Il y a un peu moins de 2 ans, nous vous annoncions que nous partions nous installer à Dubaï. Nous vous avions aussi parlé de notre grande passion pour la Californie qui nous a poussé notamment à créer ce blog. Et bien voilà, nous partons nous installer en Californie.
L’opportunité professionnelle tant attendue :
Tout comme lors de notre annonce dans l’article “Partir vivre à l’étranger… Dubaï, on arrive #1”, il s’agit également d’un déménagement pour le travail. Nous savions très bien en allant à Dubaï, que nous n’y resterions pas longtemps car depuis notre tout premier voyage en 2007 en Californie, Nevada et Arizona, une partie de nous est restée là-bas. Depuis la France, il était très difficile de se faire muter là-bas et Dubaï était pour nous une sorte de plateforme pour nous aider dans ce projet. Là aussi, pour obtenir les visas il faut se faire sponsoriser par une entreprise, d’où l’opportunité professionnelle qui reste le meilleur moyen d’y parvenir. A la différence de Dubaï, nous connaissons déjà la Californie et San Francisco. Les premiers temps, nous ne serons pas à San Francisco même, car toutes les entreprises de nouvelles technologies se trouvent dans la Silicon Valley. Cette zone comprend des villes comme Mountain View, Sunnyvale ou encore San José. On y trouve des sociétés comme Facebook, Google… Et oui ça fait rêver et c’est ce qui nous fait rêver aussi depuis plusieurs années.
Nous avons appris l’excellente nouvelle à la fin de l’année, et à partir de ce moment le processus de visa pour tous les 3 a été lancé. Ce n’est qu’il y a quelques semaines que nous avons dû tous les 3 nous rendre à l’ambassade américaine de Dubaï pour tout finaliser avec les passeports. La sécurité est stricte et aucun sac n’est autorisé, nous avons pu tout de même emmener la poussette et quelques affaires pour bébé comme les couches. Une expérience assez intéressante puisque j’ai eu un peu l’impression de me retrouver à la sécurité sociale en France. Des guichets avec des numéros où l’on vous appelle après avoir pris un ticket à la reception et une grande salle d’attente. J’ai été très étonné de voir que tout est traité en même temps, les visas touristes à partir de Dubaï comme les visas résidents qui sont si difficiles à obtenir. Nous ne savions pas que tout avait déjà été réglé auparavant par la société et la veille nous étions un peu stressé. Evidemment, c’est beaucoup moins facile d’obtenir le visa américain que le visa de Dubaï, il y a toute une série de conditions et une quantité impressionnante de papier à remplir. Et oui, ce n’est pas une légende et le jour où nous avons enfin vu le fameux visa imprimé sur nos passeports a été l’un des plus beaux jours de notre vie (humour).
Pour le moment, nous avons eu de la chance et nous croisons les doigts pour la suite. Chaque étape était stressante, surtout quand on désire plus que tout partir là-bas. Nous avons vraiment hâte de nous y installer et de retrouver tout ce que nous y avions laissé lors de nos anciens voyages.
2ème déménagement, c’est bon on est rôdé…
Chaque pays a ses spécificités concernant les déménagements, sans compter les habitudes de vie de chacun. Ainsi la préparation d’un carton peut s’avérer hyper simple pour les uns et super compliqué pour les autres. Quand nous avons quitté Paris, en 2014 nous avons laissé beaucoup de choses derrière nous, comme j’en ai parlé sur le blog et pas seulement matérielles. Pour Dubaï c’est encore différent puisque notre “expatriation” n’a duré que 2 ans pour Rémi et un peu moins d’un an et demi pour moi, avec beaucoup de coupures en France. Cette fois, nous repartons avec toutes nos affaires, nous ne laissons rien en stockage ou autre. En espérant que tout rentrera dans notre futur nouveau chez-nous. Car nous n’avons rien encore sur place, nous prendrons le temps de chercher le temps que le container arrive entre 8 semaines et 3 mois. Du coup à part du tri et un peu de rangement, pas de grosse réflexion sur les choses à ramener ou non. Et de ce fait, du temps pour écrire sur le blog, malgré tout ce remue-ménage. Petite anecdote, nous avions énormément de vieux médicaments que nous ne pouvions pas ramener avec nous. Nous les avions gardé en pensant les ramener à la pharmacie, pour les pays défavorisés ou autre. Et bien, figurez-vous que j’ai fait 2 pharmacies où l’on m’a dit qu’ils ne les prenaient pas car il étaient périmés ou utilisés… et que j’avais juste à les mettre à la poubelle. Quel gâchis !!
