Il est environ 10h, on arrive à l’hôtel, malheureusement notre chambre n’est pas encore disponible. Ce n’est pas grave, nous avons un programme chargé et une destination déjà prévue : Odaïba. On se décharge du maximum, on prend nos sac à dos, appareil photo, un peu d’argent, des bouteilles d’eau, parapluie (parait qu’il va pleuvoir à 16h) et c’est parti. Direction Hinode Pier, en taxi, car la fatigue, la chaleur et le décalage horaire ne vont pas nous aider pour nous y retrouver dans les dédales du métro de Tokyo. Au Pier, tous les bateaux partent vers Asakusa, Big Sight view ou Odaïba, nous sommes donc au bon endroit. Mais nous, nous voulons prendre le Hotaluna Boat, bateau futuriste qui ressemble à un vaisseau spatial conçu par Matsumoto Reiji (dessinateur de mangas, connu notamment pour son clip de Daft Punk et Albator). On peut également prendre le Himiko à Asakusa, mais le Hotaluna possède un accès extérieur qui permet d’observer la baie pendant la traversée. Pas facile de trouver où réserver notre billet, car il y a sur place des machines automatiques partout et tout est en japonais. Heureusement, un gentil jeune homme avec un t-shirt pirate nous explique où aller. Et pour environ 750 Yens, nous allons pouvoir prendre le bateau à 14h pour Odaïba.
Il fait toujours très chaud, il faut donc se désaltérer. Rien de tel qu’un petit goûter « froid » pour lutter contre la chaleur. Il nous faut attendre plus d’une heure, l’embarquement pour Odaïba. Là, ça commence à être très dur avec le décalage horaire et on se bat pour ne pas s’endormir. Il faut dire que nous n’avons pas beaucoup dormi dans l’avion car quand nous sommes arrivés à Narita la nuit commençait seulement en France. En attendant, nous observons les autres bateaux faisant la traversée qui vont et viennent et en profitons pour observer le paysage et la vue sur le Rainbow Bridge. Il est enfin 14h et on embarque, la traversée dure environ 20min mais au moins il fait moins chaud sur l’eau.
A Odaïba, c’est un peu Las Vegas, on trouve de tout centres commerciaux, parc d’attractions, musées, restaurants. AquaCity, Big Sight, Venus Fort, Tokyo Dive Center sont les principales zones à thèmes. AquaCity est à la base plus thématisé nourriture, mais on y trouve beaucoup de magasins. C’est d’ailleurs là que nous nous sommes arrêtés pour une petite pause déjeûner/goûter/dîner (difficile de savoir quel repas c’était avec le décalage). Direction ensuite le Gundam Géant devant le Tokyo Dive Center. Le ciel commence à s’assombrir, on décide donc de visiter encore une dernier endroit puis de rentrer. On arrive donc à Venus Fort et Meg@web, nous pensions arriver dans un autre centre commercial, mais dès que nous avons poussé la porte, surprise, un musée avec de vieilles voitures (2CV, Vans….) L’ambiance était très chouette et les décors plutôt jolis, mais c’était un peu étrange de trouver ça à cet endroit. A la fin du musée de voiture, on arrive à Venus Fort et son grand ciel bleu (comme au Venitien de Las Vegas). Encore un autre centre commercial, mais dans celui-ci, un kiddyland et un legoland.
Comme prévu, il commence à pleuvoir. Il est donc temps de rentrer et d’aller dormir un peu. Comme tout bon touriste, nous nous rendons donc au monorail pour traverser le fameux Rainbow Brigde, direction la station Shimbashi pour prendre le JR pour rentrer. C’est le moment de se familiariser avec les machines automatiques pour prendre notre ticket de métro. Ici pas de zones, on rentre la destination, le nombre de personnes et le montant s’affiche. Heureusement, les indications sont en anglais. Ce n’est pas très cher environ 150 yens. Nous apprendrons plus tard, que le monorail pour aller et venir d’Odaïba appartient à la même compagnie que les JR et qu’il est donc compris dans le pass JR railpass. Il faut donc faire attention, car cela peut vous faire gagner quelques yens.
Beaucoup de sites, blogs, livres conseillent d’y passer une journée, c’est un peu long à mon goût car au final tout se ressemble là-bas et il y a beaucoup de magasins et de restaurants partout. En tout cas ça mérite au moins le coup d’oeil car il y a de très beaux paysages notamment la vue sur Tokyo depuis le point de vue de la statue de la Liberté.
Décidément tu as des talents d’écrivain !