Après une bonne nuit réparatrice dans un hôtel de la capitale, nous quittons la province de l’ouest direction le « centre nord » du pays. Grosse journée en perspective, riche en découvertes mais aussi en heures de bus. En effet, comme déjà évoqué dans l’article sur Colombo, les routes au Sri Lanka ne sont pas comme les routes parfaitement entretenues que nous connaissons en France. Impossible donc de rouler vite, au risque de tomber dans un trou ou bien encore de renverser un riverain. Ce n’est pas bien grave, ça laisse le temps de pouvoir observer le paysage et aussi d’écouter notre guide Poddy nous parler de son pays.
Negombo, charmant village de pêcheurs :
Premier arrêt à Negombo après 1h30 environ de route pour 30km ; les distances semblent courtes, mais pas le temps de trajet. Nous arrivons le long de la mer et le bus nous laisse près d’une plage recouverte non pas de sable, mais de poissons tout juste pêchés par centaines. Nous avons quartier libre pendant une petite demi-heure pour nous promener le long de l’eau ou bien encore aller découvrir quelques produits locaux dans le petit marché juste à côté.
Il est encore tôt, et nous avons la chance de pouvoir assister au ballet des bateaux de pêcheurs revenant du large pour déposer leurs trouvailles. Sur le bord, les attendent d’autres pêcheurs qui à l’aide de filets ramassent ce qui a été perdu ou bien encore démêlent ceux utilisés plus tôt en pleine mer. Rémi sympathise avec l’un d’eux qui lui explique 2 ou 3 choses sur la pêche en mer. Rapidement, d’autres cars de touristes arrivent, la période de répit était courte cette fois-ci.
Nous prenons un peu d’avance, laissant les autres touristes longer la plage en nous rendant au marché. D’autres sortes de poissons, plus exotiques sont posés à même le sol ou dans des bacs en plastique. Rien à voir avec les nombreux poissons séchant sur la plage que nous avons vus à notre arrivée. Au centre, il y a pas mal d’agitation, car les poissons sont vendus bruyamment aux personnes tout autour : ça crie, ça s’agite…. Un peu plus loin, une Sri-Lankaise découpe avec un certain savoir faire, une grosse raie. A l’entrée du marché, des vendeurs de magnifiques légumes et fruits aux couleurs incomparables. Et également un vendeur de tickets de jeux, il y en a beaucoup au Sri Lanka, sur le bord des routes surtout. Les poissons ont l’air très frais, mais malheureusement nous ne pouvons pas y goûter aujourd’hui car la journée ne fait que commencer et la route est encore longue jusqu’à notre prochain hôtel.
Pour nous faire patienter, Poddy nous propose une petite dégustation de dattes du marché et aussi d’un drôle de fruit typiquement sri lankais poussant en grappes sur les arbres : les longanes. Ils ressemblent un peu à des litchis, rafraîchissants et sucrés, c’est délicieux. Si bien que Poddy est obligé de faire un deuxième passage dans le bus pour contenter les gourmands. Il faut tout de même faire attention au noyau au milieu. J’ai eu du mal à me souvenir du nom de ce fruit, merci au blog « la Terre sur son 31 » pour les explications sur les fruits du Sri Lanka. Agréable mise en bouche avant le repas à Kunuregala. Restaurant que je n’ai pas beaucoup aimé, car vraiment beaucoup de touristes. Il y avait un buffet certes, situé au bord d’un lac oui, mais vraiment trop industriel. Inconvénient d’un voyage organisé, on ne s’arrête pas toujours où l’on a envie.
Des grottes impressionnantes à flanc de montagnes à Dambulla :
Encore de la route après le déjeuner, et nous arrivons à Dambulla. Beaucoup d’agitations dans ce village et aussi quelques petits temples bouddhistes le long de la route. Un peu plus loin, un grand parking et une place avec au bout, un énorme bâtiment orné d’un énorme Bouddha doré et de fleurs de toutes les couleurs sculptées dans la façade du bâtiment. Sur le côté, en hauteur, une sculpture avec des moines bouddhistes qui se dirigent vers le Bouddha doré, le tout sur les parois d’une montagne rocheuse.
Nous savons qu’au sommet se trouve un temple : le Raja Maha Vihara. Nous sommes tout en bas et c’est déjà tellement joli que nous n’osons imaginer comment sera le paysage au sommet. Poddy nous emmène sur le côté gauche du grand Bouddha doré et nous commençons l’ascension de nombreuses marches serpentant à travers le paysage. Nous sommes en tong, ce n’est pas facile, le chemin est glissant à certains endroits. Nous croisons des « enfants moines » qui marchent pieds nus. Ils sont vraiment courageux car il fait très chaud, la pierre doit être sacrément chaude.
Tout au long de la montée, nous sommes suivis par des petits singes. Pas du tout peureux, ils s’approchent très près de nous et n’hésitent pas à grignoter les nombreuses fleurs de lotus pour les offrandes perdues par les fidèles le long du trajet. Je ne me souviens plus combien de temps nous avons mis pour atteindre le sommet, c’était assez dur à cause de la chaleur, mais une fois en haut, la température est devenue beaucoup plus agréable. De plus, pas du tout déçus de ce que nous voyons, de magnifiques constructions creusées dans la montagne sur le bord d’un énorme ravin, offrant une vue splendide sur la vallée verdoyante plus bas.
Place maintenant à la visite de l’intérieur : il y a 5 cavernes toutes décorées de statues essentiellement de Bouddha mais aussi de Vishnu et de fresques murales. La grotte la plus vaste et la plus intéressante est la quatrième. Facilement reconnaissable par son plafond recouvert de peintures, de sorte qu’on pourrait croire qu’il s’agit d’un tissu tendu suivant les plis naturels du rocher. Malheureusement, l’usure du temps marque aussi beaucoup ce magnifique endroit, les murs suintant avec l’humidité et abîmant les peintures. C’est vraiment dommage, mais souligne le lien très fort avec la nature de cet endroit.
Nous n’avons vraiment pas envie de partir, mais il le faut car nous avons parcouru presque 190km et roulé presque 5h aujourd’hui, jusqu’à Habarana et notre hôtel. Nous ne sommes qu’au deuxième jour au Sri Lanka et je n’en reviens toujours pas de la beauté des grottes de Dambulla, et de la gentillesse des pêcheurs à Negombo, des petites merveilles à ne pas louper et à conseiller.
Le 16 mars 2012
Bonsoir,
L’ambiance de ce village de pêcheurs a l’air haute en couleurs !
Merci pour la citation qui, en plus me permet de découvrir un nouveau blog ! 🙂