Lundi, nous avons fêté notre tout premier “Independance Day” aux Etats Unis, un moment super sympa avec nos nouveaux copains français. Et on peut dire une chose, c’est que les Américains savent faire la fête et vous mettre dans l’ambiance. On vous raconte tout ça.
Tout est une question de préparation :
Je ne vous en ai pas encore parlé, mais depuis deux mois que nous sommes arrivés j’ai fait de très belles rencontres grâce notamment au blog. On a du mal à imaginer, mais oui il y a beaucoup de Français expatriés ici. Et donc, nous nous voyons régulièrement et cette semaine nous avions décidé d’aller voir les feux d’artifice du 4 juillet “Extravaganza” à Santa Clara. Juste à côté de San Jose, une quinzaine de minutes en voiture pour moi. Le 4 juillet ici, c’est un peu l’équivalent de notre 14 juillet. Il est donc assez facile de trouver un endroit pour faire la fête mais bien sûr chaque lieu a ses spécificités et nous ne voulions impérativement pas louper le feux d’artifice, surtout que pour certains de nos tout-petits c’était le tout premier. Il y a également la fameuse parade, mais pour des raisons logistiques, il a fallu faire des choix.
J’ai été très étonnée de trouver tout plein de petits accessoires aux couleurs du drapeau américain un peu partout dans les magasins. (Target, Walmart ou Home dépôt par exemple). Choses qu’on ne trouve pas forcément pour le 14 juillet chez nous. On trouve de tout du t-shirt à message jusqu’à la nappe à grosses étoiles. Lors de notre arrivée, j’avais déjà craqué et acheté mon petit drapeau américain et un moulin à vent sur tige pour la petite. On trouve même des feux d’artifice assez facilement. Personnellement, je trouve déjà que rien que ça, ça met déjà dans l’ambiance et donne envie d’aller s’amuser. Alors forcément nous aussi, on s’est un peu lâché et on a pris deux ou trois trucs rigolos. Des lunettes, des sticks lumineux… nous avons été raisonnables tout de même. Nous avons eu de la chance de trouver encore un jour avant, car la plupart des magasins n’ont plus grand chose d’habitude. Et même pour ceux qui n’ont pas forcément eu le temps de se préparer, il faut dire que les couleurs du drapeau sont des couleurs assez faciles à trouver dans la vie de tous les jours.
Depuis plusieurs semaines aussi, la publicité dans la boite aux lettres a pris les couleurs “bleu, blanc, rouge” ainsi que les spots à la télé. Et comme à chaque fois, il y a des super soldes partout pour le week-end. Maintenant on comprend un peu mieux d’où Dubaï s’est inspiré… Avec tout ça, même avant la fête, on est déjà prêts.
Et voila enfin le jour J :
Ce n’est qu’après avoir fêté le 4 juillet qu’on comprend un peu mieux l’importance de cette fête pour les Américains. En effet, dans notre cas et pour la plupart des parcs, la fête commence déjà aux alentours de midi pour se terminer tard le soir. Il ne vaut mieux donc pas prévoir autre chose, si l’on veut être sure de ne rien louper. Avec les tout-petits, nous nous sommes retrouvés un peu plus tard à quelques pâtés de maison pour garer les voitures tranquillement. Dans les quartiers résidentiels, heureusement pas de panneaux de stationnement compliqués. Nous ne sommes pas les seules à avoir trouvé quelques petits accessoires, nos copains eux aussi ont des trucs sympas, noeuds papillons aux couleurs du drapeau et serre-tête avec des moulins à vent dessus. C’est déjà l’ambiance et le convoi de poussettes se met en route. Direction le Central Park de Santa Clara, et sur notre trajet déjà pas mal de maison aux couleurs de la fête avec le drapeau qui flotte au vent dans les jardins. Certains habitants ont même déjà sorti les chaises pliantes et réservés leur emplacement avec des balais ou des pancartes. Rien de tel que de pouvoir voir le feu d’artifice depuis son jardin ou sa rue.
Une fois au parc, au milieu du stade de baseball les gros blocs pour les feux d’artifice sont entrain d’être installés. On entend de la musique, on ne sait pas trop où aller. On tombe un peu au hasard sur un point d’information juste à côté du coin des food trucks (6 gros camions où il est possible de commander à manger). Une gentille dame nous remet un plan et quelques cadeaux pour les enfants. Suite du programme, les jeux pour les enfants, nous ne sommes pas très en avance ça ferme dans une petite heure. Il fait très chaud, et le soir plutôt frais, nous avons donc tous pris pas mal d’affaire sauf nous qui sommes déjà en pantalon. Heureusement il y a un stand où l’on peut prendre une gourde et la remplir d’eau, tout ça gratuit. Pour faire les jeux, il faut acheter des tickets (50 cents le ticket, 10 dollars les 25). Ma puce est trop petite pour faire la majorité des jeux, donc ce sera juste maquillage et un petit jeu où il faut envoyer des serpents en plastique dans un trou. Avec un petit cadeau à la clé. C’est super sympa et ça ne coûte pas très cher, mais le groupe se retrouve vite avec trop de tickets. Car juste avant dans la maison gonflable où les enfants peuvent sauter, tout s’est écroulé et dans la panique des gens ont perdu leurs tickets.
D’autres copains encore plus dans les couleurs de la fête, nous rejoignent et nous nous installons tranquillement sur la pelouse devant la scène. Un peu de barbe à papa et du pop corn pour être dans l’ambiance. Les enfants jouent dans l’herbe, d’autres font la sieste en écoutant le groupe qui joue. Beaucoup de personne se sont déjà bien installés et ont même planté des tentes. Un peu plus tard, direction les camions pour le repas ce sera “curly fries et chicken”. La nuit tombe enfin, de plus en plus de monde mais tout le monde a quand même son espace et d’autres copains sont encore arrivés. Notre petit groupe prend quand même pas mal de place. Vers 21h15, on monte un drapeau américain sur la scène, un petit discours et une très jolie voix commence à chanter l’hymne américain. C’était juste sublime au milieu de tout ce silence. Un premier éclair, du rouge, du blanc… le feu d’artifice est lancé pendant une vingtaine de minutes. Un joli feu avec de belles musiques.
Une fête du 4 juillet, la toute première pour nous qui marque notre arrivée dans notre nouveau pays. Deux mois déjà ici, le temps passe trop vite quand on est bien quelque part. J’ai été très émue au moment de l’hymne américain qui voulait dire énormément de chose pour nous. A 18 mois, la puce a été bien patiente de 14h30 à 23h (heure à laquelle nous sommes rentrées) c’est long. Ce fut son premier vrai feu d’artifice à quelques mètres d’elle (pas comme à Dubai, à travers les fenêtres), plein de symbole pour elle aussi. Un très beau souvenir pour tous. Voila un petit aperçu de notre journée, le tout dans une atmosphère hyper zen à la californienne. J’espère que vous avez également passé un bon 4 juillet ?
Laisser un commentaire