Quand on parle de plage, on s’attend forcément à trouver du monde. Car en Californie, allez à la plage est une des activités préférées du week-end. Et Santa Cruz est un des endroits de prédilection pour ça. Mais il existe un endroit parfait à l’écart des touristes.
Une route superbe malgré la circulation :
En vivant en Californie et plus particulièrement dans la Silicon Valley, on s’habitue rapidement au fait de vivre entouré de montagnes. En empruntant la route menant au sud vers Santa Cruz, on se retrouve en plein coeur des montagnes ce qui change quand on ne les voit que de loin le reste du temps. Comme je le disais, allez à Santa Cruz est une des activités préférées des personnes le week-end, il faut donc se lever tôt si on ne veut pas trop souffrir des bouchons. Au moment où nous y sommes allés, nous étions tout fraîchement arrivés aux USA et plein de motivation pour aller à la mer. Nous sommes vite tombés de haut, quand justement nous avons commencé à traverser les montagnes. Mais malgré la circulation assez dense, nous avons découvert de superbes paysages rappelant un peu ceux de Yosemite, il y a quelques années. Des grands arbres le long de la route sur fond de ciel bleu, une belle journée au bord de la plage en perspective.
Sur les conseils d’amis, vivant ici depuis un peu plus longtemps que nous, nous allons aujourd’hui à Natural Bridges State Beach à Santa Cruz. Pourquoi cet endroit, car nous voulons éviter le monde et passer un moment tranquille. Nous ne connaissons pas du tout et ne savons pas trop à quoi nous attendre. Après une bonne heure de route depuis le nord de San José a traverser comme je le disais les montagnes de Los Altos, passer devant un lac et quelques fermes proposant des produits locaux le long de la route, nous arrivons à Santa Cruz. Pour le moment nous n’apercevons pas encore la mer, car c’est avant tout une ville comme les autres avec des habitations et des commerces. Encore une dizaine de minutes et nous arrivons le long de grands champs d’herbes hautes. Devant nous, un peu moins de voitures, la plupart ayant continué ou tourné avant.
Un espace protégé au bord de la mer :
Comme beaucoup d’endroits protégés ici, pour accéder à la plage et pouvoir se garer il faut payer à l’entrée. Le même tarif qu’à peu près partout de 10 dollars pour la journée. Du coup on comprend un peu mieux pourquoi il y avait plusieurs voitures qui essayaient à tout prix de se garer juste avant l’entrée, le long de la route. A l’entrée donc, il y a une petite maisonnette avec un gardien et c’est là qu’il faut payer. On vous donne un petit papier avec un tampon et le nom de de l’endroit qu’il faut placer sur son tableau de bord, une fois la voiture garée. Il y a beaucoup de place pour se garer pour une fois. Au point qu’on s’inquiète un peu avant de rejoindre la plage, au nombre de voitures garées… nous qui voulions avoir de la tranquillité. Heureusement la plupart des personnes ne sont pas que là pour la plage, car évidemment il y a aussi un trail et c’est certainement là que sont les autres gens.
Depuis la parking donc, il faut descendre le long des dunes de sables pour rejoindre la plage. En haut des dunes, il y a quelques bancs et des barbecues déjà pris d’assaut par plusieurs familles. C’est assez impressionnant quand les californiens partent faire un barbecue car on a l’impression qu’ils déménagent. Ils prennent une tente, une énorme glacière, des chaises etc… Nous ne sommes pas encore des vrais nous, puisque nous allons manger au restaurant à quelques minutes juste après cette session plage. Un instant bien sympathique tout près d’un très joli paysage dans du sable fin et surtout sans les enfants qui vous balancent du sable dans la figure ou les voisins qui vous marchent dessus pour avoir un peu de place. Il faut dire aussi que quand nous y étions il ne faisait pas non plus, une grosse chaleur. Mais il y avait tout de même des gens qui se baignaient.
Une très belle plage à visiter avec de gros rochers qui sortent de l’eau en fonction de la marée et donnent de très jolies photos. Attention cependant à certains endroits sur la plage. Quand nous y étions il était interdit de se baigner dans une section, car il y avait des algues toxiques. Heureusement il y a des maîtres nageurs, ce n’est pas non plus une plage sauvage. On peut facilement y passer une bonne journée entre promenade sur le trail et pause ou baignade sur la plage. Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter cette plage ?
Laisser un commentaire