Nous voici à la première étape de notre grand périple : le Japon. Depuis le temps que je voulais découvrir ce pays. Le passage aux contrôles de sécurité a été plutôt facile, comparé à celui aux USA. Il faut dire que c’était très bien organisé, une file était consacrée aux étrangers et une aux japonais. C’était plutôt amusant de voir la foule d’habitants qui rentrait chez eux et le très peu d’étrangers comme nous (une dizaine environ). Le douanier était souriant et pour une fois j’ai bien compris ce qu’on me demandant en anglais, car il parlait plutôt bien ou bien prenait la peine d’articuler. Car le passage ici, c’est une seule personne à la fois. Nous lui avons donc remis la petite fiche que nous avions remplie dans l’avion avec les indications de vols, la raison de notre venue, notre adresse de résidence, la durée de notre séjour…. et il nous a demandé de placer nos index sur une machine pour prendre les empreintes puis de regarder la petite caméra en haut de l’écran. Là l’écran reprenait les indications en anglais accompagnées de petits dessins explicatifs, c’était donc plus facile de comprendre ce qu’il fallait faire.
Les bagages arrivent plutôt vite et nous pouvons passer à l’étape suivante. Dans l’avion, nous avons dû remplir une autre petite carte pour la douane avec les questions habituelles (1 carte par famille). On s’avance vers les guichets et là une douanière tout sourire à nouveau nous accueille et nous pose quelques questions. Rémi lui explique en anglais que nous avons de gros sacs car nous faisons un voyage de noce. Elle nous demande où nous allons après, et elle semble se réjouir pour nous pour la suite de notre voyage. Elle vérifie nos passeports et la petite carte et nous dit de passer.
Ensuite il nous a fallu récupérer nos JR RAIL PASS (notre pass navigo local) au sous-sol de l’aéroport de Narita. Avec ce pass, nous pouvons utiliser tous les JR du Japon (l’équivalent du RER parisien). Tout de suite nous réservons notre place dans le Narita express (direction Tokyo Station, où se trouve notre hôtel : le Péninsula) départ 8h50. Avec nos énormes valises, nous allons donc sur le quai, chaque fois que nous voudrons prendre un JR nous devrons passer sur le côté gauche et montrer notre pass à un contrôleur derrière son guichet. Alors que les habitués passent par des bornes automatiques.
Il nous faut à peu près 1h pour arriver à Tokyo Station. Après avoir errer un petit peu au hasard nous décidons de suivre la sortie Manurachi Building (manque de chance, il nous fallait aller de l’autre côté). On trouve un plan avec des indications en anglais et nous voici reparti dans la bonne direction vers Hibiya et Yurakucho Station. A ce moment là, il fait déjà chaud dans la gare mais nous ne sommes pas encore sortis à la surface. Toujours avec nos grosses valises, on passe le guichet de sortie avec notre Pass et nous voici à la surface. Là, une chaleur étouffante et une humidité digne des pays tropicaux. On prend notre courage à deux mains et on tire nos affaires sur les quelques mètres qui nous séparent de l’hôtel. Quelques mètres qui nous ont paru une éternité sous cette chaleur.
Pour l’instant, tout est plutôt simple, rapide et organisé au Japon. Là où dans d’autres pays ces étapes sont stressantes et longues, ici il nous a fallu à peine 20 min. L’aéroport était calme alors que nous aurions pu penser le contraire en arrivant vers 8h. Il est également agréable de demander des informations, car même quand on ne peut pas nous répondre, on fait l’effort d’essayer de comprendre en souriant.
Tu as l’air bien motivée pour écrire et pour nous c’est super de suivre vos péripéties ! Ca a l’air sympa le Japon !
Bonne continuation et bisous à vous 2 !