Avec un peu de retard, je vous raconte enfin notre journée de jeudi. Première fois que je retourne à San Francisco depuis que nous sommes là. Il était vraiment temps, je commençais à bouillonner sur place. Bien sûr rien n’a changé, c’est toujours aussi magnifique. Comme dans mes souvenirs. Alors suivez-nous dans cette balade.
Le parc Presidio cache un petit trésor :
Direction donc, San Francisco dans le quartier de la Marina et le Presidio Park. Départ après 10h, en compagnie de Cécile et sa petite puce Lana, expatriées françaises en Californie comme nous. Le temps d’installer tout le monde dans les sièges auto, c’est parti pour à peu près 1h20 de route depuis San José. Comme j’en ai déjà parlé, rouler ici est vraiment agréable et on ne voit pas le temps passer et en plus aujourd’hui j’ai une agréable compagnie. Comme tous les matins, ça bouchonne un peu avant de prendre la sortie vers San Francisco et du côté de Palo Alto sur la freeway 101, mais une fois ces endroits passés, pas trop de problème de circulation. Et au bout d’une heure, nous sommes enfin à San Francisco. C’est la troisième fois en bientôt 10 ans et cette fois, c’est moi qui conduit et ça fait tout drôle de penser qu’il y a quelques années, on rêvait de venir vivre ici. (Vous pouvez d’ailleurs lire l’article sur nos premières balades dans ce coin de San Francisco : ici)
On traverse le Golden Gate Park, là où se trouve le Japanese Tea Garden. Un peu plus loin, plutôt rapide en voiture (la dernière fois nous étions à pied) nous arrivons au début du Presidio Park qui se trouve le long de la baie. Nous avons de la chance, nous trouvons une place pour nous garer à quelques mètres de l’entrée du Walt Disney Family Museum. Il y a également plusieurs parkings payants autour comme un peu partout à San Francisco où se garer est plutôt compliqué. 5,40 $ pour 3 heures, ça devrait nous laisser pas mal de temps. La journée commence plutôt bien. Je ne connaissais pas du tout ce musée qui a ouvert en octobre 2009, ce sont les bloggeurs de “En route pour…”, qui m’ont soufflé l’idée lorsque j’ai parlé de notre toute première visite du parc. Un grand merci à eux pour cette découverte. Aimant beaucoup l’univers des dessins animés, j’avais forcément très envie de le visiter surtout après avoir déjà visité les studios Disney à Burbank et le tout premier parc à Anaheim.
Un musée pour les vrais fans :
Avant de le visiter, il y a cependant des petites choses à savoir afin de ne pas être surpris en arrivant. A la lecture du titre du musée, on pourrait s’attendre à quelque chose de familial dans la pure tradition Disney. Mais ce n’est pas du tout le cas. Premièrement, les poussettes sont interdites pour ne pas gêner l’accès comme indiqué le site Internet. Pas évidemment quand on a des enfants en bas âges, car le musée est grand mais heureusement la plupart des choses ne sont pas accessibles en hauteur et les petits peuvent circuler à leur guise. Deuxièmement, il s’agit bel et bien d’un musée et pas d’un parc d’attraction, il ne faut pas s’attendre à trouver des jouets, des manèges ou bien des mascottes qui viennent vous dire bonjour. Il y a par contre beaucoup d’animations interactives entre les films ou bien encore les explications animées de toutes les étapes de la créations d’un dessin animé. Cécile et moi, avons la chance d’avoir deux puces très sages (4 ans et 18 mois) qui avaient l’air de bien apprécié le musée malgré tout.
Le musée en lui-même est vraiment top pour tous les fans de Disney. Je ne vais pas entrer dans les détails du musée (vous pouvez consulter l’article hyper intéressant de Cécile avec beaucoup d’informations), car malheureusement j’ai dû porter ma puce dans les bras presque tout le temps et je vous avoue que j’ai un peu “survolé” la grande quantité d’informations à lire ou à regarder. Nous avons payé 30 $ la formule combinant la visite de la galerie mais aussi l’exposition sur Pinocchio, les filles n’ont rien payé car c’est gratuit en dessous de 5 ans. Le musée est réparti sur 2 étages rejoint par un joli ascenseur pour monter et une superbe salle avec un escalier en spiral pour redescendre. Juste après avoir passé un magnifique couloir vitré donnant sur la baie et le sublime Golden Gate Bridge. Le tout, suivant la chronologie de la vie de Walt Disney et des dessins animés en passant par la naissance de Mickey, Blanche-Neige, Fantasia et bien d’autres… jusqu’à Mary Poppins.
