentes formules mais pour l’entrée simple et la visite il faut compter un centaine de dhs environ. Les enfants en dessous de 2 ans ne payent pas l’entrée. Une activité un petit peu plus chère mais qui vaut le coup d’oeil. Beaucoup de circuits comme ceux en bus (City Sight Seeing ou Big Bus) proposent de vous y conduire et il y a même des offres qui cumulent le circuit plus l’entrée de l’aquarium.
Visiter la palm avec le Monorail :
Un autre moyen d’arriver à l’Altantis, pour le prendre il faut se rendre tout près de l’arrêt Palm Jumeirah du Tram. Une fois à la station, il faut traverser le parking, ce n’est malheureusement pas à côté, mais tout est bien indiqué. Une fois au guichet, c’est 15 dhs l’aller simple et 25 dhs l’aller-retour. Le monorail circule toutes les 15 minutes environ. Il longe l’intérieur de la Palm (attention il n’est pas possible de descendre pendant le voyage). Le terminus se trouve à l’Atlantis. Il offre une jolie vue sur la mer, la Palm et la Marina et bien sûr l’Atlantis. Petit conseil, se mettre à l’avant du monorail pour l’aller.
Jouer dans le sable et dans l’eau à la plage :
Je termine par l’activité que je trouve la plus sympa en tant qu’expatriée à Dubaï. En 2 ans j’ai souvent voulu y aller, mais d’abord avec la grossesse puis avec la petite c’était très compliqué. Maintenant qu’elle est un peu plus « mobile » c’est un bonheur, elle peut jouer dans le sable et découvrir la mer et les vagues. Bien sûr il faut surveiller constamment. Beaucoup de plage sont payantes et sont accessibles par les hôtels. L’avantage de ces formules, c’est que les espaces sont grands donc pas beaucoup de monde. Il y a également quelques plages publiques le long du Walk, mais l’esprit est différent.
J’ai personnellement testé toutes ces activités et certaine plusieurs fois déjà. Une règle s’applique quasiment tout le temps à Dubaï, le meilleur moment pour faire les choses c’est la semaine (du dimanche au jeudi) et en fin de journée. Ce n’est pas toujours évident avec un Toddler, mais si vous résidez à la Marina tout est relativement proche et facile d’accès, même à pied. Je suis tout le temps avec la poussette, et elle passe partout.
Et vous comment occupez-vous vos toddlers à Dubaï dans le quartier de la Marina ? Toutes les astuces pour occuper vos petits bouts sont les bienvenues.
1 Commentaire