Encore un nouveau parc, dont je ne pouvais pas ne pas vous parler. Sans doute le plus beau que j’ai eu l’occasion de visiter depuis que nous sommes arrivés à San Jose. Et celui qui réserve le plus de surprises à chaque fois qu’on le visite. Voici un gros post divisé en 2 parties :
Des montagnes sublimes au milieu d’un paysage unique :
J’ai eu l’occasion de visiter déjà plusieurs fois ce parc, car il se trouve tout près de chez nous. Et comme vous allez très vite vous en rendre compte à travers les photos, c’est un endroit tellement magnifique qu’on est forcément obligé d’y revenir. Matin, midi ou soir, à chaque moment de la journée, on découvre un nouveau paysage. Pour cela, ce n’est pas très compliqué il suffit de prendre la 237 et de sortir à First Street puis de suivre la direction d’Alviso à droite au premier feu après la sortie. Une fois à Alviso on découvre un quartier avec des maison en bois et parfois très colorées, avec parfois des bateaux dans le jardin. Eh oui, le vrai nom de ce parc est Alviso Marina County Park et juste à côté se trouve un “boating”, car le parc donne sur la mer. Il faut prendre ensuite Gold Street puis traverser les rails de train (encore une autre surprise) puis encore prendre à droite jusqu’à arriver au parking gratuit (pour une fois). Dans tous les cas, le parc est immense et le GPS le trouve facilement.
Une fois sur le parking, on est tout de suite captivé par les montagnes en fond. On peut être un peu perdu par l’immensité de la plaine toute verte, c’est pourquoi c’est plus facile de commencer par emprunter les chemins clôturés traversant les hautes herbes et de traverser les portes triangulaires. Un chemin assez pratique pour un toddler qui marche depuis pas très longtemps car il ne peut pas partir dans tous les sens. Ce chemin part sur la gauche et débouche sur la mer. Il est possible de continuer toujours sur la gauche sur le “Alviso Slough Trail” que nous avons essayé avec les copines et dont je vous parlerai dans la 2ème partie. En continuant sur la droite on longe aussi la mer. Souvent en fin de journée, il y a beaucoup de vent et les mouettes volent très bas jusqu’à presque vous frôler.
Et au milieu du sel et des trains :
Ce vent, justement qui transforme le sel en mousse sur les rives et qui donne l’impression qu’il y a de l’écume. Car ce parc est également un ancien marais salant, c’est assez étonnant de trouver ce type de parc dans la Silicon Valley. Et sur toutes mes visites, je n’ai vu ce phénomène de “mousse de sel” qu’une fois. Sur cette partie le chemin n’est pas clôturé et sur le côté gauche, il y a une falaise qui descend sur l’eau. Un peu moins pratique avec un tout petit. On peut s’approcher de l’eau, un petit peu plus loin et on trouve parfois des choses qui viennent gâcher le paysage comme des pneus ou des déchets. Certains là depuis un petit moment donc intégrés avec le décor. Est-ce quelqu’un qui les a déposés ou la mer qui les a emmenés ? Je ne peux que vous encouragez à respecter un minimum la nature pour préserver des endroits comme celui-ci.
A la fin du chemin, sur la gauche si l’on vient du parking, on arrive dans la partie du refuge naturel des oiseaux. Il y a un peu d’eau sur la côté du chemin et des rails. Ces rails que l’on a justement traversés pour venir jusque ici. Par chance, sur deux visites, nous avons pu observer à chaque fois un train qui justement empruntait les rails. Une image vraiment unique avec l’eau en avant plan et les montagnes derrière. Nous y étions vers 17h à chaque fois que nous avons croisé un train. Mais il en passe assez régulièrement, il faut juste avoir la chance de se trouver au bon endroit au bon moment. Derrière le panneau, encore beaucoup de jolies choses à découvrir sur le trail de 9 miles. Pour retourner au parking, on passe devant des tables pour pique niquer et les toilettes.
Cette partie du parc est facile d’accès et permet de faire une jolie balade en famille et avec les enfants. On peut y voir un paysage différent des autres parcs de la région. Et surtout, il y a toujours quelque chose de différent en fonction de la météo ou des moments de la journée. Je ne peux que vous conseiller d’y aller. Et si vous voulez en voir d’avantage, il y a encore toute une face cachée. Avez-vous eu l’occasion de vous y promenez ?
1 Commentaire