Chocs culturels, découvertes historiques et technologiques surprenantes au moins d’août et septembre 2013… il est temps de faire un rapide résumé sur notre séjour au Japon.
Là où tout se passe, où nous avons aussi croisé les choses les plus improbables de notre voyage.
-Un aquarium immense, avec des pingouins et des lémuriens au 10e étage d’un immeuble à Ikebukuro. Difficile à trouver au milieu de nombreux buildings et centres commerciaux.
-Un mini Las Vegas avec attractions, musées, expositions, et surtout une statue de la Liberté perdue au milieu de tout cela, magasins, à Odaïba.
-Une vue incroyable au coucher de soleil sur la ville depuis une merveille architecturale avec la Tokyo Sky tree.
-Un temple traditionnel au milieu d’un quartier surplombé par une sculpture moderne contreversée d’un designer français à Asakusa.
-L’incroyable musée Ghibli et l’univers de Miyazaki qui nous plongent directement dans un dessin animé japonais à Mitaka.
-Un bain de foule autour des quartiers les plus connus de Tokyo, Shibuya et Shinjuku.
-Ou bien encore les nombreux parcs magnifiques comme celui du palais impérial et du parc Yoyogi, où il est facile de perdre toute notion du temps.
Là où nous avons goûté également à la propreté irréprochable (très appréciable pour une grande ville) de chaque endroit où une multitude de personnes passe chaque jour. La disponibilité et la gentillesse de nos hôtes dans les transports ou bien encore à notre hôtel « le Peninsula ». A condition de bien rester courtois et poli à notre tour évidemment. Mais aussi cette étrange tradition qu’est le « lock up », restaurant à thèmes.
Nous n’avons pas pu faire les quartiers de Ueno avec son parc, son zoo ou encore découvrir son lac en pédalo en forme de cygne. Akihabara, le quartier de la nouvelle technologie. Assister à un combat de sumo. Roppongi Hills où se trouve une réplique de la tour Eiffel en rouge et blanc. Aller faire un tour au Tokyo Dome City, parc d’attractions mais aussi centre de manifestations sportives. Sortir de Tokyo et aller à Kamakura ou au mont Takao. Le fameux marché aux poissons de Tsukiji et le Hamarikyu Garden vivant au rythme de la marée.
5 jours, cela peut paraître long, mais Tokyo est immense. Prévoyez large….. voire très large. Les déplacements entre les quartiers sont faciles avec les transports, mais les choses ne sont pas toujours à côté les unes des autres. Un voyage doit rester aussi des vacances, je vous dirai bien d’optimiser au maximum pour voir le plus de choses, mais l’essentiel est d’en profiter. Pourquoi ne pas rajouter quelques jours en plus ?
Ville touristique par excellence, pas seulement pour les étrangers car beaucoup de Japonais viennent s’y détendre également. Entre les montagnes, des sources d’eau chaude (“onsen”) et auberges traditionnelles (“ryokan”) font penser à un grand centre thermal. Tout est parfaitement organisé entre itinéraires déjà tout tracés, entre les différents endroits à visiter et les transports à utiliser pour s’y rendre. Difficile de se tromper car ce n’est pas très grand. En une journée, nous avons pris 5 sortes de transports différents : funiculaire, bateau, train, téléphérique, bus. Il faut venir ici pour apercevoir le mont Fuji, quand celui-ci ne joue pas à cache-cache avec les nuages. Paysages dignes des films de science-fiction vers Owakudani, ses mines de soufre et ses œufs noirs et moments de partage avec la nature autour du lac. Pour finir en beauté au Gora Kadan où nous avons été reçus comme des rois sur des futons bien douillets, un bain bouillonnant bien agréable et un succulent repas traditionnel.
1 jour, c’est court, mais tout est tellement bien conçu pour les visiteurs que c’est largement suffisant. Le plus amusant étant tout de même l’ascension de la montagne avec le train « suisse ». Si vous voulez profiter un peu plus des bains et des bons soins des intendants des Ryokan, prévoyez 1 nuit de plus.
Au coeur de la campagne, cette ville semble être restée figée dans le temps. Petite en taille, mais concentrée en traditions avec le superbe quartier des temples, très belle balade à faire en fin de journée quand la luminosité baisse. Le centre avec son musée de masques de lions que nous n’avons malheureusement pas pu visiter. Le marché de Miya-Gawa, près de la rivière Miya et surtout les nombreuses petites échoppes qui vendent la spécialité locale le boeuf de Takayama sous toutes ses formes. Du typique aussi dans les Ryokans qui ici sont vraiment rustiques et authentiques comme le Ryokan Tanabe, où nous avons très bien mangé et où il est possible de se baigner dans les bains publics. Ici, nous avons pu partager un peu de la culture des anciens au village de Hida-no-sato où il est possible de s’imaginer un instant au milieu des samouraïs ou des paysans de l’époque. Et pourquoi ne pas repartir avec son propre sarubobo (porte-bonheur) en souvenir, et l’observer encore pendant de longues années chez soi en repensant à cet endroit spécial.
2 jours, c’est parfait, pour Takayama surtout que les Ryokans n’aiment pas que leurs hôtes passent la journée dans leur chambre. Sans stress, ni précipitation tout ce temps laisse largement de quoi faire.
La ville où nous avons le plus couru dans tous les sens pour optimiser au maximum nos visites. Tout est dispatché un peu partout. Des temples sur des kilomètres, complètement différents les uns des autres dans le quartier Higashiyama, et le temple Kyiyomizu-dera sur une montagne surplombant un immense cimetière. Le temple Saiho-Ji particulièrement féérique avec ses mousses protégées, non loin d’Arashiyama, joli petit village au bord de l’eau. Le temple Fushimi Inari sur la colline sans fin comme nous l’avons surnommée et ses milliers de tori. Le Nijo Castle ou encore l’incroyable gare de Kyoto et son aménagement intérieur à ne pas louper.
Outre le fait que nous n’avons pas pu finir le circuit du Higashiyama et la visite de tous ses temples. Nous avons loupé beaucoup de merveilles comme le quartier de Gion où il est possible d’assister à des spectacles et de voir les devantures des magasins ornées de lanternes à la nuit tombée. Le centre de Kyoto avec son marché et son musée du manga. Et bien sûr, le pavillon d’or et d’argent.
3 jours, c’est beaucoup trop court pour voir tous les temples, je vous conseille vivement de choisir quelques temples à visiter avant en recherchant sur Internet ou dans les guides. Choisissez ce qui vous « inspire » le plus, surtout si vous ne restez que quelques jours. Bien évidemment, plus on en visite, mieux c’est !!
Le Japon, je voulais y aller depuis très longtemps et je n’ai pas été déçue, bien au contraire. Je ne regrette absolument rien. Je pensais avoir tout recensé dans les blogs et les guides de voyage et du coup, nous avons vu le maximum à chaque endroit où nous avons été, optimisant chacune de nos journées. Malheureusement je reste sur ma faim: 10 jours, c’est vraiment trop court. Ces villes nous ont été conseillées chaudement par notre agence « Voyageurs du Monde », mais il reste encore de nombreuses choses à voir. Il suffit de voir la taille des guides de voyages sur le Japon et les nombreux blogs. Il faudra y retourner, c’est certain. Pour moi, ce court séjour n’a été qu’une petite mise en bouche qui a encore plus suscité ma curiosité.
N’hésitez pas à cliquer sur les liens vers les endroits de l’article pour connaître tous les détails « croustillants » de chaque visite et surtout, laissez-nous vos impressions, vos expériences et vos conseils.
2 Commentaires