Après un petit tour dans les clichés et les banalités sur les Etats-Unis et la Californie, nous pouvons enfin vous parler de la vie de tous les jours et de comment ça se passe vraiment ici. Il faut quand même bien l’avouer, la Californie est un endroit vraiment à part et qui ne reflète pas du tout l’image que l’on connaît des Etats-Unis.
Des petites choses tellement différentes ou pas :
Concernant la vie quotidienne, on ne peut se rendre compte de ces petites choses qu’une fois qu’on habite vraiment en Californie. Car si l’on est juste de passage, on y goûte certes mais on oublie très vite. Mais après 1 mois, on y est confronté tous les jours et finalement on s’y habitue très vite, sauf peut-être les coupures pubs à la télé toutes les 10 – 15 minutes. Ici, c’est encore pire qu’en France… les films ou les documentaires en direct sont coupés n’importe comment et on a l’impression que le film dure des heures. Malgré tout ça, évidemment pour les accros aux séries, c’est bel et bien ici qu’on peut les voir en avant-première, mais en anglais bien sûr.
-Sur la route…
Au niveau de la conduite, il est possible de rouler avec son permis français mais pendant une durée limitée, ce n’est pas un problème car c’est très similaire à quelques exceptions près comme le droit de tourner à droite lorsque le feu est rouge. Les feux tricolores sont placés à l’intersection d’en face et les panneaux avec le nom des rues se trouvent parallèlement à la rue et non à la perpendiculaire. La car pool lane est une invention géniale, c’est un ligne spéciale que l’on peut emprunter quand il y a plus de deux passagers dans la voiture, bien pratique quand il y a des embouteillages. Mais il faut faire bien attention de l’utiliser au bon moment, car elles n’ont pas toutes les mêmes créneaux horaires. Heureusement, on trouve toujours un panneau avec les indications. En dehors des horaires indiqués, on peut utiliser cette ligne comme une ligne normale. Et la chose la plus cool, la boite automatique de la voiture. De mieux en mieux, mais il m’arrive encore de vouloir chercher à bouger le levier de vitesse pour passer la vitesse au moment de démarrer.
– Un autre système de calcul…
On y pense pas forcément, mais quand il faut cuisiner et faire chauffer quelque chose au four. Chose à laquelle on n’a pas besoin de réfléchir si l’on va au restaurant, on se retrouve confronter aux degrés Fahrenheit et plus au Celsius. Impossible de trouver un moyen mémo technique pour le moment car 180° C correspond à 350° F, même si c’est environ le double, il faut juste le retenir ou chercher sur le net. Et c’est la même chose pour les unités de poids, de mesure et le plus gênant les miles et les kilomètres. 1 miles représente à peu près 1.5x de plus qu’un kilomètre. Pour le petit jogging hebdomadaire sur la machine, la conversion est difficile et pour évaluer les distances avec le gps, ce n’est pas encore tout à fait ça. La seule solution changer les paramètres. Si vous acheter une boîte d’oeufs par exemple, vous serez aussi surpris par l’écriture de la date de péremption, en effet ici on écrit d’abord le mois, puis le jour et sur les autres produits on rajoute parfois l’année. Ce qui donne par exemple : JUN 11 2016. Vous avez mal à la tête avec toutes ces conversions ? Ce n’est rien par rapport au fait que si vous êtes encore beaucoup en contact avec la France, il vous faut sans arrêt penser avec un décalage de 9h. Petite astuce, enlever 3h à l’heure actuelle ici en Californie et inverser le matin avec le soir et vice versa pour avoir l’heure en France.
Pas si facile de vivre comme un américain :
Les USA font rêver beaucoup de personnes, ce n’est pas nouveau. Ce “Way of Life” synonyme de réalisation de tous les rêves se mérite comme j’en ai déjà parlé à plusieurs reprises. La première étape compliquée est celle du visa et une fois obtenu, on a tendance à un peu oublier tout le reste. Mais une fois sur place, il reste beaucoup de choses à faire pour s’assurer que tout se passe bien. Le mieux étant encore de réussir à obtenir une Green Card pour être complètement libéré de son entreprise et à terme de demander la nationalité américaine.
-Le coût de la vie très cher…
Contrairement aux clichés, non on ne mange pas mal en Californie et il n’y a pas que des fast-foods. J’en ai également parlé dans les anciens articles, on aime l’organique ici et la nature. Il y a des fast-foods, oui mais c’est comme partout et personnellement j’aime bien y aller de temps en temps. On trouve même des burgers 100% Bio chez Super Duper. Et il y a vraiment de tout, comme par exemple des sandwichs à base de gaufres. Mais même, quand il s’agit de “bonne nourriture” c’est assez cher et c’est contradictoire de croiser parfois des personnes avec un peu d’embonpoint quand on sait que le budget nourriture représente quand même une sacrée dépense chaque mois. C’est d’ailleurs extrêmement difficile de pouvoir calculer sa facture avant de passer à la caisse, car la taxe n’est pas incluse et n’apparaît donc pas dans les rayons. Il ne faut d’ailleurs pas oublier d’inclure un pourboire “tips” dans les restaurants, car le service n’est pas inclus. L’autre énorme contradiction est le fait qu’il faille tout le temps prendre sa voiture, alors qu’on aime beaucoup faire du sport ici, mais c’est un peu le cas dans toutes les grandes villes.
-Les choses les moins drôles…
Ne parlant pas super bien anglais, ce n’est donc pas moi qui me suis occupée de toute la paperasse, car il y en a et on est content d’en voir le bout. Même si maintenant on se retrouve confronté à la publicité dans la boîte aux lettres, chose qu’on avait pas à Dubaï (puisqu’il n’y avait pas de boîte aux lettres). Bref, j’y ai tout de même un peu participé car c’était tellement long et compliqué, que chaque jour j’entendais parler du numéro de sécu, du crédit score, de l’assurance maladie, des impôts (et oui, ce n’est plus Dubaï non plus) ou bien encore de la voiture. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas du tout comme en France. Le numéro de sécu n’a rien à voir avec le domaine du médical, c’est uniquement pour pouvoir travailler et si l’on veut pouvoir faire des gros achats (comme une voiture par exemple) il faut avoir un crédit score de 0. (Ne pas être un mauvais payeur en fait) A savoir que quand on vient juste d’arriver dans le cadre d’un déménagement professionnel, le crédit score est automatiquement de 0. Pour l’assurance de la voiture, ils prennent en compte la date du permis français, qui plus est ancienne plus fait bénéficier d’un meilleur tarif.
J’aurais bien sûr encore l’occasion de vous parler de tout ça plus en détails, car cela ne fait que commencer et nous serons très bientôt confronté aux rendez-vous chez les médecins, l’occasion pourquoi pas de tester le drive à la pharmacie. Oui, vous avez bien lu. Les Américains aiment bien se simplifier la vie en sortant le moins possible de la voiture. Ou bien encore, quand je ferais ma demande pour travailler ou que nous repasserons notre permis de conduire ici. J’espère avoir fait le tour pour un premier bilan, si vous voyez des choses qui manquent, n’hésitez pas.
On s’y fait vite et on oublie aussi. J’avais oublié les coupures pub, le climat assez changeant et différent de celui de France (dans le Missouri).