Le temps de tout visiter, nous avons tout de même mis presque 1h30 dans les galeries. Puis 1h le temps de manger dans le petit café du musée où les sandwichs sont bons mais plutôt chers 7 $ le sandwich Mickey pour les filles et 10 $ le sandwich ceasar pour maman. Puis le temps de terminer avec l’exposition Pinocchio (où il était interdit de prendre des photos, bien dommage). Les 3 heures de parkings ont bien été rentabilisées.
Arrêt obligatoire à Fort Point pour voir le Golden Gate Bridge
Le musée Disney était aussi un peu une excuse pour retourner voir le Golden Gate Bridge et quand Cécile m’a dit qu’elle n’était jamais allée dans ce coin là, ça aurait été vraiment bête de ne pas s’y arrêter. Car c’est vraiment juste à côté et même à pied ce n’est pas très loin. C’est selon moi l’endroit incontournable pour voir le pont en entier et avoir un autre point de vue que quand on le traverse à pied. Une fois de plus, nous avons eu de la chance de trouver de la place pour nous garer gratuitement et nous laisser le temps de pouvoir nous promener le long de l’eau. Car c’est les vacances ici aussi et qui dit vacances dit beaucoup de touristes. Ce qu’il ne faut surtout pas oublier quand on vient à Fort Point c’est que parfois il peut y avoir du brouillard “Fog” sur le pont. Certains aiment les photos avec, d’autres non. Toute la matinée, nous avions un ciel dégagé sur le pont et quand nous sommes arrivées au niveau du pont nous avons dû jouer à cache cache avec les nuages sur le pont.
Si vous avez l’occasion de vous arrêter à Fort Point, vous ne le regretterez sûrement pas. A pied depuis les piers et la ville ou bien encore en voiture, il offre un magnifique point de vue sur le pont. Possible aussi de descendre directement depuis le Walt Disney Family Museum vers la mer et de remonter jusqu’au pont. C’est beaucoup plus intéressant de terminer par le pont car la vue dans ce sens est beaucoup plus belle. Bien sûr à faire sans poussette car il n’y a pas toujours de chemins adaptés. La journée se termine pour nous avec un départ avant 16 heures pour éviter la circulation et les ralentissements. Merci à Cécile et sa puce de nous avoir accompagné dans cette superbe découverte à San Francisco, ce fut une très belle journée. Nous sommes prêtes pour une nouvelle excursion quand vous voulez.
Dans l’ensemble, j’ai été plutôt surprise par les galeries du musée et un peu moins par l’exposition sur Pinocchio qui ressemblait beaucoup au reste du musée selon moi. J’ai trouvé le prix d’entrée un peu cher également, sans parler du prix du repas. Mais ce qui est plus au moins justifié car il n’y a pas grand chose à proximité à moins de reprendre sa voiture pour pouvoir manger. Ce n’est pas non plus un musée pour les tout petits, d’où certainement la gratuité de l’entrée pour les moins de 5 ans. Si l’on ne connait pas, c’est compliqué de savoir qu’un tel musée existe car il est un peu perdu au milieu du parc et de tout ces bâtiments rouges. A moins bien sûr de se renseigner avant. Cela reste néanmoins un très très beau musée pour les fans de Disney avec de très belles pièces et salles. Et aussi pour ceux qui n’aiment que les vieux dessins animés Disney. Et vous qu’en avez-vous pensé ?
C’était une très chouette journée et une bonne découverte 🙂
Et félicitations pour ta première conduite à SF? t’as géré comme une chef 🙂
Super article entre le musée et le Pont, de belles photos 🙂