On sent qu’ici les déménageurs ont l’habitude des allers et venus, tout a été très vite réglé en à peu près 6h. Je me souviens de nos déménageurs à Paris (spécialisé dans l’international) et comme cela avait été compliqué entre les problèmes pour utiliser le trottoir en bas de chez nous ou la mauvaise gestion du nombre de personnes pour emballer les cartons. Ici, ils étaient 7, ont tout préparé et dès que tous les cartons étaient prêts, ils ont fait venir le camion et en 1 heure tout était parti. Rien à dire, même pas une petite anecdote croustillante… touchons du bois, les affaires ne sont pas encore arrivées. C’était très amusant de voir les déménageurs s’activer comme des petites fourmis depuis le Grosvenor House juste en face, car le temps de régler les petits détails (clôture des comptes, abonnements téléphoniques, salle de sport…) il nous faut bien un logement. Et comme je vous en ai aussi parler sur le blog, rien de tel que cet hôtel.
Autre différence avec Dubaï, nous ne sommes plus que tous les 2 maintenant et ce qui s’annonce un peu compliqué ici, va surement être le voyage avec la petite de 15 mois. Car oui, Dubaï – San Francisco, c’est direct et c’est 16 heures de vol. L’occasion de vous en parler quand nous serons arrivés sur place…
Bye bye le Sultanat D’Oman… à très bientôt :
En août dernier, nous avions passé un peu de temps dans la région de Musandam plus particulièrement à Zighy Bay dans le Sultanat d’Oman. Nous avions énormément aimé cet endroit, tout comme le pays tout entier d’ailleurs. Notre projet avant de partir pour de bon de Dubaï, était d’y retourner, histoire de se ressourcer et de profiter encore un peu. Normalement une fois réservé si l’on habite à Dubaï, l’hôtel s’occupe des visas (car il faut un visa pour entrer à Oman, comme je l’explique dans l’article sur Mascatte). Il suffit de leur envoyer une copie du passeport par mail et c’est parti, on vous fourni ce qu’il faut pour passer la frontière. Jusque là, tout va bien… sauf que nos visas comme résidents de Dubaï ont été annulé la semaine dernière. Là, on se dit pas de souci puisque nous sommes français. Et bien non, il nous faut ce fameux tampon visa “touriste”. On nous conseille d’aller à Hatta pour quitter les Emirats et avoir à nouveau le statut touriste. Malheureusement, 2h de route c’est pas très motivant et avec une petite de 15 mois… pas très envie. C’est avec le coeur lourd qu’il nous faut donc renoncer à ce somptueux endroit. Mais pour découvrir très certainement un autre endroit, dont je ne vous dévoilerai le nom qu’après notre séjour. Cela nous laissera le temps de juger si cela vaut la peine ou non d’en parler sur le blog.
Une nouvelle vie, une nouvelle culture oui mais pas si différente de la France à la base. Et de plus, nous ne partons pas en terre inconnue. Je pense que l’intégration aux USA sera peut-être plus facile que lors de notre arrivée aux Emirats. Une expérience très courte certes mais extrêmement enrichissante et bien sûr inoubliable. Au moins je suis un peu plus à l’aise maintenant niveau anglais et je suis beaucoup plus familiarisée avec les malls qui sont aussi très très présents là-bas. J’espère ne pas me faire de faux espoirs. Et il faut bien l’avouer, ce n’est toute façon jamais comme on se l’imagine et pas seulement lors d’un déménagement dans un autre pays… n’est-ce pas ?
N’hésitez pas à venir partager avec nous votre expérience d’installation dans un autre pays et surtout s’il s’agit de la Californie.
Étiquettes : Californie, Expatrié
Hello ! Je passe par là et je me rends compte que nos parcours sont assez similaires 🙂 Nous sommes à Dubai depuis l’été dernier et nous comptons, comme vous, y rester deux ans max. Le but ensuite : retourner à New York, où on a déjà eu la chance d’habiter pendant un an. J’avoue que la Californie ça fait rêver, et ça nous trotte un peu dans la tête aussi ! Quelle chance d’habiter dans une ville comme San Francisco ^^
On prévoit d’aller à Oman bientôt, je ne manquerai pas de « feuilleter » le blog pour y trouver des infos…
Bon vent à vous trois !
Merci pour ce rapide passage 😉 Nous n’avions pas de durée précise en tête quand nous sommes arrivés à Dubaï, mais quand l’opportunité de partir en Californie s’est présentée nous avons foncé… et je comprend tout à fait votre envie d’y venir aussi !!
Oman est juste un endroit sublime que ce soit le nord ou le sud, j’espère que d’ici votre voyage là-bas j’aurai eu le temps de compléter un peu plus la catégorie qui est malheureusement bien vide aujourd’hui 🙁
A bientôt et bon courage avec la période jaune qui commence à Dubaï.